Autres journaux



lundi 14 janvier 2019 à 06:36

« Maintenant, place au dialogue… place au grand débat national » (Politique)

Ecrit Philippe EXERTIER, Référent LREM 71






On nous prie d’insérer :

 

 

 

« Depuis plusieurs semaines, nous constatons que notre pacte civique et démocratique est bafoué par des actes graves et intolérables.

 

Aujourd’hui, notre devoir de citoyen est d’apporter un appui entier à notre République.

 

Les réseaux sociaux la semaine, la rue le week-end occupent tout l’espace démocratique républicain.

 

Les médias ne sont que les caisses de résonnance, menacés eux-mêmes par la vindicte populaire.

 

Place au débat, à la réflexion, à la contradiction respectueuse… face à la violence des haineux de la République, des factieux, des séditieux, des manipulateurs dans l’ombre qui savent que pour accéder au pouvoir, il leur faudra la prendre par la force.

 

 

Citoyens, « Marcheurs » ou sympathisants, nous adressons ce message déterminé de soutien populaire et républicain.

 

 

Nous sommes scandalisés par ces scènes de violences extrêmes, ces agressions intolérables, ces remises en cause des symboles de l’État, ces manifestations de racisme, de haine, ces atteintes aux biens privés et publics, ces règles républicaines piétinées.

 

La démocratie républicaine à laquelle nous sommes attachés ne saurait être ébranlée plus longtemps par ces actions et ces scènes aussi violentes.

 

 

Les solutions à trouver passeront par le dialogue.

 

Nous sommes unis et utilisons l’énergie de notre engagement pour un meilleur avenir, pour réduire les inégalités et pour transformer la France.

 

Sans relâche, soutenons tous nos élus, qui l’ont été démocratiquement pour porter nos voix, et qui sont engagés pour nous tous.

 

 

Chers élus, vous représentez la diversité territoriale, vous en connaissez parfaitement chaque singularité sociale, économique et politique, ses atouts et ses faiblesses.

 

Vous connaissez la culture populaire de votre territoire et l’histoire de notre pays.

 

Nous sommes à vos côtés, pour les combats à mener contre la haine, la violence ethnique, le racisme, la discrimination et toute forme de réminiscence d’un passé nauséabond qui ressurgit partout sournoisement.

 

Femmes et hommes des territoires, nous ne voulons pas laisser croire aux générations à venir qu’il suffit de prendre la rue, de mépriser l’ordre républicain, pour s’approprier la démocratie que nos aïeux ont construite et que nous avons toutes et tous la charge immense de protéger et de faire progresser.

 

 

Nous sommes prêts à investir nos forces à vos côtés au service du Grand débat national.

 

C’est le sens de la grande concertation territoriale annoncée par le Président de la République, associant tous les acteurs locaux institutionnels mais également tous les citoyens qui voudront y participer.

 

Il s’agit de renouer avec l’esprit participatif et de permettre à chacun de participer et proposer des solutions concrètes aux problèmes du quotidien.

 

Ensemble pour préparer les défis à venir, unis dans la diversité, ne laissons pas l’horizon s’abaisser en acceptant la main tendue par le Président de la République.

 

Ce débat national est une chance, une opportunité pour la France.

 

 

Un grand débat pour quoi faire ?

 

Il s’agit d’envisager des solutions pour l’avenir du pays sur des problématiques majeures. A l’issue de ce grand débat national, la gouvernement devra apporter des réponses politiques, pour mieux faire participer les citoyens à la démocratie.

 

 

Mi-janvier, chacun pourra organiser ou participer à un débat que ce soit à l’échelle du quartier, de la ville, du village ou de la région. La Commission nationale du débat public enregistre et accompagne ces démarches, propose un kit pour la tenue des débats et des stands pour recueillir la parole citoyenne sur le terrain. En parallèle, d’autres manifestations seront également organisées au niveau régional ou national pour permettre au plus grand nombre de participer.

 

Des débats se tiendront également en ligne, sur une plateforme numérique dédiée qui permettra de déposer des contributions.

 

Enfin, des conférences de citoyens tirés au sort seront mises en place dans chaque région pour échanger sur les analyses et proposition issues des différents débats.

 

 

Maintenant, place au dialogue… place au grand débat national.

 

Nous encourageons tout le monde à y participer.

 

Notre diversité de parcours, de profils et de sensibilités reste notre meilleur atout.

 

C’est en nourrissant la réflexion que nous serons en mesure de répondre aux attentes des Français. »

 

 

Philippe EXERTIER
Référent départemental

 

 

 

Philippe EXERTIER LREM 1300119

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




10 commentaires sur “« Maintenant, place au dialogue… place au grand débat national » (Politique)”

  1. moijedisca dit :

    débat sans intérêt puisque sans issue du fait de celui qui nous le propose: dans ses premières lignes: nous ne changerons rien!!!!!!! cause toujours, cela ne m’intéresse pas est la devise de ce gouvernement!

  2. tato6971 dit :

    défendez vos électeurs plutôt que dire amen a vôtre gouvernement .a ce moment là vous pourrez vous présenter comme un élu

  3. Jean Dumontceau dit :

    « Place au débat … face à la violence des haineux de la République, des factieux, des séditieux, des manipulateurs dans l’ombre qui savent que pour accéder au pouvoir, il leur faudra la prendre par la force. »

    Etrange façon d’introduire un débat apaisé.

  4. loupblanc dit :

    dommage qu’on ne parle pas des 6 millions de chômeurs et de la santé ( primordiale pour avoir le reste )
    si l’état de l’esprit du dialogue de ce débat se réfèrerait à l’esprit de l’interprétation des ordonnances du travail , où vous pouvez tout négocier mais on peut tout refuser en temps qu’employeur , ce serait la loi ,on peut être dubitatif

  5. MICHMARE dit :

    Vous êtes Monsieur, référent LREM71. Quelle honte de tenir de tels propos de haine vis à vis de ceux qui ne pensent pas comme vous. Comment voulez vous que le débat soit apaisé et utile ?

  6. Nicole dit :

    Sourds et aveugles…ne changez surtout pas….vous partirez plus vite….Aucune remise en question, alors on va continuer à se battre pour le changement. …

  7. beber71 dit :

    « Place au débat, à la réflexion, à la contradiction respectueuse  » dans un grand débat national hummm mais sans rien lâcher des privilèges que députés, sénateurs ministres et anciens présidents se sont généreusement octroyés, toute classe politique confondue dés l’instant ou ils sont au pouvoir. Vous parlez de démocratie, oui certes les élus l’ont été démocratiquement mais ensuite le peuple n’a plus aucun recours et doit accepter ce que ce groupe d’oligarchie vote les lois, étant judicieusement orienté par le pouvoir central . La démocratie si l’on en prend la terminologie Demos : peuple et Cratos pouvoir serait le peuple au pouvoir.!!!!
    « face à la violence des haineux de la République, des factieux, des séditieux, des manipulateurs »
    Mais dans le tas il y a certainement des gens tout aussi intelligent que vous qui voudraient comprendre et faire changer les choses
    «  »Nous sommes scandalisés par ces scènes de violences extrêmes, ces agressions intolérables, ces remises en cause des symboles de l’État, ces manifestations de racisme, de haine, ces atteintes aux biens privés et publics, ces règles républicaines piétinées » ».
    Quand il y a violence qui met à feu et à sang les quartiers de non droit pour un regard de travers ou une tentative de vérification d’identité alors vous n’êtes pas scandalisés ??? il faut bien que la diversité culturelle s’exprime alors je vous en prie lâchez un peu de lest et remettez un peu de Liberté, Egalité et Fraternité dans la république

    • LibEgFra dit :

      Bien ,je viens de lire toute la lettre et visiblement certains ont des problèmes de compréhension; ou avez-vous vu qu’il est noté que les « privilèges » des députés ,sénateurs,etc… ne seraient pas revus (A la baisse) Vous trouvez normal que des casseurs prennent le mouvement des GJ en otage pour casser impunément les vitrines des commerçants ,des banquiers , des restaurants,etc…
      Maintenant les GJ, vous avez tous les éléments pour écrire vos doléances et participer activement à cette consultation citoyenne qui sera déchiffrée par des personnes tirées au sort (pas par des fonctionnaires de l’état).
      alors maintenant à vos stylos.

  8. geogeo dit :

    Encore et encore tout du bla-bla ça ne servira à rien

  9. domtom dit :

    LibEgFra

    tu as la science infuse (dommage que tu ne l’as mets pas en

    « activite »)les problèmes seraient Résolus……

    revenons à mon intervention ,ils sembleraient que tu ne lises jamais les

    mêmes choses que les autres