Autres journaux



jeudi 7 février 2019 à 08:46

« Macron au chevet de la jeunesse, pompier pyromane ! » (Politique)

Selon Bernard COIS, secrétaire départemental du PCF71






On nous prie d’insérer :

 

 

 

« Près d’un jeune sur 4 est aujourd’hui au chômage, privé d’un accès à l’emploi, empêché de prendre place dans la société. Pour les autres c’est CDD ou intérim, ces emplois jetables au gré des intérêts des actionnaires et des banques. Ces conditions scandaleuses servent à peser sur les autres salarié-e-s afin de tirer vers le bas leurs salaires ! Les jeunes sont les principales victimes d’un dumping social voulu par les grands patrons.

 

 

Le porte-flingue de ce système inique où la moitié des personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté ont moins de 30 ans, c’est Emmanuel MACRON.

 

C’est lui qui prévoit de casser le lycée professionnel ; c’est lui fait entrer la sélection à l’université avec Parcours Sup ; c’est lui qui réforme le bac ; c’est lui qui envisage de pervertir l’ordonnance de 1945 supprimant ainsi les protections légitimes mises en place en 1945.

 

 

Macron au chevet de la jeunesse, c’est le pyromane qui fait mine d’éteindre l’incendie.

 

 

Pourtant les richesses existent qui permettraient une société du plein emploi. En attestent les 100 milliards de l’évasion fiscale, les 57 milliards de dividendes du CAC 40 ou bien encore les 40 milliards de CICE offerts, sans contrepartie aux grandes entreprises…Décidément, rien ne se fera sans renverser la table. »

 

 

Bernard COIS, secrétaire départemental du PCF71

 

 

 

 

pcf 2911182

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “« Macron au chevet de la jeunesse, pompier pyromane ! » (Politique)”

  1. chimel dit :

    slt bernard .

    vous répétez la meme chose depuis 70 ans .le temps n’est il pas venu de remplacer votre vieux disque 78 tours gravé en 1946 par un dvd qui parle en langage d’aujourd’hui .sinon dans 3 mois aux européennes vous ferez une fois de plus un piteux 3% .

    je vous souhaite bon courage et bonne réussite ds vos (nouveaux) projets .

    • LibEgFra dit :

      Bonsoir ,
      Nous ne sommes pas tjrs d’accord mais là franchement chapeau bas , c’est bien dit.
      Et dire qu’il y a 38 ans , leur discours était déjà le même ;heureusement que les responsables socialistes ne leur ont laissés que des petits ministères ,sinon la France serait encore plus dans la panade.Mais je n’oublie pas quand même certains Présidents qui n’ont pas fait tout ce qu’il fallait ; je citerais en vrac CHIRAC et SARKOZY.

  2. Festivallier dit :

    Ha Michel, pourquoi ne pas vouloir admettre que le Parti Communiste a appporté beaucoup aux travailleurs de ce pays !
    Pourtant je ne penses pas que parmi les  » 100 milliards de l’évasion fiscale, les 57 milliards de dividendes du CAC 40 ou bien encore les 40 milliards de CICE offerts, sans contrepartie aux grandes entreprises… vous n’en n’ayez vu beaucoup dans votre poche. ».

    Il y a 70 ans le parti communiste était puissant, des millions d’électeurs, des dizaines de députés… et une implantation populaire forte. Malheureusement notre peuple c’est endormi sur les conquis sociaux. Conquis car acquis par la lutte !
    Aujourd’hui nous regardons partir tous ce que nos glorieux ainés ont su arracher aux plus fortunés dont certains s’étaient d’ailleurs enrichis dans la collaboration et la traitrise.

    Alors peut-être qu’effectivement nous avons à nouveau besoin d’un parti communiste puissant pour retrouver le chemin du progrès social.
    Malgré mon travail, j’ai pu suivre lors du repas quotidien une partie de l’intervention présidentielle devant les édiles de Saône et Loire.
    J’ai pu entre autre entendre le président parler de l’eau. Du scandale du gaspillage à cause d’un réseau construit il y a bien longtemps par le service public, mais qui à force de reculs devant les sociétés privées est devenu vieillissant sans investissements depuis plusieurs décennies. Macron propose donc que l’on paie l’eau encore plus chère pour ré-investir. Mais pourquoi ne pas créer un grand service public de l’eau et récupérer la manne financière que Véolia et tant d’autres se sont faite sur le dos du consommateur en abandonnant le réseau.
    J’ai pu entendre également MACRON parler de la dépendance. Mais pourquoi ne pas avoir écouter en son temps le PCF qui proposait la création du 5ème risque à la sécurité sociale, plutôt que de continuer à parler d’allongement du temps de travail, de l’augmentation de la durée de cotisation jusqu’à quand, et de baisse des pensions de retraite. Ce monsieur découvre qu’aujourd’hui des retraités doivent payer pour leurs parents en EHPAD et ne peuvent plus aider leurs propres enfants dans leurs études ou leur début dans la vie.
    Enfin je l’ai entendu parler de filière bois, que dans notre pays nous n’avions pas les outils pour gérer et exploiter notre forêt, et que nous importions l’immense majorité de nos meubles transformés à l’étranger. Pour nous ce n’est pas nouveau, puisque nous avions proposé lors d’une élection présidentielle de créer plusieurs dizaines de milliers d’emplois dans la filière bois.

    Comme à chacun de ses déplacements M. Macron a été bien hautain avec les parterres rassemblés d’autorité pour l’écouter lui, qui nous sort déjà les conclusions du grand débat tout en faisant passer à l’assemblée ses lois anti manifestants, fait perquisitionner les journaux, les partis politiques qui résistent et dénoncent sa politique toute acquise à la finance mondialisée.
    Circulez il n’y a rien à voir à dit M Le Professeur !

    • chimel dit :

      slt voisin .

      1/ les dividendes :3 contributeurs cette semaine vous donnez un chiffre ,bruno en donne eu autre et le 3éme encore un autre .mais aucun des 3 n’a répondu a ma question :quel est le montant perçu par les actionnaires apres soustraction des 10 à 15 % servis au principal actionnaire de notre pays c’est a dire l’état donc vous et moi entre autre et des impots prelevés sur les actionnaires privés .c’est en racontant n’importe quoi et en nous gavant de slogants que vous avez fait fuir les militants .
      2/ l’eau vous nous avez raconté pendant 50ans (notament mr REY dans toutes les réunions de quartier) que le prix de l’eau allait diminuer si le service public reprenait ce service .je vous invite a regarder vos factures de l’an dernier premier exercice
      du nouvel exploitant (dans tous les sens du termes)
      3/vous donnez des directives de gestion a toute la planète mais les gens en ce moment se désolent parce que vous étes en train d’achever de »flinguer » le journal de jaurès malgré que rhotchild et Cie soit venu deja vous eviter la noyade et devenir votre principal actionnaire .je vs souhaite bon courage et bon we .