Autres journaux



lundi 11 mars 2019 à 07:04

Européennes : la campagne est lancée par EELV

« Agissons ensemble pour le climat » avec Damien Carême et Catherine Hervieu






 

 

Ce vendredi soir, EELV organisait pour la deuxième fois au Creusot une réunion de présentation du programme des verts pour les élections européennes. Cette fois-ci c’est en présence de Damien Carême, Maire de Grande-Synthe (59) et Catherine Hervieu Vice-présidente de Dijon Métropole et Présidente de la Fédération des Elus Verts et Ecologistes, que Pierre-Etienne Graffard a accueilli une salle Guynemer remplie.

 

 

Plus tôt, les deux candidats avaient rencontré le tissus associatif local afin d’échanger sur les difficultés actuelles : la gestion des dossiers des immigrés, les financements des associations, la vie de celles-ci et le soutien des villes.

 

 

 

« Agissons ensemble pour le climat »

 

 

Derrière ce slogan de la campagne des européennes, les deux candidats présents ce vendredi soir ont rappelé le lien entre le climat, l’économie et le social. Et Damien Carême a expliqué d’abord la prise de conscience qui se généralise y compris chez les plus jeunes.

 

 

Et il fallait avoir du courage pour venir parler de la fin du nucléaire qu’ils estiment être possible en 2050, s’appuyant sur plusieurs études convergentes dont celle de l’ADEME. Selon les candidats, le poids des lobbyes est à l’origine du retard pris dans le développement de solutions alternatives et « propres ». Et d’ajouter : « Je comprends une partie de la manne financière qu’amène le nucléaire. Il faudra un accompagnement. Il faut qu’on embraye autre chose » a déclaré Damien Carême.

 

 

Les solutions alternatives sont-elles prêtes à prendre le relais du nucléaire ? Pour les candidats EELV, le stockage de l’électricité est en train de se mettre en place que ce soit pour les éoliennes ou pour les panneaux photovoltaïques. « On sait faire » assure-t-il.

 

 

Et ce n’est pas tout. « La lutte contre le gaspillage énergétique est un autre chantier essentiel à mener auprès des particuliers, des entreprises et des collectivités. » ajoutaient-ils.

 

 

La recherche et le développement pour les énergies renouvelables

 

 

 

Les candidats verts ont aussi pointé du doigt la stratégie de financement de la recherche et développement qui a beaucoup privilégié le nucléaire. Là aussi, ils appellent au courage politique afin de faire basculer les choses.

 

 

Une réflexion sur les bâtiments à basse consommation doit se poursuivre également pour eux.

 

 

Selon eux, d’ici 2050, « on peut arriver à 100 % d’énergie renouvelable. C’est la vraie indépendance énergétique. C’est un choix de société » ont-ils poursuivi.

 

 

 

Et ce changement énergétique générerait un million d’emplois rien que pour les énergies renouvelables et encore un autre million pour la filière alimentaire biologique.

.

 

Le social n’est pas en reste. « Car si l’on ne fait rien pour le climat, ce sont d’abord les plus démunis qui souffrent les premiers » ont-ils expliqué.

 

 

 

Le Maire de Grande-Synthe a décidé pour sa commune de mettre en place un revenu minimum. « J’ai décidé que personne n’aura moins de 850€ par mois. Je le finance par des économies d’énergie. La question sociale sera donc bien résolue par l’écologie » indiquait-il.

 

 

 

La mise en place de bus gratuit peut permettre de réduire le nombre de voitures sur la route et une économie pour les foyers à hauteur de 4500 € par an au minimum selon les candidats.

 

 

Des énergies renouvelables adaptées à chaque territoire

 

 

 

Enfin Damien Carême et Catherine Hervieu ont indiqué leur désaccord avec la politique gouvernementale actuelle de généraliser les éoliennes sur le territoire français : « La question de l’énergie est fonction du potentiel du territoire. On développera tel ou tel moyen (hydroélectricité, vent, photovoltaïque). Le système des énergies renouvelables doit être décentralisé ». ont-ils conclu.

 

 

La soirée de présentation du programme EELV pour les élections européennes s’est poursuivie devant une assemblée intéressée.

 

 

 

D’autres événements devraient être proposés sur le territoire communautaire dans les prochaines semaines.

 

 

L’ensemble du programme EELV se trouve sur le site internet eelv.fr

 

 

EM

 

 

 

emy 1003191

 

 

emy 1003196

 

 

emy 1003192

 

 

emy 1003193

 

 

emy 1003194

 

 

emy 1003195

 

 

emy 1003197

 

 

emy 1003198

 

emy 1003199

 

emy 10031910

 

emy 10031911

 

emy 10031912

 

emy 10031913

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer