Autres journaux



lundi 22 avril 2019 à 06:32

« Notre-Dame d’abord, les misérables attendront ! » (Politique)

Selon Jean-Guy TRINTIGNAC (NPA 71)






On nous prie d’insérer :

 

 

« L’incendie n’était pas totalement éteint que les plus grandes fortunes du pays se livraient déjà à une inédite surenchère de dons mirobolants. La barre d’un milliard d’euros pourrait être dépassée ce mercredi. Ce Crésus-Téléthon révèle l’indécence de milliardaires, plus enclins à vouloir accoler leur nom à la rénovation de Notre-Dame qu’à payer leur juste part d’impôts.

 

 

L’hypocrisie à son maximum.

 

 

C’est extrêmement drôle et pathétique à la fois. L’on parle d’un pays ruiné et de groupes d’investissements sans le sou, écrasés par le poids de la fiscalité, mais quand il s’agit de trouver une montagne de fric pour empiler des blocs de pierre, l’argent apparaît comme par miracle. Saleté de pauvres! Eux qui ruinent le pays en profitant des aides de l’état, ils ne comprennent pas l’absolue nécessité de reconstruire cette cathédrale mythique, mère de toutes les églises de France.

 

 

Depuis 48 heures, l’empressement des milliardaires français à promettre des centaines de millions d’euros pour reconstruire Notre-Dame a frappé l’opinion publique : 200 millions € pour les Arnault et Bettencourt, 100 millions € du côté des Pinault et Total, tandis qu’on ne compte plus les annonces de quelques millions à quelques dizaines de millions d’euros (JCDecaux, Bouygues, BNP Paribas, BPCE, Société générale, Axa, Française des jeux, etc).

 

 

Défiscalisés, ces dons, vont en effet être en grande partie rétrocédés sous forme de réductions d’impôts : les contribuables vont donc, in fine, financer une grande partie des donations annoncées, pendant que les milliardaires et les multinationales pourront tranquillement s’adjuger le mérite d’avoir financé la restauration de la cathédrale. Par leur geste, ils vont accoler leur nom à la rénovation héroïque de ce bâtiment tout en essayant de faire croire qu’ils renflouent et soulagent l’Etat dans sa tâche, alors que ce sont justement les contribuables qui vont, dans un anonymat total, financer leur perfide générosité.

 

 

C’est un peu comme si ces grandes fortunes, ravies d’avoir limité les capacités d’intervention des pouvoirs publics en se soustrayant à l’impôt, voulaient désormais s’y substituer pour montrer combien elles sont bonnes et généreuses, combien les accusations qui pèsent à leur encontre sont injustifiées. L’incendie de Notre-Dame n’est-il finalement pour eux qu’une opportunité incroyable pour s’offrir une rédemption à peu de frais ?

 

 

Voilà pourquoi ce Téléthon des milliardaires est indécent.

 

 

Si vraiment ces gens ont un chatouillement du côté de la conscience – hypothèse bienveillante – rappelons leur que nous attendons d’eux, ô pas grand chose. Qu’ils paient leurs impôts, comme tout le monde. Qu’ils arrêtent de manipuler le corps politique par la corruption et de s’accaparer le contrôle des médias. Qu’ils respectent les lois, toutes les lois en particulier le code du travail. Qu’ils cessent de détruire notre unique planète avec leurs avions privés, leurs yachts, leurs bagnoles et leur mode de vie dérisoire où l’outrance de gaspillage est un péché qu’ils peuvent acheter.

 

 

Et pendant ce temps, notre monarque juvénile étire à l’envie ce moment « d’émotion et d’unité nationale » pour mieux nous enfumer et ringardiser le mouvement des gilets jaunes qui, imprégné de sa divine volonté, « n’aura tout de même pas l’indécence de défiler ce prochain samedi ! ».

 

 

En attendant désespérément un prochain « Téléthon » pour sauver la planète.

 

 

P.S. : Victor Hugo remercie tous les généreux donateurs prêts à sauver Notre-Dame de Paris et leur propose de faire la même chose avec Les Misérables. »*

 

 

Jean-Guy TRINTIGNAC (NPA 71)

 

 

new NPA 28 07 16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




21 commentaires sur “« Notre-Dame d’abord, les misérables attendront ! » (Politique)”

  1. Asque dit :

    Sinon à part « salauds de riches » (c’est tout ce qui transpire de votre courrier), vous avez quelques arguments pertinents ?

  2. KADER BENTATA dit :

    « quelques arguments pertinents »
    ils sont dans le texte…il suffit de savoir lire…

  3. contact dit :

    Polémique inutile.
    Si les riches ne donnent pas pour la cathédrale, c’est 100 % de nos impôts qui serviront aux travaux.
    Autant qu’ils en payent une partie.

  4. Marcuse dit :

    Ça fait du bien d’entendre la vérité de temps en temps !
    Si vous ne voyez pas d’arguments, apprenez à lire.

  5. Desire12 dit :

    1 milliard d’euros pour un empilement de blocs de pierres, tout simplement indécent. Nous devrions réquisitionner cet argent, raser ce qu’il reste de cette eglise et construire des logements sociaux à la place. Nous nous partagerions ensuite le reste de l’argent pour vivre dignement (soit environ 10 euros par citoyen de France).

    • chimel dit :

      bjr

      si il ne vous manque que 10 euros pour vivre dignement je suis pret a vous les donner .

      je vous souhaite une bonne semaine

    • jean montceau dit :

      L’idée me convient, et si l’on veut reconstruire quelque chose, il existe un trésor dans la sacristie, il suffit de le revendre. L’église est riche, le Vatican peut mettre la main à la poche. La France regorge de misèreux et on nous rebat les oreilles avec cet argent.

    • LibEgFra dit :

      Le NPA , le Nouveau Parti Affligeant comme ces commentaires .
      D’où avez-vous pris que les plus riches ne payent pas d’impôts sur le revenu ?
      Savez-vous ce que payent 1% des plus riches par rapport à la totalité de ceux qui payent l’ISR ?
      Et combien de français payent l’ISR?
      Un peu de recherches vous permettra de vous faire une opinion pas une fake-news .

  6. chimel dit :

    bjr ,

    apres avoir réussi à saborder l’usine ford de bordeaux vous voulez faire la meme chose avec notre dame ?

    je vous souhaite une bonne semaine et un score moins minable qu’habituellement aux prochaines européennes .

  7. petitarcher dit :

    vous êtes affligeants de bêtise!!!!

  8. boris dit :

    Quand je lis  » un empilement de pierre » , ca me desole, combiende gens ont souffert pour cet « empilemelt de pierre » a l epoque ou les syndicats et les les aides sociales existaient pas. Qui etes vous pour sacrifier cette memoire? La, je ne parle pas de religion, mais de pauvre gens qui construit cette batisse pendant des annees en y laissant leur sante ou leur vie. Honte a ce genre de commentaire! Respectons les, et a leur memoire, reconstruisons cette cathedrale sans se poser des questions sur les fonds.

  9. ruddy dit :

    Quelle agressivité permanente. Ça suffit ! Stop aux anarchistes et gauchistes ignards qui veulent balayer notre histoire et nos repères. Ça suffit vos occupations permanentes des médias quelqu’ils soint. Vous pensez être majoritaires parce que vous interdisez aux autres de penser différement. Et bientôt les aristocrates à la lanterne. Si notre démocratie ne vous convient pas c’est votre droit. Vous avez en revanche aussi des devoirs. Quant au financement de la reconstruction de Notre Dame heureusement qu’il y a des donateurs. Au fait pour ceux qui se croient cultivés en donnant des leçons comme Monsieur Ben Tata , vous vous êtes posé la question du financement des mosquées, des cynagogues ? Et le temple de la Boulay ? De grâce quittez l’espace médiatique avec votre haine et votre bêtise qui l’accompagnent. A l’heure de la mondialisation allez donc voire dans certains pays comment ça se passe. Si ça vous convient mieux vous pouvez y rester. En France on a une histoire. On a esprit de patriotisme. On est fiers et riches de notre patrimoine. Hors de question de l’oublier. Quant à vivre décement ouvrez les yeux. Il y a des endroits en France où on vit bien en dessous de votre niveau de Montecellien et dans des bidons ville en tôle. Et ces gens la ne se révoltent pas. Eux ils veulent travailler pour vivre. Pas le temps de pseudo philosopher ou manifester sa haine dans les rues.

    • Marcuse dit :

      La sociologie ne distingue pas les gens par leur idéologie, mais par leurs comportements individuels, l’ignorant de service à la grande bouche. De ce fait, vous êtes incapable de distinguer la moindre réalité puisque le simple fait d’utiliser l’expression « anarchistes gauchistes ignards » dévoile votre propre ignorance et vous place dans une autre idéologie encore plus douteuse d’extrême-droite, donc totalitaire et fascisante ; et on peut sans risque de se tromper ajouter xénophobe, ce qui de toute évidence se lie bien.

      Un autre anarchiste gauchiste ignard.

  10. Kikidilui dit :

    des logements sociaux..???pour y mettre qui..??:des migrants,des assistés à longueur d’année avec nos impôts,et le matraquage des entreprises par les charges,leur enlevant toute compétitivité…???
    Vous devriez reprendre votre ancien nom de parti :LCR..ligue communiste révolutionnaire…çà vous va si bien..!!!

  11. ruddy dit :

    N’en déplaise à Monsieur Marcuse le NPA n’est pas un parti dit de droite et ses sympathies pour les mouvements anarchistes ne sont de secret pour personne. De là à me cataloguer dans une appartenance politique il ne me semble pas que l’on se connaisse.. Inutile de tenir des propos et d’employer des termes injurieux. Il n’y avait aucune insulte dans mes propos. Une référence à l’ignorance que vous venez de confirmer daans votre écrit. Tout comme vous confirmez cette violence systématique lorsqu’on ne partage pas vos idées. Je vous incite toutefois à prendre garde de ne pas écrire des mots qui pourraient être utilisés contre vous. La xénophobie a un sens. Je vous conseil de relire la définition. Relisez également celle des mots comme respect et tolérance. Pour compléter la réponse à votre agressivité, vous qui faites allusion à quelcoque totalitarisme, je vous rappel que dans l’histoire passée et récente, les régimes dit de gauche en sont un bel exemple. Mais au delà de tout ça je m’interroge tout de même : qu’est ce qui vous rend aussi agressif ? Franchement je ne vous envie pas.
    Sans haine ni insulte il est possible de s’exprimer Monsieur Marcuse. Essayez vous verrez que vous pouvez.

    • Marcuse dit :

      Je confirme ce que j’ai écrit plus haut et vos menaces me font rire.
      Relisez-vous ! Si vous ne voyez pas votre agressivité, je vous plains aussi, et si parmi les régimes totalitaires, vous ne voyez que des régimes de gauche, revenez sur notre planète, elle s’appelle la Terre.

  12. ruddy dit :

    Monsiur Marcuse
    Je vous assure qu’il n’y a aucune menace dans mes propos, ni agressivité et aucune haine et ce malgré les vôtres que vous déclarez maintenir. Je vous remercie pour votre clairvoyance et vos inquiétudes. Pour avoir parcouru une bonne partie de notre planète je vous rassure je m’étais bien apperçu qu’il s’agit de la terre. Obligé de préciser car vous feignez de ne pas comprendre, du moins je l’espère, les partis dits de gauche n’ont effectivement pas malheureusement le monopole du totalitarisme sur notre terre. J’avais simplement répondu à votre intrrpellation agressive m’accusant de xénophobe, totalitaire et extrémiste de droite. Navrant de devoir insister. Ce n’est pas pour me plaire mais je ne peux pas vous laisser occuper la scène avec de telles accusation et une telle intolérance sans donner réponse. Quant à me plaindre, je ne sollicite pas votre compation insolente.
    Je vous inscite à lire les articles que l’auteur qui est à l’origine de nos échanges a publié. Ils sont très éloquents et un recueil édifient de tolérance et de démagogie.
    Vous souhaitant une bonne journée.

    • Marcuse dit :

      Et « anarchistes gauchistes ignares », ce n’est pas agressif ?
      Vous avez aussi sur la simple connaissance de son nom associé Kader aux mosquées, sans même savoir s’il est musulman, Chrétien, athée, agnostique… C’est un réflexe récurrent à l’extrême-droite.
      Maintenant cessons cet échange stérile.

  13. KADER BENTATA dit :

    A Ruddy.
    Merci d’avoir donner la preuve écrite de mon propos :
    « il suffit de savoir lire »
    mon nom ne se lit pas et ne s’écrit pas Ben Tata (avec un espace entre les 2 syllabes) …. mais BENTATA en un seul mot.