Autres journaux :



lundi 13 mai 2019 à 06:32

Montceau-les-Mines : p’tit Dej Citoyen

Energies Citoyennes Montceau 2020 L’Education en question au coeur du projet  






 

Ce dimanche matin, l’association Energies Citoyennes Montceau 2020 a organisé un nouveau P’tit Dej Citoyen au Bois du Verne, au relais du Château d’eau.

 

Une réunion sur le thème de l’Education et ses enjeux, en présence de Thierry Falconnet, maire de Chenôve (21) qui est venu apporter son témoignage et son expertise sur le P.E.G (Plan Education Global)

 

 

Chenôve fait partie des 80 territoires éligibles par l’Etat, le seul retenu en Bourgogne pour obtenir le label «Cité éducative».

 

 

 

En préambule, Eric Commeau a rappelé la démarche du collectif citoyen qui anime les différents groupes de travail, conforme à la ligne fixée. « On ne va pas promettre la lune. On fait le constat et les propositions seront réalistes, adaptées à la ville. On construit avec le collectif et les citoyens ».

 

 

 

Au niveau du constat, les écoles sont en mauvais état. Les dotations par élèves sont plus faibles que dans d’autres communes, la communication ville/ enseignants est à revoir,…

 

Les intervenants mis à disposition par la ville sont un point positif.

 

 

Les enjeux sont multiples.

 

 

Il faut faire revenir les parents dans les établissements scolaires, quel dialogue avec les parents ?, l’accueil des enfants de moins de trois ans, les inégalités, la mixité, Quels liens entre les différents mondes : patrimoine, culture,…  Le rôle des associations ?

 

Rendre les conseils d’école participatifs avec une citoyenneté parentale…

 

 

Mise en place de pôles ressources pour les primo arrivants avec des interprètes, des aides pour l’administratif, …

 

Mise en place de semaine thématique de l’artisanat, de la culture,…

 

 

Tous ces différents enjeux pourraient être rassemblés dans un P.E.G, un projet éducatif global, qui évite le mille-feuilles de tous les dispositifs qui s’ajoutent aux dispositifs existants, et finalement ne produisent pas toujours les effets escomptés.

 

 

 

Thierry Falconnet a rappelé que la politique est avant tout une histoire d’hommes. Il témoigne de l’engagement d’Eric Commeau. « Les valeurs portées par l’association Energies Citoyennes sont les miennes. La démarche est bonne. Il faut expliquer le sens des politiques publiques. »

 

 

  1. Falconnet rappelle le contexte de sa ville, les enjeux et les différentes pistes explorées et les dispositifs mis en place.

 

L’entrée « Education » ouvre de nombreux domaines : l’accès au logement ne tarde pas à se faire jour, l’accès à la culture, la participation, le transport, la transition écologique, l’urbanisme, le développement durable, … Il montre comment en parlant d’éducation, on balaie tout le spectre et les domaines de la vie.

 

 

« Le P.E.G que vous avez l’intention de porter comme ambition municipale est à la fois un diagnostic, une possibilité d’associer tous les acteurs avec une évaluation de qualité et objective. Les citoyens ont besoin de sens ! »

 

 

 

Puis, plusieurs questions : relatives à la carte scolaire, la mixité, comment concilier école de quartier et entretien du bâti, l’accueil d’autres services au sein des groupes scolaires, mise en place de pôles ressources, …

 

Il faut réfléchir également à la notion de quartier qui a évolué au fil des années !

 

 

L’exclusion à répétition de certains élèves. Qu’est-ce qui est mis en place ?

 

 

Thierry Falconnet évoque le paradoxe dans lequel il se trouve : « J’ai bien conscience de me tirer une balle dans le pied. Je souhaite que votre entreprise aille au bout. Vous allez gagner un bon maire mais moi je vais perdre un DGS de qualité. »

 

 

 

Le prochain P’tit Dej Citoyen sur l’Economie du territoire se tiendra dimanche 19 mai de 10h00 à 12h00 au relais du château d’eau au Bois du Verne, avec l’intervention de J. C Lagrange, maire de Sanvignes-les-Mines.

 

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

commeau 1305193

 

commeau 1305192

 

 

commeau 1305194

 

 

commeau 1305195

 

commeau 1305196

 

 

commeau 1305197

 

 

commeau 1305198

 

 

commeau 1305199

 

commeau 13051910

 

 






Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer