Autres journaux



mercredi 22 mai 2019 à 11:46

« Emmanuel Macron, premier des gaullistes » (Politique)

Selon le député Raphaël Gauvain






La tribune de M. Raphaël Gauvain, député de la circonscription, rédigée en vue de la cérémonie de samedi prochain à Chalon consacrée au  76ème anniversaire de la 1ère réunion du conseil national de la Résistance présidée par Jean Moulin : 

 

 

 

 

« Le caractère gaullien de la première conférence de presse d’Emmanuel Macron à l’Élysée n’a fait aucun doute. Par la scénographie au premier chef : la salle des fêtes de l’Élysée remplie de journalistes, les ministres consciencieusement assis au bas de l’estrade et le Président à son bureau. Dans son propos ensuite, avec un Président multipliant les injonctions à l’égard du gouvernement et alternant – tout en autorité – gravité et humour. Que dire enfin de cet art d’être français faisant écho à une certaine idée de la France du plus illustre des Français : « Le sentiment me l’inspire aussi bien que la raison (…) telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle » (Mémoire de Guerre, L’appel : 1940-42, Charles de Gaulle).

 

 

Emmanuel Macron fut gaullien lors de cette conférence de presse, est-il pour autant gaulliste ? En d’autre terme, plus que sur la forme, peut-on opérer un rapprochement sur le fond entre la politique conduite entre 1958 et 1969 avec celle suivie depuis 2017 par Emmanuel Macron, son gouvernement et sa majorité ?

 

 

D’abord, Emmanuel Macron a conquis le pouvoir en dépassant les clivages politiques traditionnels et contre le système des partis en place. Et de droite, et de gauche : ce positionnement est au cœur de l’exercice gaulliste du pouvoir. C’est notre colonne vertébrale depuis 2017. Le gouvernement d’Édouard Philippe incarne cet équilibre, comme avant lui les gouvernements Debré et Pompidou. Parce que la France, ce n’est pas la droite, ce n’est pas la gauche, c’est les deux à la fois. Telle la maitresse de maison de De Gaulle en 1965, la France veut la performance et la solidarité, l’ordre et le changement. Elle veut le progrès, mais pas la pagaille.

 

 

Plus encore, lors de sa conférence de presse en conclusion du Grand Débat, Emmanuel Macron a repris les deux piliers de l’action transformatrice gaulliste : les réformes et le social.

 

 

Hier, il s’agissait de sortir la France de la décolonisation et de la faire entrer pleinement dans le XXème siècle. Il s’agit aujourd’hui de faire entrer notre pays dans la mondialisation, et de le préparer aux défis du vieillissement et aux bouleversements de la révolution numérique du XXIème siècle. Dans le même temps, il faut répondre aux injustices et au sentiment d’abandon qui se sont exprimés depuis novembre dernier en replaçant l’Homme au cœur de toute action publique. « En notre temps, la seule querelle qui vaille est celle de l’homme. C’est l’homme qu’il s’agit de sauver, de faire vivre et de développer » avait également déclaré le Général de Gaulle lors d’une conférence de presse dans ces mêmes salons à l’Élysée.

 

 

L’actuel Président s’inscrit ainsi dans les pas du fondateur de la 5éme République, appelant les Français à mettre les intérêts du pays au-dessus des intérêts de leur propre parti. En 1995, nous avons été nombreux à manger des pommes. Pour la réforme, et pour combattre la fracture sociale. Jacques Chirac élu a échoué à la réduire et à renverser la table, la logique de l’affrontement bipartisan étant à cette époque sans doute trop forte. Beaucoup à droite ont par la suite été ulcérés par la gangrène conservatrice qui commençait à s’étendre à l’UMP. Elle triomphe désormais chez Les Républicains, et conduit leur liste aux élections européennes. Où est à l’heure actuelle le parti de Malraux du métro à 6 heures du soir ? Le parti du rassemblement ? Il est En Marche. Pour moderniser la pays, contre les extrêmes et pour l’Europe. »

 

 

Raphaël Gauvain

 

 

Député

 

 

 

 

 

 

Gauvain Macron politique Montceau-news.com 220519 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




13 commentaires sur “« Emmanuel Macron, premier des gaullistes » (Politique)”

  1. doudou71 dit :

    Vous parlez de gaulliste et d’où il vient celui-là

  2. jean montceau dit :

    Il va falloir choisir entre Mme Jarrot, gaulliste et de père compagnon de la libération, dont le parti( les Républicains), après avoir changé x fois de nom. Et Macron,Gauvain et consorts. Toujours est-il que l’aveu est fait : .. premier et son gouvernement sont bien de droite pour ceux qui en doutaient encore. Maintenant, il reste une question: à quand le ralliement de Mme Jarrot et de Mr Gauvain sous la bannière du président de la république ? Ce qui équivaudrait à trahir son parti et peut être par là ses idées.

  3. tato6971 dit :

    pauvre général en lisant monsieur gauvain il doit se retourner dans sa tombe.

  4. roussillon dit :

    Vivement qu’on en finisse avec cette monarchie divino- républicaine…!

  5. SicLuceatLux dit :

    La parenté peut laisser planer le doute, mais il est certain que Macron et consorts aiment bien gauller tout ce qu’ils peuvent sur le dos des contribuables!

  6. Gerard13 dit :

    Avec des pamphlets de ce type je ne sais pas si le député Gauvin pense ramener beaucoup de monde aux urnes. Moi cela me parait abscon. Cela ressemble plus a une plaidoirie de fin de jugement qu’on sait perdu plutôt que quelque chose de compréhensible de nature à rassurer les électeurs sur la capacité de leurs représentant à comprendre leurs problèmes et y apporter une solution .

  7. grand dit :

    Pauvre Gauvain……………doux rêveur, il peut se préparer à traverser la rue, mauvaise foi évidente, lécheur de bottes, du roi, pour convenances personnelles……….à éliminer … VITE

    • LibEgFra dit :

      Pauvre Grand ; vous avez dû oublier que la France est une république et que nous avons un Président pas un roi ; le doux rêveur n’est pas forcément celui que vous croyez . Et rester un peu poli avec les gens qui ne pensent pas comme vous ( … à éliminer )

  8. beber71 dit :

    De Gaulle avait eu le courage et l’honnêteté de démissionner suite à un référundom sur l’Europe, j’espère que Macron en fera autant après la claque qu’il va prendre dimanche

    • LibEgFra dit :

      Dimanche , c’est une élection et il n’y a pas lieu de polémiquer sur la victoire ou la défaite de LREM ; au fait pourquoi voter pour des partis tel que RN qui sont contre l’Europe alors qu’il faut plutôt renforcer celle-ci face au nation comme les USA ou la Russie.
      A ce que je sache également ; lors des précédentes élections européennes , LREM ne faisait pas partie du paysage politique français et c’est le FN ou RN qui étaient arrivés en tête avec 24% et il est temps que les républicains reprennent la main car la France pilier de l’Europe se doit de soutenir les instances européennes plutôt que les combattre comme le fait le RN.

  9. Jean Dumontceau dit :

    Je ne sais pas si Macron est gaullien mais je pense que Gauvain est délirant. La communication de LaREM est un naufrage.

  10. Fbr71 dit :

    Messieurs, vous pensez peut être que M WAUQUIEZ est plus gaulliste que notre président. Vous rigolez, la le Général doit se retourner dans sa tombe, quand il voit comment il agit.
    Alors avant de critiquer, balayer devant votre porte.