Autres journaux



lundi 27 mai 2019 à 11:29

Edito

Municipales 2020 à Montceau : et maintenant ?...






Toute la question est là  : qui et surtout sous quelle(s) étiquette(s) ?

 

Du côté du Rassemblement National, après les départs de M. Lilian Noirot et et de Mme Nicole Caboche (pour d’autres « couleurs), c’est qui pour conduire une liste aux prochaines municipales ? Question d’importance puisque le parti de Mme Le Pen, recueille un peu plus de 30% des voix ! 

 

Côté parti présidentiel, quelle sera son attitude ? LREM, n’ayant selon certaines informations, pas l’intention de présenter de liste face au maire sortant.  Mais avec un peu plus de 18% de voix,  la « donne » va-t’elle changer ? 

 

A gauche (socialiste ou apparentés) , deux listes étaient annoncées mais la liste Citoyenne du printemps européen avec Benoît Hamon, n’ayant recueilli qu’un peu plus de 4%  des voix, le maintien de ces deux listes ne ressemblerait-il pas  à un « suicide politique » !

 

Plus à gauche, La France Insoumise avec à peine 8%, ne peut se présenter comme une réserve de voix potentielles…

 

A droite, qu’elle va être l’attitude de l’Union de la droite et du centre et ses  407 voix, qui ne pèse plus que 8,32% des voix à Montceau ?

 

 

Le vote d’hier, et l’éparpillement des voix provoqué par la multiplication des listes aux « intitulés » plus ou moins abscons, ne facilite pas l’analyse de la situation. En fait, on peut dire que  le « tsunami » de 2017 (avec l’élection de M. Macron) se ressent d’autant plus  fortement à Montceau, que se pose cette question des Leaderships au plan local !

 

 Une « question »  à laquelle  nous ne devrions pas tarder d’avoir des réponses, les municipales se rapprochant à grands pas…

 

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 

 

 

 

Illustration vote Europe resultats edito Montceau-news.com 270519

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Edito”

  1. Alain.A dit :

    Ne vous inquiétez pas pour les « 407 voix » qui sont restées sur Montceau ! Beaucoup sont partis faire « barrage » à Macron. On nous a pris pour des pigeons aux présidentielles ! mais pas 2 fois !!

  2. MT71 dit :

    Le scrutin du 26 Mai avait pour unique objet d’élire les représentants français au Parlement Européen.
    Le débat aurait du être avant tout sur l’Europe.
    Les partis politiques ont voulu en faire un cheval de bataille anti-gouvernemental, ils récoltent ce qu’ils ont semé.
    Bien triste pour la France et l’Europe de permettre à des partis populistes d’obtenir de tels résultats.
    JT

  3. roussillon dit :

    Et maintenant c’est la bataille des places aux instances dirigeantes de l’Union Européenne….Rien de nouveau…Le Président Français va t’il candidater ??