Autres journaux :



jeudi 21 novembre 2013 à 20:03

A Montceau ce jeudi

Première édition des Rencontres Sécurité des Systèmes d’Information de Bourgogne



 

 

 

Première  édition des Rencontres Sécurité des Systèmes d’Information de Bourgogne

 

 

La première  édition des Rencontres Sécurité des Systèmes d’Information de Bourgogne s’est tenue à Montceau en présence d’une centaine de professionnels de la santé. Une journée de travail organisée par l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne et le Groupement de Coopération Sanitaire e-Santé Bourgogne.

 

 

conf cyrille polity 2111133

 

 

Une journée placée  sur le thème « De la mutation numérique à la pratique du changement » qui a été ouverte par Cyrille Politi, administrateur du GCS e-Santé Bourgogne, avant la tenue de plusieurs tables rondes très pointues. 

 

 

Aussi pointues que pouvait l’être le public auquel s’adressait cette journée, importante à bien des égards quant à la prise en charge des patients.

 

 

Les tables rondes

 

 

– Appréciation globale des menaces
Amiral Michel Benedittini, Ex-ANSSI, SGDSN

 

 

– Les données médicales des patients sont sensibles
Alain-Michel Ceretti, Défenseur des Droits, Pôle Santé, Conseiller Santé

 

 

– Fonctionnement nominal des architectures
Fabien Malbranque, Ministère du Travail, RSSI

 

 

– Evolution du risque et risque de l’évolution
Michel Raux, CH de Versailles, DSI

 

 

– Cartographie nationale de situation réelle
Alain Bernard, Nexthink, Directeur Santé

 

 

– Simulation attaque SCADA

Philippe Loudenot, Cabinet Premier Ministre, FSSI

 

 

– Prise de contrôle d’un site en mode administrateur
Benjamin Nathan, Ingénieur Systèmes, Varonis

 

 

– Politique Générale de la SSI
Philippe Burnel, DSSIS, Délégué Général

 

 

– L’Etat, l’Ethique et le Corpus Juridique
Frédérique Lesaulnier, CNIL, Conseillère Juridique Santé

 

 

– Cas de l’hébergement des données de santé

François Kaag Directeur d’IDS une entreprise de Montceau-les-Mines, 

 

– Sécurité des Systèmes D’Information et Déontologie Médicale

 

– Prospective industrielle, technologique et financière
Docteur Jean-Pierre Blum, Assemblée Nationale, Conseiller Groupe Numérique Santé

 

– Politique UniHA
Guillaume Deraedt, CHRU Lille, Responsable National UniHA SSI, RSSI

 

– Savoir, Pouvoir, Contrôler : les clés du management
Serge Bernard, CH Annecy, Directeur Général et François Meusnier-Delaye, CH Annecy, DSI

 

– Hôpital Numérique, enjeux et perspectives
Bertrand Le Rhun, ARS de Bourgogne, Chargé de Mission Système d’Information

 

 

 En fin revenait à M. Didier Jaffre, directeur général adjoint de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne de clôturer la journée, clôture qu’il a axée sur le fait que le Sécurité des Systèmes d’Information était l’affaire de chacun.

 

 

Au programme donc : une journée de conférences où ont débattu les spécialistes nationaux sur des thématiques à forts enjeux.  Le constat ? A l’heure de la mutation numérique, la Sécurité des Systèmes d’Information est capitale, encore davantage dans la sphère de la Santé. Protéger l’information sanitaire des patients, c’est protéger leur vie privée mais également leur Santé. Cette information se doit alors d’être confidentielle mais aussi disponible lorsqu’un soignant prend en charge un patient.

 

 

Un enjeu de taille qui dépasse donc  largement le cadre technique et technologique pour se retrouver intrinsèquement lié à l’offre de soins, tant en termes de qualité que de fiabilité.

 

 

L’événement a réuni des experts du domaine, à la fois sur le plan technique via des démonstrations et des simulations d’attaque de système, mais aussi sur le plan déontologique, éthique et juridique. Directeurs d’établissement, médecins, Responsables des Systèmes d’Information, Présidents de Commission Médicale d’Etablissement, etc, ont pu par ailleurs échanger avec ces spécialistes venus les éclairer dans leur pratique notamment Frédérique Lesaulnier, Conseillère Juridique Santé à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, Philippe Loudenot, Responsable SSI au Cabinet du Premier Ministre…

 

 

Ces premières Rencontres se veulent être le point de départ d’une impulsion territoriale pour l’évolution et l’amélioration de la Sécurité des Systèmes d’Information, l’un des grands objectifs de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne. Par la suite, le GCS e-Santé Bourgogne sera chargé de mettre en œuvre les projets adéquats auprès des établissements et des professionnels.

 

 

Obligation juridique certes, la Sécurité des Systèmes d’Information doit aussi être considérée comme un vrai pilier de la médecine de demain, garant de la bonne prise en charge médicale. Garant de nos vies.

 

 

L’ARS Bourgogne a pour sa part défini un Projet Régional de Santé 2012-2016 dans lequel s’intègre notamment le Programme Régional de Télémédecine.

 

 

Cette feuille de route ambitieuse et volontaire repose sur 5 grands axes au service de la modernisation des soins :

 

– La télémédecine pour les situations d’urgences : prise en charge de la phase aigüe des accidents vasculaires cérébraux (Télé AVC Bourgogne), organisation de la permanence des soins en radiologie.

– La télémédecine pour favoriser un maillage d’accès aux soins, via notamment les maisons de santé pluriprofessionnelles.

– La télémédecine au service des patients chroniques (télédialyse, télésurveillance à domicile…)

– La télémédecine pour l’information, la prévention et l’éducation à la santé.
– La télémédecine pour la formation et le développement des compétences.

 

Le Groupement de Coopération Sanitaire e-Santé Bourgogne, structure de coopération de droit privé, créée en juin 2009, a pour objectif la mise en œuvre au niveau régional des politiques nationales liées auxsystèmes d’information partagés de santé, la mise en œuvre des projets régionaux contractualisés avec l’Agence Régionale de Santé ainsi que la mise en œuvre des projets demandés par ses membres.

Ce sont ses membres justement qui constituent son identité : structures sanitaires, médico-sociales, médecine libérale… Pour ces acteurs régionaux mobilisés au quotidien auprès des patients, le GCS a créé un espace de confiance, le Cloud Santé, regroupant un ensemble de services nécessaires à la bonne coordination des professionnels de santé. Un objectif clair et essentiel pour une région touchée par la désertification médicale :

créer des outils qui garantissent la même prise en charge du patient quelle que soit sa situation géographique et médicale (urgence, soin de suite, consultation…).

 

Par le biais de ses différents projets organisés en couches de services (réseau sécurisé à haut débit bourguignon, visio et web conférence, workflow, partage d’image, etc), le GCS e-Santé Bourgogne développe une solution cohérente et efficiente au service de tous les patients du territoire.

 

 

Annabelle Berthier

 

 

conf cyrille polity 2111135

 

Cyrille Politi, administrateur du GCS e-Santé Bourgogne

 

 

 

conf cyrille polity 2111134

 

 

conf cyrille polity 2111136

 

 

 

conf cyrille polity 2111137

 

 

 

 

conf cyrille polity 2111132

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer