Autres journaux



mercredi 23 juillet 2014 à 06:30

Saint-Vallier

Elina, 8 ans, citoyenne d’honneur et ambassadrice pièces jaunes



 

Elina, 8 ans, citoyenne d’honneur

 

et ambassadrice pièces jaunes

 

 

Elina Khalfoune est une petite fille de 8 ans, qui est scolarisée en CE1 (CE2 à la rentrée) à l’école Henri Wallon aux Bois-Francs et qui est de surcroit très bonne élève. « D’accord » me direz-vous, « mais enfin, ces enfants sont nombreux dans ce cas-là ! ».

 

pieces jaunes 23071414

 

 

Elina, Sophie la maman et Ines Karembeu

 

 

Rien d’extraordinaire ? Oh que si ! Car Elina vient également de se voir décerner le diplôme de citoyenne d’honneur à Paris, en présence (excusez du peu !) d’Inès Karembeu, la fille du footballeur Christian Karembeu. Allez, je vois que vous trépignez d’impatience ! D’accord, on vous dit tout…

 

En fait, Elina a, comme beaucoup d’enfants, participé à la collecte de la 25e édition de l’opération « Pièces Jaunes ». Depuis 1990, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, présidée par Bernadette Chirac, organise tous les ans au mois de janvier, l’opération « Pièces Jaunes » pour améliorer la vie des enfants et des adolescents hospitalisés. L’objectif est de lutter contre la douleur, rapprocher les familles et les malades, améliorer l’accueil et le confort des enfants, développer des activités et prendre en charge les adolescents en souffrance. Un programme ambitieux qui n’aurait pas fonctionné sans les généreux donateurs, souvent des enfants, qui ont fait don de leurs pièces jaunes.

 

Elina collecte donc ses pièces jaunes dans la fameuse tirelire, symbole de l’opération, retirée dans les bureaux de Poste. En même temps, la gamine mobilise aussi ses proches, avec succès. Et quand Elina découvre, sur un côté de la tirelire, qu’elle peut participer à un concours de dessin, organisé depuis 20 ans par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qui offre aux lauréats, pour les remercier, deux journées de découvertes à Paris, elle n’hésite pas une seconde. Le thème : « Dessine-moi l’hôpital de tes rêves ». Le commun des mortels se creuserait les méninges pour être original. Elina, elle, sait ! Et pour cause…

 

Si l’enfant est aussi motivée pour améliorer le sort des enfants hospitalisés, c’est qu’elle est elle-même atteinte (depuis l’âge de 4 ans) de polyarthrose rhumatoïde juvénile, une maladie inflammatoire qui cause des douleurs, de la raideur et de l’enflure dans les articulations. Dans les périodes de poussée de la maladie, notamment lorsque les douleurs attaquent ses chevilles, ses genoux et ses jambes, Elina doit hélas se résigner au fauteuil roulant.

 

Mais comme le dit Sophie, sa maman, « lorsque ce sont les bras, les poignets ou les mains qui sont douloureux, Elina a « seulement » des attelles ». Conséquence de cette pathologie invalidante : la fillette fait quelques séjours à l’hôpital des enfants à Dijon.

 

Et pourtant, elle poursuit sa scolarité presque normalement. « De gros travaux d’aménagements ont été effectués à son école, grâce au maire Alain Philibert et à la directrice » précise la maman. Ajoutant : « Elina peut accéder aux classes sans problème, elle a un bureau adapté et ne rate jamais l’école, sauf hospitalisation, bien évidemment ». Détail plutôt rassurant pour la suite : le collège Copernic vient de se doter d’un ascenseur…

 

Mais Sophie annonce une autre excellente nouvelle : Elina bénéficie depuis quelques mois d’un nouveau traitement (la biothérapie) qui semble réussir à merveille à la petite fille. Bon, d’accord, ce sont deux injections par semaine, mais les résultats sont probants.

 

Mais revenons au concours. Elina dessine son hôpital de rêve début février 2014 : un hôpital arc-en-ciel, avec un soleil et un cœur au milieu. Un clown, des ballons en pagaïe, des éléphants…roses et une cheminée tirelire. Elle poste son dessin sur www.piècesjaunes.fr pour obtenir le plus de votes possible. Les internautes doivent sélectionner leur dessin préféré et les vingt premiers (issus de la France entière) seront les gagnants. 134 votes plus tard, Elina fait partie des heureux élus !

 

Les 25 et 26 juin derniers, l’enfant et sa maman rejoignent le groupe à Paris. Dans un premier temps, les gagnants ont visité le service pédiatrique du Centre Hospitalier de Marne-La-Vallée où 29 projets ont été financés grâce aux Pièces Jaunes depuis 1996, pour un montant total de 56 150 €. Une occasion pour ces jeunes, de découvrir le monde de l’hôpital et le quotidien des enfants et des adolescents malades.

 

A l’issue de cette visite, parents et enfants ont été invités par Disneyland Paris à séjourner au Disney’s Newport Bay Club. Le soir, ils ont assisté à un spectacle de nuit grandiose, après avoir savouré un bon repas au restaurant.

 

Le lendemain, rendez-vous devant le Château de la Belle-au-Bois-Dormant où les gagnants ont reçu leur diplôme de citoyens d’honneur, en présence des organisateurs et de diverses personnalités. Mais sans Bernadette Chirac … Dans le même temps, tous sont devenus « Ambassadeurs des Pièces Jaunes » avec une fierté toute légitime.
Et bien sûr, les enfants ont été couverts de cadeaux : peluches Disney, DVD, bracelets, casquettes Coupe du Monde, trousse, crayons etc. Cerise sur le gâteau, l’accès aux deux parcs Disney leur était offert également.

 

Une très belle histoire, pour une belle petite fille, généreuse et très impliquée dans ce combat. Comme le dit Sophie, la maman, « c’est tellement important pour les enfants que nous ne pouvons pas ne pas participer à cette opération ». Bravo Elina !

 

A noter que cette année, grâce au soutien des donateurs, la collecte des Pièces Jaunes a augmenté de plus de 20 % par rapport à l’année dernière ! Le concours sera reconduit l’année prochaine et grande nouveauté, Disneyland Paris offrira un séjour de deux jours par famille. Rendez-vous dès le 7 janvier 2015, pour découvrir la nouvelle tirelire !

 

 

 

pieces jaunes 23071413

 

 

Elina et Ines Karembeu 

 

 

 

pieces jaunes 2307144

 

 

 

 

 

 

pieces jaunes 23071415

 

 

 

pieces jaunes 23071412

 

 

 

pieces jaunes 23071416

 

pieces jaunes 23071411

 

 

 

pieces jaunes 23071410

 

 

 

pieces jaunes 2307149

 

 

 

pieces jaunes 2307148

 

 

 

pieces jaunes 2307147

 

 

 


pieces jaunes 2307145

 

 

 

 

 

 

 

pieces jaunes 2307143

 

 

 

pieces jaunes 2307142

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Saint-Vallier”

  1. tambour battant dit :

    Super content de voir que tu as été récompensée ,car tu le méritais bien . Très heureux de voir également que ton nouveau traitement est efficace ,connaissant bien le problème puisque j’ai souffert de ce mal pendant de très nombreuses années.
    Je te souhaite d’excellentes vacances et une bonne rentrée.
    Michel un ex collègue à ta maman.