Autres journaux



mercredi 10 septembre 2014 à 07:45

Centre hospitalier Jean Bouveri (Saint-Vallier)

Nouvelle cardiologue et 1er service cadio de l'ouest du département !



 

Nouvelle cardiologue et 1er service

 

cardio de l’ouest du département !

 

 

La nouvelle cardiologue s’appelle : Michèle WERLE et cette chef de service sera entourée, à terme de deux nouveaux spécialistes en cours de recrutement !

Les spécialiste déjà en place sont :  Saliha YAHIAOUI  et Abdelmajid ABOUCHRAA renforcés par une assistante du CHU de Dijon, à mi-temps. A Dijon, elle est affectée au service de coronographie.

 

En poste depuis le 1er septembre dernier, Mme Michèle Werle, qui a exercé au Creusot en 1991 et a ensuite rejoint Montceau en 2009, avant de retourner au Creusot et la voici de retour depuis le 1er septembre dernier mais là en tant que chef de service. Une chef de service qui ne tarit pas d’éloges tant en matière de qualité et de professionnalisme de ses confrères (en y associant, bien évidemment, le personnel soignant) que du plateau technique dont est, désormais, doté notre hôpital 

 

Plateau technique « au top »

En effet, les services de cardiologie disposent de :

 

– salles d’échographie cardiaque et d’échographie trans-oesophagienne

 

– salle d’épreuve d’effort

 

– salle de holters rythmiques et holters tensionnels

 

et d’une salle consacrée à la pathologie vasculaire avec son appareillage.

 

« L’implantation de Pace Maker, quant à elle, se pratique au bloc opératoire » explique Mme WERLE dont c’est l’une des spécialités en plus de la cardiologie pédiatrique. A ce sujet, il est utile de préciser que l’un des pédiatres est un spécialiste dans le domaine de la cardiologie pédiatrique : M.Ziad Aljazayri, à mi-temps (tous les matins) !

 

A terme, donc, le service comptera pas moins de 5 cardiologues à temps plein, qui plus est, dotés de moyens techniques, de dernière génération ! D’où : le fait que la cardio, à Montceau soit la plus « performante » de l’ouest du département ! A égalité avec Chalon et Mâcon !

 

 25% des Urgences

 

Jean-Dominique Marquier, directeur de l’établissement, qui présentait Mme Werle, a annoncé qu’une urgence sur 4 nécessite l’intervention de cardiologues.

 

Des spécialistes qui disposent 27 lits dont 6 avec télémétrie auxquels s’ajoutent 6 lits en soins intensifs ! Si vous ajoutez à cela, que l’établissement dispose d’un scanner et d’un IRM de dernière génération, vous comprendrez que « notre » hôpital devienne de plus en plus réputé, et donc fréquenté par les patients. Patients qui viennent même du Creusot, du Charolais etc.

 

Cardiologie « mode d’emploi »

 

Elle se divise en plusieurs sous spécialités : l’hypertension artérielle, les maladies coronaires, les troubles du rythme cardiaque, les cardiopathies congénitales, les maladies du péricarde.

 

Toutes les pathologies cardio-vasculaires courantes sont susceptibles d’être traitées, à l’exception de la chirurgie cardiaque, valvulaire ou du pontage, mais l’implantation de Pace Maker se pratique couramment.

 

L’angiologie est le traitement des pathologies vasculaires, artérielles et veineuses. Le bilan se fait par des méthodes non invasives.

 

Les principales pathologies concernées :

 

L’hypertension artérielle : grâce aux interactions avec l’imagerie vasculaire, l’endocrinologie, l’hôpital dispose d’un centre de diagnostic et de thérapeutique.

 

L’insuffisance cardiaque est une priorité du service de cardiologie avec une prise en charge des phases aigues et un suivi de surveillance et d’éducation thérapeutique

 

Les maladies des vaisseaux (thrombose veineuse-artériopathie en liaison avec les chirurgiens vasculaires).

 

De bonnes, très bonnes nouvelles pour cet établissement dont nous reparlerons au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux praticiens.

 

Annabelle Berthier

 

hop cadio 0909143

 

 

hop cadio 0909142

 

 

 

 

 


 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Centre hospitalier Jean Bouveri (Saint-Vallier)”

  1. blondin dit :

    C’est super ! Comme ça quand le grand CHALON au travers du Groupement Hospitalier de Territoire ( GHT) ouvrira sa coronaro il n’aura pas a chercher bien loin des professionnels à rapatrier !!! Bonne journée aux soignants et courage !!!!

  2. sillabruno dit :

    La secrétaire d’Etat , en remplacement de Marisol Touraine ministre des affaires sociales et de la santé, répondait le 27 mai à notre député Christophe Sirugue en affirmant notamment la mise en place d’une direction commune entre les trois établissements publics du territoire. (Chalon-sur-Saône, Autun et Montceau-les-Mines) avant le fin de l’année. La ministre a confié à l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) la mission de présenter un projet portant sur l’organisation des filières de soins dans le territoire, l’élaboration d’un projet médical de territoire et la définition dans ce cadre de la place et du rôle de chaque établissement de santé. Le service de cardiologie s’inscrit-il dans le projet médical de territoire ? A suivre…
    Silla Bruno, président du Comité de défense des usagers des hôpitaux (Codef)