Autres journaux



mardi 23 septembre 2014 à 18:21

Info Montceau-news.com : Hôtel-Dieu du Creusot

La pédiatrie va-t'elle fermer ? Si tel est le cas : une seule interrogation c'est quand ?



 

 

La pédiatrie va-t’elle  fermer ?

 

Si tel est le cas : une seule interrogation

 

c’est : quand ? 

 

 

L’information, même si elle n’est pas « officielle », n’en semble  pas moins vraie !

 

Ce sont des membres du personnel qui nous ont donné l’info : un médecin leur ayant appris, si on les en croit, au sortir d’une réunion avec la direction de l’Hôtel-Dieu. Information démentie formellement par cette même direction auprès  du centre hospitalier Jean Bouveri!

 

 Qui croire ?

 

Comme nous l’écrivons plus haut la seule question qui se pose c’est la date de la fermeture de ce service ! Si fermeture il y a, évidemment !

 

Sur son site : FOHD parle de « L’HOTEL-DIEU, DE NOUVEAU DANS LA TOURMENTE, S’ORIENTE VERS UN PLAN SOCIAL… » mais n’évoque pas cette fermeture ; juste « celle du site Harfleur, qui « coûte trop cher... »

 

http://www.fo-hoteldieu.eg2.fr/index.php/7-ch-le-creusot/310-l-hotel-dieu-de-nouveau-dans-la-tourmente-s-oriente-vers-un-plan-social

 

Que vont devenir les personnels de Montceau mis à disposition de la pédiatie ? Et question subsidiaire : quel avenir pour cette maternité ? De fait, l’on sait que ce type de service est structurellement déficitaire !

 

Jean-Dominique Marquier, directeur du centre hospitalier Jean Bouveri de Saint-Vallier, contacté  par téléphone nous a affirmé : « officiellement, je ne suis pas informé de cette fermeture mais j’ai tout de même demandé à l’ARS (Agence Régionale de Santé) de mettre en place une cellule d’accompagnement des mis à disposition réciproques mais j’attends toujours la réponse… »

 

Que de questions nous direz-vous !… Mais attendons les réponses, s’il y en a, des responsables…

 

Pour information

 

Les personnels mis à disposition par Montceau se décomposent ainsi pour la maternité et le service pédiatrie :

 

AP : 4,3 ETP (Equivalent Temps Plein et AP : Auxiliaire de puériculture) sur la maternité

 

IDE 3 : ETP (Infirmier ou Infirmière Diplômés d’Etat) dont 2 puericultrices

 

Auxiliaires de puériculture : 2,6 ETP

 

Sages femmes : 7,5

 

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Info Montceau-news.com : Hôtel-Dieu du Creusot”

  1. Babybouh dit :

    Personne ne parle de montceau ??????

  2. alto dit :

    En allant en consultation en pédiatrie, nous avons eu confirmation par le personnel de la fermeture du service mais la date ne leur a pas été donné. Alors, maintenant se pose la question du personnel bien sur mais nos enfants malades, où vont ils etre soignés ? Les urgences sont déjà débordées par le flux des adultes et ont elles vraiment les compétences des pédiatres? Quand la pédiatrie de Chalon sera bien remplie, je pense que nos jeunes ados seront hospitalisés à coté de nos chers papys et mamys.Et oui, nos grands supérieurs ne pensent qu’à la rentabilité des services mais pas au coté humain!

  3. sillabruno dit :

    J’ai été contacté par une personne du service de pédiatrie qui m’a confirmé l’information selon laquelle la Direction aurait l’intention de fermer la maternité et la pédiatrie à l’Hôtel Dieu du Creusot. Par ailleurs il semblerait que , pour des raisons financières, le bâtiment du site d’Arfleur (service de Diabétologie) serait vendu et la Diabétologie prendrait la place de la maternité et de la pédiatrie.
    A notre réunion de mardi 30 septembre à partir de 17h30 au Centre nautique de Montceau-les-Mines nous aborderons aussi ces questions.
    Bruno Silla
    président du Collectif de défense des usagers des hôpitaux (Codef)

  4. filou dit :

    Comment ça va à Montceau les Mines ? Bien venu aux nouveaux médecins . Tous va trés bien du moment que l’ on ne parle pas des sujets qui fachent !!! Il n’ y a plus de ? ? ? Alors les syndicats s’ il vous plait bouger-vous ! car bientôt il y aura des manifestations dans toutes la France .

  5. dc37e dit :

    L’Hotel Dieu est en perdition,l’hôpital de Montceau ne va pas mieux,pour preuve les 40 suppressions de poste en cours,et pourtant il fait des efforts remarquables pour essayer de garder la téte hors de l’eau…La responsabilité de Monsieur Billardon dans ce naufrage ne peut être niée,pour avoir sabordé l’union de nos deux hôpitaux pour des considérations bassement électoralistes dont il paye le prix maintenant . Est il vraiment trop tard pour réver d’un hôpital commun de la CUCM ?