Autres journaux



vendredi 21 novembre 2014 à 04:29

Coeur et santé (Bassin Minier)

1ère réunion d'information du nouveau club



 

 

1ère réunion

d’information du nouveau club

 

Le nouveau club « Cœur et Santé de Montceau-Les-Mines et du Bassin Minier » a tenu une réunion d’information Mercredi soir à l’ancien tribunal de Montceau-Les-Mines.

 

De nombreux participants ont répondu à cette invitation afin de s’informer sur ce projet d’envergure.

Monsieur le Docteur DUBREUIL, Conseiller spécial auprès de Madame Le Maire en charge du territoire de santé était présent et n’a pu que féliciter les fondateurs de cette initiative.

Il a d’ailleurs tenu à rappeler l’engagement de la municipalité à la mise en place d’un territoire de santé :

« Comme j’ai eu l’occasion de le dire il y a une semaine, la ville de Montceau-Les-Mines est très attachée, et comment pourrait-il en être autrement, à la mise en place d’un territoire de santé construit et identifié autour de Madame Le Maire qui a toujours rappelé l’importance
qu’elle y accordait depuis sa prise de fonction et bien avant.

 

Dès lors, elle m’a demandé de le monter à ses côtés, avec Josiane BERARD qui a joué un rôle primordial dans cette démarche et avec le Docteur Antoine ANDRE qui a apporté sa très grande connaissance des enjeux. Madame Le Maire m’a demandé donc de mettre sur pied, enfin, un vrai projet médical qui manquait tant à notre territoire et à notre bassin de vie.

 

Ce travail, nous l’avons fait avec toutes celles et tous ceux qui ont accepté, là aussi en responsabilité, de participer à ce défi dont beaucoup attendaient qu’il soit relevé.

 

Et cela est passé notamment par l’accompagnement des patients atteints de maladies cardiaques ou cardiovasculaires.
Vous l’avez bien compris, Monsieur le Président, en créant ce « club Cœur et Santé de Montceau-Les-Mines et du Bassin Minier »tout ce plan de santé collective doit nous préoccuper et nous occuper.

Je veux dire que nous devons tous y répondre par une volonté affichée et conjointe dans un 1er temps. Puis par des moyens et des actions à la hauteur de l’enjeu dans un second.

 

Et je veux, naturellement, vous apporter mon soutien et bien sûr celui de la ville de Montceau et de Madame Le Maire pour l’initiative qui est la vôtre aujourd’hui.

Il s’agit là d’une démarche qui participe de ce souhait de mettre en place un programme ambitieux autour de la santé autour de quelques opérations phare.

Parmi lesquelles Mars Bleu, un « village santé » le 28 Mars, un parcours du cœur le 29, le Printemps du Handicap( du 18 Mai au 13 Juin), une « semaine de l’allaitement maternel »

En Octobre, « Octobre Rose », ou encore un théatre-débat intergénérationnel et un Forum Sidaction, nous avons fait le choix de soutenir toutes celles et tous ceux qui font avancer cette cause de santé.

 

Mais à côté de ces opérations médiatiques qui ont pour but principal de sensibiliser le grand public, il existe aussi un devoir qui nous revient de travailler, et cela se voit moins, à trouver une organisation sanitaire et médicale en relation avec les attentes et les besoins
La santé, et surtout la lutte contre les inégalités en matière de santé, sont le fer de lance de l’équipe municipale »

 

 

Et le Docteur DUBREUIL de conclure par une citation de Will SMITH :

« Ne sous-estimez jamais la douleur d’une personne. Tout le monde vit des difficultés. Certaines personnes sont seulement meilleures pour le cacher que les autres »

Après cette marque d’engagement très prononcée, Monsieur BOUFFANGE, animateur responsable a présenté le club dans ses projets .La passion ressentie dans ses propos ne peut qu’animer un public désireux de vivre la pathologie cardiaque, cardiovasculaire, de manière sereine. Les appels téléphoniques reçus par Monsieur BOUFFANGE suite à un article paru dans la presse n’ont fait que le conforter dans la certitude qu’un vrai manque existait dans notre Bassin Minier et qu’il fallait accélérer la mise en place d’un tel club.

Après l’accident, la réeducation, certaines personnes se retrouvent seules devant un certain nombre d’inquiétudes : -parler de sa pathologie, peut-être à d’autres qu’à ses proches

– continuer la pratique d’une activité physique mais comment et avec qui
– pour les proches : que faire, que dire…..
– Etc

Monsieur BOUFFANGE a donc très vite mis en place son équipe et la prochaine étape sera, avec l’aide de la municipalité, l’installation dans des locaux adaptés.

Le Bassin Minier est riche de personnes généreuses et c’est ainsi que des contacts ont été pris avec 2 enseignes qui ont accepté de les aider à acquérir du matériel de sport.

Généreusement aussi, un professeur en relaxation se mettra à disposition une fois par semaine.

Le club organisera une fois par semaine également dans un 1er temps de la gym cardio-respiratoire avec un professeur. Il est à noter que les activités seront réalisées dans un cadre préconisé par la Fédération de cardiologie . Il est d’ailleurs à préciser que le club est régi par les statuts de la Fédération Française de Cardiologie.

La cotisation annuelle sera de 70 Euros plus 4 Euros d’assurance, et pour un couple le montant sera de 110 Euros plus les 4 Euros chacun.
Chaque adhérent aura sa carte d’adhésion et une carte de membre bienfaiteur pourra être délivrée également.

Projet aussi de spectacles dont le montant sera versé à la recherche cardiovasculaire.

Et enfin (pour l’instant !) projet d’intervention d’un médecin aux risques de la conduite avec certains médicaments.

Madame le Docteur WERLE, cardiologue référent et marraine du club, a répondu aux interrogations des personnes présentes et a insisté sur le fait que l’on pouvait pratiquer une activité physique même après un accident, voire courir pour certains un marathon après un infarctus.

Tout est possible avec de la motivation, un entourage et des conseils adéquats.

En fin de réunion Monsieur Le Docteur DUBREUIL a réaffirmé l’aide de la municipalité dans ce projet tout en soulignant l’importance de la communication faite par la ville dans le domaine de la santé qui devra être la plus performante possible.

De la même manière, il a insisté sur le rôle primordial du centre hospitalier qui doit être un « chef de file » de toutes ces manifestations. L’hôpital sera un partenaire privilégié .

 

En résumé de cette soirée, un superbe projet porté par une équipe dont la motivation est évidente et nul doute que nous reparlerons de ce club rapidement.

 

A noter : 1ère manifestation à l’occasion de Mars Bleu

 

Pour tout renseignement : Monsieur BOUFFANGE, Animateur Responsable
06 59 90 41 13

 

 

coeur et sante 2111143

 

coeur et sante 2111144

 

coeur et sante 2111142


coeur et sante 2111145

 

coeur et sante 2111146

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer