Autres journaux



mardi 10 février 2015 à 21:19

Communauté hospitalière de territoire Saône et Loire nord et Morvan….

... "une dynamique de projet"



 

 

 

…c’est signé et Montceau-les-Mines

 

en est un des piliers !

 

 

 VOIR NOS VIDEOS

 

 

 

 

« Une dynamique de projet », une « petite phrase » que l’on doit à M. Christophe Lannelongue, directeur de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne, et qui résume bien l’ambiance qui régnait, ce mardi après-midi à Chalon, au moment de la signature officialisant cette nouvelle communauté hospitalière de territoire.

 

 

hop chalon 18021513

 

 

 

Mais, comme vous l’entendrez dans notre vidéo, il a aussi beaucoup parlé de coopérations entre les trois sites ; sites qui sont Chalon, (pôle pivot), Autun et enfin Montceau-les-Mines.

 

 

Bruno Legourd, directeur de cette CHT, a également salué le travail avec l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance) : « qui nous a, entre autre, permis de faire un diagnostic très précis des besoins de la population, des pathologies spécifiques à nos territoires…« 

 

« Ce diagnostic nous a permis de découvrir que nombre de patients allaient se faire soigner à Dijon ou même Paris, cela alors que nous avons les moyens de les accueillir et de les soigner, tout aussi bien… A Montceau, Isabelle Tayblaoui, sera non seulement directrice mais également chargée du développement des filières de soins pour le CHT… En fait : tout reste à faire..

 

Un responsable qui a évoqué également la création de 6 territoires de santé d’ici la fin de cette année, le CHT Nord Saône-et-Loire – Morvan étant un « précurseur » en la matière mais : « il va falloir faciliter le dialogue avec le CHU de Dijon pour aller vers plus d’efficacité 

 

 

 

hop chalon 18021514

 

 

 

« Contrat de Performance et retour à l’équilibre… »

 

 

 

Là c’est Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau et présidente du conseil de surveillance de Jean Bouveri qui parlait.

 

Et d’ajouter : « Après 20 ans de difficultés, notre hôpital devrait retrouver une certaine sérénité car le Contrat de Performance et le plan de retour à l’équilibre financier, en apurant les dettes sur 15 ans, mais en obtenant un retour à l’équilibre dès 2016, est tout à fait possible… L’apport de 6 millions d’euros avec les activités nouvelles que sont : la chirurgie urologique, vasculaire, gynécologique etc. devrait nous aider dans cette tache…« 

 

« Je compte donc beaucoup sur la rénovation de notre bloc chirurgical mais aussi de la toiture pour offrir des conditions d’accueil dignes de ce nom dans notre service Médecine... mais, également, sur l’hôpital de jour que nous allons créer » a-t’elle conclu !

 

 

Pour en savoir plus regardez notre vidéo, ci-dessous !

 

 

 

 

hop chalon 18021512

 

 

 

« Équité et Qualité… »

 

 

 

C’est Mme Isabelle Dechaume, vice-présidente du conseil de surveillance de l’hôpital de Chalon, qui l’a assuré.

 

Une élue qui représentait M. Gilles Platret, maire de Chalon, retenu, cela, avant d’ajouter : « Je me félicite du travail accompli, tant par les médecins que par les personnels sans qui rien ne pourrait se faire… Cette dynamique, ainsi créée est une chance puisque devant déboucher sur une meilleure prise en charge des patients… La construction de cette CHT doit se faire dans un esprit d’équité entre les établissements tout en visant une qualité optimum de prise en charge des malades…. Cette signature est un pas décisif mais, je le répète, dans le respect de toutes les entités de cette CHT…« 

 

 

« Trois pieds… »

 

 

Cette formule, on la doit à Rémi Rebeyrotte, maire d’Autun et président du conseil de surveillance de l’hôpital public de la cité.

 

« C’est un changement de culture dans le monde hospitalier public mais, nous, à Autun, nous avions déjà l’habitude de coopérer  avec la clinique du Parc… Cette CHT (Communauté Hospitalière de Territoire) est une chance de voir se développer une offre de soins de qualité… Avec le travail que nous avons effectuer avec Chalon a été une évolution pour aller en direction de plus d’efficacité, plus de cohérence… Mais cela ne doit pas nous empêcher de travailler sur d’autres coopérations… Je remercie l’ARS mais aussi M. Bruno Legourd, directeur de cette CHT, ainsi que l’ensemble des personnels qui se sont véritablement impliqués dans ce projet…« 

 

 

 

« faciliter le travail avec le CHU« 

 

 

 

Là c’est M. Bruno Legourd qui, parlait, précisant que cette coopération est essentielle quant au succès de ce nouveau territoire. 

 

 

Un responsable qui n’a pu que confirmer les propos de l’ARS tout en réaffirmant « le travail qui nous attend est la suite de celui effectué par des groupes de médecins, des trois sites, que je tiens à féliciter au même titre que l’ensemble des personnels, d’ailleurs… »

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 

 

 

 

 Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau et présidente du conseil de surveillance de Jean Bouveri

 

 

 

 

Christophe Lannelongue, directeur de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne

 

 

 

 

hop chalon 1802152

 

 

 

hop chalon 1802153

 

 

 

hop chalon 1802154

 

 

 

Isabelle Dechaume,

 

vice-présidente du conseil de surveillance de l’hôpital de Chalon

 

 

 

hop chalon 1802155

 

 

 

 

Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau

 

et présidente du conseil de surveillance de Jean Bouveri

 

 

hop chalon 1802156

 

 

 

hop chalon 1802157

 

 

 

hop chalon 1802159

 

 

Rémi Rebeyrotte, maire d’Autun

 

et président du conseil de surveillance de l’hôpital public de la cité.

 

 

 

hop chalon 1802158

 

 

 


hop chalon 18021510

 

 

Christophe Lannelongue,

 

 

directeur de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne

 

 

hop chalon 18021511

 

 

 Bruno Legourd, directeur de cette CHT

 

 

hop chalon 18021515

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




8 commentaires sur “Communauté hospitalière de territoire Saône et Loire nord et Morvan….”

  1. Daniel Z dit :

    Je suis un peu curieux.

    La santé étant notre patrimoine le plus précieux, en cas de besoin, autant choisir l’hôpital le mieux adapté non ?

    Il existe plusieurs indicateur, en voici un :
    http://hopitaux.lepoint.fr/

    Et je lis, pour la Saône et Loire :

    Centre hospitalier Macon , meilleur pour trois pathologies
    Centre hospitalier Montceau meilleur pour zéro pathologie
    Hotel Dieu Le Creusot meilleur pour trois pathologies.

    Je remarque que les deux structures « performantes d’après le Point » sont pas citées.
    En tant que patient potentiel (mais qui, en cas de besoin fera des recherches sur l’efficacité ) je me pose bien des questions, les évolutions prévues ne seraient elles basées que sur des arguments financiers ?

    Amitiés

    • Jean Dumontceau dit :

      Je suis étonné que l’analyste averti que vous êtes se pose des questions dont il devrait déjà connaître les réponses.
      Le Centre Hospitalier de Mâcon est le site pivot d’une autre CHT, celle du sud du département. Il est donc normal que Mâcon ne soit évoqué en l’occurrence. Tout comme l’Hôtel Dieu du Creusot qui a délibérément choisi de rester dans la sphère du privé, les CHT ne regroupant que des établissements publics.
      Par ailleurs, il ne vous a pas échappé que les spécialités – pour lesquelles Le Point distingue l’Hôtel-Dieu du Creusot et c’est tout à son honneur – sont absentes du CH Montceau. Et pour cause, elles ont été captées à la mise en place du désastreux GCS.

      Quant à vos soupçons sur les «arguments financiers », vous enfoncez une porte ouverte. Tout le monde sait, depuis l’instauration du financement des hôpitaux par la T2A, que l’argent est devenu le moteur du fonctionnement des établissements de santé. Ce qui ne devrait pas choquer un lecteur assidu du Point, magazine porte-drapeau de la presse libérale.

      • Daniel Z dit :

        Bonjour Jean.

        Mais ne soyez pas étonné !

        Je me pose des questions de béotien afin que ceux qui savent puissent apporter des réponses !
        Et je vous remercie pour votre éclairage.

        Je constate que si des hôpitaux sont distingués, d’autres n’ont aucune distinction. Pourtant ils ont, eux aussi, des domaines d’action non ?
        Parmi les publications, j’ai pris une « étude » mais il en existe beaucoup d’autres.
        Je place d’ailleurs un bémol (« d’après Le Point »)

        Pour un « patient », peu importe le statut administratif de l’hôpital, c’est le résultat qui compte.
        Et nous avons maintenant la chance de pouvoir faire des comparatifs.

        Je ne voudrais pas clore sans vous donner un exemple que je crois bien connaitre ( il n’est pas local, pour éviter les « tensions »)
        Opération de la colonne vertébrale : dans un cas opération lourde avec une longue rééducation, dans l’autre utilisation d’un laser…et quelques jours d’observation…..

        Il semble donc rentable de s’intéresser au problème hôpital.

        Amitiés

  2. gilbert71 dit :

    là tout est dit il n’y a plus de crainte des détracteurs …..donc en finir d’aller au Creusot pour se faire opérer une tres bonne chose pour montceau qui le mérite

  3. nljcj dit :

    Pauvre Gilbert71, tant qu’il y aura des c…. comme vous pour avancer des idées comme ça, il est vrai que la situation ne s’améliorera pas. Permettez moi juste de vous donner RDV ds quelques temps pour faire le bilan de ces, d’après vous, super bonnes nouvelles. On a déjà eu à faire l’expérience de plans annoncés comme révolutionnaire. Pour en revenir à l’article, féliciter le personnel, c’est très bien, il faudrait juste que tous les acteurs se sentent concernés (en commençant par les médecins)……

  4. montceau ma vie dit :

    Nous tenions simplement à féliciter et remercier Marie Claude Jarrot
    pour sa persévérance, sa ténacité et son attachement au Centre Hospitalier qui ont conduit à la signature de la Communauté Hospitalière de Territoire.
    Nous voulons être positifs et croyons en l’avenir de cette Communauté.
    Quel dommage, que certains, pour de tristes querelles politiciennes aient laissé la situation financière des Centres hospitaliers se dégrader à un tel point.
    Le bon sens l’a enfin emporté

    JT

  5. gilbert71 dit :

    ,????????????????????????????????????????????????????????????