Autres journaux :



mercredi 1 avril 2015 à 16:52

Départ au SIH de Montceau-les-Mines…

... celui de Jean-Dominique Marquier son directeur !



 

 

… celui de Jean-Dominique Marquier

 

son directeur !

 

 

 

Une « cérémonie » qui a eut lieu, ce mardi soir !

 

 

Un « petit » rappel pour commencer, cela fait déjà trois ans que celui que l’on peut qualifier de « grand monsieur » a eu en charge de remettre en ordre de marche, et de quelle manière un SIH (Syndicat Inter-Hospitalier) bien « malmené », ces dernières années, c’est le moins que l’on puisse dire ou plutôt écrire !

 

 

 

11ème…

 

 

 

Bien évidemment, nous laisserons la parole en premier au « héros » du jour ; en l’occurrence M. Marquier !

 

« Je suis le 11ème, m’a-t’on dit, directeur de cet établissement et, lorsque je suis arrivé ici, M. Didier Mathus m’a tout de suite prévenu que la tache ne serait pas facile.. Je veux rendre aussi hommage à Mme Marie-Claude Jarrot, maire, avec laquelle un climat de confiance s’est tout de suite installé entre nous ! Mais je voudrais pas oublier non plus  l’aide de tous les personnels, que je remercie au passage, y compris les organisations syndicale, nous avons pu, non seulement, « remettre sur pied » cet hôpital mais, en plus, obtenir la certification ISO 9001 pour le service Stérilisation, comme d’ailleurs pour le service SSR, également… Tout cela pour être vraiment au service du public, donc être un véritable service public, au sens noble du terme… Le Territoire de santé Nord Saône-et-Loire – Morvan est en route et j’espère que l’Agence Régionale de Santé nous aidera, ou plutôt aidera celle qui va me succéder à ce poste, j’ai nommé : Mme Isabelle TABYAOUI, qui sera directrice de cet établissement. Une femme remarquable sur laquelle j’ai pu compter et qui m’a assisté durant des périodes très difficiles. J’an profite, aussi, pour remercier tous les cadres de santé qui ont accompli un travail formidable avec les personnels, pour, je le répète, « remettre en bon ordre de marche cet établissement… Je tiens aussi à remercier M. Bernard Gaudry, qui va bientôt faire valoir ses droits à la retraite, d’avoir su et pu mobiliser les services techniques de cet hôpital afin que l’on puisse franchir le cap délicat qui nous attendait… » »

 

 

 

Hommages

 

 

 

Nous commencerons, hiérarchie oblige, par le directeur de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne : M. Christophe Lannelongue.

 

« Depuis trois ans, vous avez porté un projet  dont la priorité était l’avenir…Vous avez construit, avec d’autres, un espoir, des rêves mais après ces trois ans, il y a quelques semaines, nous avons pu signer la convention qui débouche sur cette CHT qui prépare l’avenir. Le Contrat de Performance et le projet médical de territoire est désormais précisé… Ce que vous avez fait est considérable et je vous en remercie au nom de tous… La Cour des Comptes a étudié la coopération avec la Fondation Hôtel-Dieu et en a tiré les conclusions qui s’imposaient… Ce n’était pas viable donc il fallait « relancer la machine », répondre aux attentes des patients… Vous avez toujours privilégié l’intérêt général et jusqu’aux dernières heures, vous n’avez cessé de me harceler pour recruter des praticiens, rénover des services dont le bloc.. La technologie médicale, évolue en permanence et on ne soigne plus les gens comme il y a 5 ou 10 ans et dans les 5 ou 10 ans qui viennent, ces mêmes technologies évolueront encore… Les Agences Régionales de Santé de Bourgogne et de Franche-Comté vont fusionner au 1er janvier 2016, donc je mesure le travail qu’il vous a fallu pour assumer ce travail de fusion de trois hôpitaux qui ne sera pas que l’addition de trois établissements mais de 6 ou 7… Vous allez prendre la direction d’un établissement hospitalier qui connait des problèmes, mais je sais que vous saurez, comme ici, le remettre d’aplomb… Je vous souhaite donc : bon vent et, comme le disait Jean-Pierre Chevènement : « je préfère les ennuis plutôt que l’ennui »…

 

 

 

Dr Dumeix, président de la CME

 

 

 

« Vous avez, en trois ans, su, effectivement, remettre en ordre de marche cet établissement et, notamment, ce qui n’est pas chose aisée, loin de là, en recrutant des chirurgiens orthopédistes mais aussi des chirurgiens spécialisés dans l’appareil digestif… Cela, tout en amenant votre service de radiologie et IRM à un niveau tel qu’il est le plus performant de la région et que nous allons étendre à d’autres. En fait : vous allez servir d’exemple de ce qu’il faut faire… Sachez que l’ARS est bien décidée à soutenir votre successeur pour que cet établissement retrouve toutes ses couleurs… En collaboration, évidemment avec M. Bruno Legourd, directeur de cette CHT… »

 

 

 

Bernard Coste, président du CA de Saint-Exupéry et vice-président du CA de Jean Bouveri : « nous partageons les mêmes valeurs avec M. Marquier… Celle de la franchise, d’abord et je tiens, à ce moment à rappeler que, à votre arrivé, les personnels étaient dans l’inquiétude mais ceux-ci se sont mobilisés… Il ne me reste plus qu’à souhiater que tout se passe bien avec Chalon et que nous obtenions les autorisations prévues par vous M. le directeur de l’ARS parce que l’acivité, les activités sont assentielles pour des établissements tels que le nôtre… »

 

 

 

Isabelle TABYAOUI, directrice déléguée du management centre hospitalier Jean Bouveri sous la direction de M. Bruno Legourd (directeur du CHT) : « A ton contact j’ai beaucoup appris, tu m’as permis de faire fructifier mes connaissances… Je vais faire en sorte que ton héritage fructifie encore.. Désormais, nous sommes sur la bonne voie, nous allons dans le bon sens et c’est grâce à toi… Moi aussi, je te souhaite bon vent et pleine réussite dans tes nouvelles fonctions… »

 

 

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

depart marquier 0104152

 

 

 

 

 

depart marquier 0104153

 

 

 

depart marquier 0104155

 

 

 

 

depart marquier 0104154

 


depart marquier 0104156

 

 

 

depart marquier 0104157

 

 

 

depart marquier 0104158

 

 

 

 

depart marquier 01041510

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Départ au SIH de Montceau-les-Mines…”

  1. sillabruno dit :

    Le 27 mai 2014 notre député, Christophe Sirugue, a posé une question au Gouvernement sur la situation financière et sur l’avenir de l’hôpital de Montceau-les-Mines. « Les premières orientations viennent d’être arrêtées » répondait la secrétaire d’Etat, en remplacement de Marisol Touraine ministre des affaires sociales et de la santé. Notamment à l’automne 2014 la présentation au comité interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins hospitaliers (COPERMO) de la trajectoire de redressement financier du Centre Hospitalier . En avril 2013 l’ARS, indiquait que le plan pluriannuel d’investissement et le plan global de financement associé, étaient conditionnés à la conclusion d’un contrat de retour à l’équilibre financier entre l’établissement et l’ARS. Ce contrat a été signé au siège de l’ARS le 10 février 2015. Mais le COPERMO n’a pas encore donné sa réponse et les autorisations ne sont pas encore délivrées…en plus le projet de révision du schéma régional d’organisation des soins (SROS) ne semble pas tenir compte des textes signés le 10 février.
    A suivre…