Autres journaux :


vendredi 1 mai 2015 à 06:58

Montceau-les-Mines

Du lundi 11 mai au samedi 13 juin



 

 

 

Lancement

 

du Printemps du Handicap

 

 

La Ville de Montceau-les-Mines a présenté ce jeudi, au cours d’une conférence de presse, la 4e édition du Printemps du Handicap qui se tiendra du lundi 11 mai au samedi 13 juin.

 

 

 

En présence de Marie-Noëlle Laforest (élue en charge de la solidarité), Josiane Bérard (conseillère municipale spéciale au territoire de santé), Lionel Duparay (en charge des finances et de la démocratie participative), de Mokrane Khier (en charge du cadre de vie) et de Eric Dubreuil (conseiller municipal spécial au territoire de santé), Marie-Claude Jarrot a introduit la 4e édition du Printemps du Handicap à Montceau-les-Mines en remerciant l’ensemble des partenaires et en replaçant la manifestation dans la politique actuelle de santé de la Ville.

 

Elle a en outre remercié les services municipaux qui ont organisé l’ensemble des événements, en lien avec Eric Dubreuil, au sein du Pôle Santé.

 

Un territoire de santé innovant et apaisé

 

Marie-Claude Jarrot a tenu à présenter un territoire de santé innovant et apaisé et « qui portera des projets tout au long de notre mandature avec des spécialistes, notamment à travers Antoine André (centre hospitalier), Josiane Bérard (Présidente de l’Ordre des Sages-femmes) et Eric Dubreuil, conseiller spécial au territoire de santé et conseiller départemental missionné sur le territoire de santé de la Saône-et-Loire ».

 

Et d’insister : « Notre commune est un territoire de santé innovant ».

 

A la suite de cette introduction, Eric Dubreuil a souhaité répondre aux rumeurs en indiquant : « Je ne souhaite pas remplacer Madame le Maire. Si on me voit dans les médias, ce n’est pas dans un but politique ni personnel, mais pour servir la santé et le handicap. »

 

Après cette mise au point, l’élu est alors revenu sur la présentation des événements du Printemps du handicap :

« Nous préparons ce printemps depuis un an avec Pascale Merlin, qui deviendra d’ailleurs Directrice du Pôle Santé. Notre objectif est de mélanger handicapés et valides, notamment à travers la tenue d’un Forum. C’est important. J’en profite pour remercier Cap Emploi et Webhelp ».

 

Et de poursuivre : « Nous avons voulu plusieurs activités au cours de ce Printemps du handicap : sportives, ludiques, artistiques etc. ».

 

Cette présentation a été l’occasion aussi d’indiquer que le Cinéma Club de Montceau filme toutes les manifestations sur la santé depuis le début.

 

Eric Dubreuil a remercié l’ESAT qui s’investit beaucoup dans ces manifestations et l’IMP de Saint Vallier qui recevra la soirée de clôture des manifestations, en présence de Jérôme Brochot, parrain de la soirée de clôture.

 

Et l’élu a annoncé d’autres parrains locaux pour plusieurs événements de cette manifestation.

 

Alain Boghossian, champion du monde 1998 de l’équipe de France de football sera reçu à Montceau-les-Mines.

 

Des projets pour aller plus loin

 

D’autres projets ont été abordés par Eric Dubreuil : chiens visiteurs, public senior, travail avec des chevaux, avec les enfants.

 

L’un des objectifs de ces manifestations est de permettre aux personnes présentant un handicap d’être considérées comme normales.

 

Eric Dubreuil a de nouveau insisté sur la faiblesse des politiques nationales en la matière : « La politique nationale du handicap est mise à l’échafaud. Mais au niveau local, on peut faire quelque chose ».

 

D’ailleurs, la Mairie de Blanzy s’est associée au projet. Ils accueilleront dans ce cadre des graffeurs qui personnaliseront le mur du stade.

 

« Tout le monde est d’accord pour la mixité handicapés/valides, mais pour la faire vivre, c’est compliqué »

 

Reprenant les propos de Eric Dubreuil, Marie-Claude Jarrot indiquait que pour faire vivre la politique du handicap, la mixité handicapés/valides « pour la mettre en route, c’est extrêmement compliqué ». L’élue a d’ailleurs reconnu les difficultés d’accès à plusieurs endroits de la ville.

 

« Derrière la sensibilisation, il faut agir » a-t-elle ajouté.

 

Puis s’adressant aux recruteurs présents : « Vous nous avez rencontré. Il serait bien que vous puissiez embaucher des personnes handicapées. »

En tant qu’employeur, collectivité territoriale, Marie-Claude Jarrot a aussi indiqué « la nécessité d’être accompagné, par exemple dans l’aménagement du poste de travail du nouveau recruté. »

 

Et de conclure sur cette question : « Tout cela, c’est comme en amour, il faut des preuves. Il faut que chacun agisse. C’est notre responsabilité d’employeur ».

 

La nécessité d’un diagnostic

 

Eric Dubreuil a indiqué que « d’un point de vue plus global, nous ne pouvons avancer qu’à partir du moment où nous avons un bon diagnostic sanitaire. C’est ce que nous voulons apporter à Marie-Noëlle Laforest pour qu’elle mette en place une politique de solidarité adaptée à notre population ».

 

Une demande de subvention a été déposée auprès de l’ARS pour le financer.

 

Dans la salle, des questions ont été posées aux élus sur les transports et les aménagements du territoire.

Marie-Claude Jarrot a reconnu qu’il existe des zones d’accès difficiles aux fauteuils roulant, notamment par l’étroitesse des trottoirs. Au Bois du Verne, ce sont 50 000 € qui sont budgétisés pour les trottoirs. La place de l’église va être entièrement refaite pour un budget de 200 000 €. Et une conférence a été faite par rapport à l’accès chez les commerçants.

 

S’agissant du contrat local de santé, il devrait être présenté en 2016. Ce contrat sera le fruit d’un travail communautaire, dont l’objectif est de mettre en lien les professionnels de santé, à travers la mise en place d’une politique sanitaire et une politique de solidarité.

 

Eric Dubreuil a conclu ses propos sur le rôle des élus : « Le travail d’un élu, c’est le terrain, écouter ce qui doit être exprimé même si cela ne fait pas toujours plaisir. On est au service de la population ».

 

 

Demandez le programme !

 

Le 4e Printemps du Handicap se tiendra du lundi 11 mai au samedi 13 juin. Le programme des manifestations devrait être distribué dès la semaine prochaine.

Une trentaine d’événements se tiendra à Montceau-les-Mines.

 

Pour la première semaine de manifestations, du 11 au 16 mai 2015 :

 

Exposition d’objets réalisés par les enfants de l’IME du 11 au 30 mai à la Médiathèque.

 

 

 

Mardi 12 mai :

De 10h à 16h : tournoi de golf interfoyer – Montceau, le Breuil, Blanzy, St Vallier – avec remise de porte-clés et goûter offert par l’AS Golf Montceau. Repas offert par MacDo.

11h30 : rencontre intergénérationnelle collège Jean Moulin et accueil de jour Alzheimer Les Orchidées.

 

 

Mercredi 13 mai :

De 9h30 à 12h et de 14h à 16h30 : journée portes ouvertes ESAT Le Pré Long. RDV pour visite côté restaurant.

  • Initiation à l’art contemporain avec les enfants de l’IME aux ADJ.

 

Samedi 16 mai :

15h45: match d’ouverture avec foyer du Breuil et Blanzy,

18h : match FCMB/Moulins

  • fanfare de rue du CRC au stade des Alouettes.

 

 

Ces événements sont organisés par la Ville de Montceau-les-Mines en partenariat avec Les Papillons Blancs, le Comité départemental Handisport, l’Atelier du coin, l’Institut Médico-Educatif de St Vallier (IME), le Centre d’Action Médico-sociale précoce 71 (CAMSP), la Ville de Blanzy, la bibliothèque de Blanzy, l’association Arc en Ciel, les Amis du Jeudi, l’APF, Mireille Kazmine – cabinet d’Art Thérapie, l’Association Valentin Hauy, le FCMB, l’association AS Golf de Montceau-les-Mines, Webhelp, le collège Jean Moulin, le collège Copernic, le lycée Henri Parriat, les services municipaux, le club Coeur et Santé du Bassin Minier, Cap Emploi, Sas association, les Papillons Blancs du Bassin Minier, Mc Do, Ciné-caméra Club, Vitrine Médicale, ASS Musiv’ger, Art (mosaïque d’art) et Crasy-Spray (atelier graffiti).

 

 

Émilie Mondoloni

 

 

 

 

printamps handi 0105153

 

printamps handi 0105152

 

 

 

 

printamps handi 0105154

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Montceau-les-Mines”

  1. printempsduH dit :

    Même si elle n’était pas représentée, l’A.M.I 71 soutient activement les événements en préparation dans le Bassin minier, pour un Printemps du H qu’elle a initié en mai 2012. Plus de soixante dates du 2 mai au 27 juin 2015 dans le département.
    Retrouvez le programme sur http://www.printemps-handicap.org
    Bravo et merci à tous nos partenaires.
    Le président de l’A.M.i 71, Dominique GUILLEN et son équipe