Autres journaux :


mardi 5 mai 2015 à 13:01

« Quels services pour le Centre Hospitalier ? » (Montceau-les-Mines)

S'interroge Le Front de Gauche !



« Le Schéma Régional de l’Organisation des Soins (SROS 2012-2016) du Projet Régional de Santé de Bourgogne a fait l’objet d’une révision sur les cinq activités suivantes : la permanence des soins dans les établissements de santé (PDSES), l’imagerie médicale, la médecine (addictologie), la médecine (hospitalisation à domicile), les soins de suite et de réadaptation. La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie, le Préfet de région et les assemblées délibérantes des collectivités territoriales (avec une délibération et non avec un simple avis du maire ou du président) pouvaient communiquer leur avis à l’Agence Régional de Santé (ARS) jusqu’au 05 mai 2015.

 

Concernant l’addictologie il est prévu d’installer à Montceau un service de niveau 2 (unité individualisée, présence de médecins somaticiens, comorbidités, sevrages complexes,…) (p. 14) Concernant la PDSES il est prévu que les astreintes de chirurgie orthopédique et traumatologique sur les sites de 1er niveau (dont Montceau) seront limitées à la première partie de la nuit (jusqu’à minuit), samedi après-midi, dimanche et jours fériés. Pour la chirurgie viscérale Montceau n’est pas indiqué. (p. 49) Concernant l’Unité de Soins Intensifs Cardiologiques (USIC) il est prévu des astreintes sur Montceau pendant 6 mois dans l’attente de l’organisation des filières cardiologiques en Saône-et-Loire. (p. 58) Concernant l’anesthésie adultes il est prévu des astreints sur les sites de chirurgie d’urgences dont le bassin Montceau-Le Creusot selon l’organisation retenue. (p. 59) Concernant la médecine générale il est prévu des astreintes sur les sites d’implantation de services d’urgences dont Montceau. (p. 59) Concernant la chirurgie orthopédique et traumatologique il est prévu des astreintes sur les sites d’accueil des urgences dont Montceau-Le Creusot selon l’organisation retenue. (p. 60)

 

N’oublions pas que dans la partie non révisée du SROS-chirurgie il est écrit que l’objectif d’organisation est de mettre en place un fonctionnement complémentaire entre les deux plateaux techniques de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau (CUCM). (p.12) et plus loin dans la colonne « suppressions » il est indiqué : 1 implantation à Paray (ceci a été fait en 2013), le cas échéant, 1 implantation sur la CUCM (p. 18)

 

Un question: le Conseil municipal de Montceau-les-Mines a donné son avis à l’ARS ? Si oui, lequel ?

 

A suivre… »

 

Montceau-les-Mines, le 5 mai 2015

 

FRONT DE GAUCHE

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “« Quels services pour le Centre Hospitalier ? » (Montceau-les-Mines)”

  1. lebonsens dit :

    Bonsoir,

    Essayez d’être « compréhensible » pour le client lambda.

    Faites une synthèse de tout cela pour tous ceux qui vous lisent.

    Faites nous connaitre votre point de vue.

    Merci

  2. sillabruno dit :

    La mise en oeuvre du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) entre Montceau-les-Mines et Le Creusot a été un échec total pour les deux Centres Hospitaliers : diminution des personnels, perte de patients, éloignement de l’offre de soins, maintien des « déficits » et… abandon du projet de construction du nouvel hôpital communautaire. Le GCS a supprimé plusieurs services à Montceau-les-Mines, notamment la maternité, le service de pédiatrie et les urgence pédiatriques. La Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) Chalon, Montceau, Autun, ne répond pas aux attentes de qualité et de proximité des soins hospitaliers. Dans le programme du Front de gauche pour les municipales à Montceau-les-Mines, il était proposé notamment : le maintien et l’amélioration des services propres à un Centre Hospitalier: Médecine, Chirurgie et Obstétrique. Du service des Urgences 24h/24h et 7j/7j. La réouverture de la maternité, du service de pédiatrie et des urgences pédiatriques pour un véritable pôle Mère-Enfant.
    (les documents du SROS et du projet de révision sont consultables sur le site de l’ARS)