Autres journaux :



lundi 6 juillet 2015 à 19:18

Centre hospitalier Jean Bouveri de Montceau…

... réception pour fêter une certification de premier ordre !



 

 

… réception pour fêter une certification

 

de premier ordre !

 

 

C’est à l’invitation de madame Marie-Claude Jarrot, présidente du Conseil de surveillance, Bruno Legourd, secrétaire général du Syndicat Interhospitalier de Montceau, Isabelle Tabyaoui, directrice déléguée de l’établissement qu’un un cocktail a été organisé,, pour remercier les pilotes de la démarche de certification du travail accompli lors de la certification V-2010 HAS, obtenue sans recommandation : HAS signifiant Haute Autorité de Santé.

 

 

 


CH 06 07 15

 

 

Ils ont dit :

 

 

Isabelle Tabyaoui « Je tiens à remercier en particulier Graziella Aboudou, responsable du service Qualité, mais aussi l’ensemble du personnel qui s’est mobilisé et a véritablement participé en s’impliquant pleinement dans ce travail… Sans vous, nous n’aurions jamais pu décrocher cette certification, cela, je tiens à le souligner… »

 

Marie-Claude Jarrot, maire et donc présidente du conseil de surveillance  : « J’avoue que lorsque j’ai reçu en novembre 2014, les personnes chargées d’étudier notre dossier avec M. Bernard Coste, nous ne savions pas si nous avions bien répondu aux questions que l’on nous avaient posées. Mais, aujourd’hui, c’est une première pierre à un nouvel édifice que nous venons de poser. Et quelle pierre puisque l’on m’a fait remarquer que nous étions le premier, donc le seul, établissement hospitalier à avoir décroché cette certification à la première visite. Qui plus est : sans recommandations et il n’y a que 17% des hôpitaux en france qui ont réalisé, ce que j’appellerais un exploit ! J’ajouterai à ce succès, la certification ISO 9001 de la stérilisation. J’ai conscience que nous ne communiquons pas assez sur nos succès mais cela va changer… Je conclurai en rappelant que nous avons obtenu une troisième certification avec l’évaluation externe de l’EHPAD… »

 

Bruno Legourd, secrétaire général du Syndicat Inter-hospitalier de Montceau : « Je ne peux que m’associer à ces discours. Vous avez, effectivement, franchi un grand pas vers la reconnaissance de cet établissement. Je ne peux donc que féliciter tous les acteurs de cette réussite..« 

 

A noter que, parmi l’assistance, se trouvaient nombre de membres de l’association des usagers du centre hospitalier.

 

 

Qu’est ce qu’une Certification V2010

 

 

La certification V2010 est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé, réalisée par des experts de la HAS. Elle porte sur trois points qui impliquent les professionnels de santé et impactent les usagers : l’organisation et le fonctionnement général des établissements, les pratiques de soins, et l’information du patient.

 

Un nouveau format des rapports de certification a été élaboré par la HAS en concertation avec le Collectif inter-associatif sur la santé (Ciss) et les Fédérations d’établissements. Décliné en neuf parties, il intègre un préambule expliquant ce qu’est la certification et des représentations graphiques du niveau atteint par les établissements. Ce rapport vise à donner une meilleure lisibilité des résultats de la certification aux établissements de santé, aux professionnels et au grand public. Il s’inscrit, à ce titre, dans l’objectif poursuivi par la HAS de participer à l’information sur la qualité des soins.

 

 

Baromètre de la certification V2010

 

 

Depuis le début de l’année 2015, la HAS a terminé le cycle des visites initiales de la V2010. Ce sont 2609 démarches qui auront été conduites depuis janvier 2010. Les ultimes résultats après visite initiale seront rendus au plus tard en mai 2015.

 

 

A noter qu’environ 62 établissements de santé n’auront pas été en capacité de mettre en œuvre la V2010 (restructuration, fusion, engagement tardif…).

 

Pour chaque établissement concerné, une information sera publiée sur le site internet de la HAS.

Données après visites initiales

 

 

Au 1er avril 2015, 2534 établissements (sur 2609) disposent de leur résultat de certification, soit 97 % des établissements.

 

 

La répartition par type de décision après visite initiale est la suivante : 17267 décisions ont été prononcées qui se répartissent en :

 

 

 

– 12320 recommandations (71,35 %),

 

– 4171 réserves (24,15 %),

 

– 776 réserves majeures (4,5 %).

 

hop certi 0607152

 

 

A suivre, un peu plus tard avec les différents discours prononcés, à cette très importante occasion !

 

Annabelle Berthier

 


hop certif 0607155

 

 

hop certif 0607154

 

 

hop certif 0607152

 

 

 

hop certif 0607153

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Centre hospitalier Jean Bouveri de Montceau…”

  1. raymond dit :

    mes félicitations au centre hospitalier de Montceau

    par rapport aux précédentes certifications sur le plan national, ces dernières sont beaucoup moins exigeantes, les experts sont devenus peut être gentils, ou !…

    ps/ moi même ayant subi une certification .