Autres journaux :


lundi 5 octobre 2015 à 06:43

« Montceau pour elles » (Montceau-les-Mines)

Des activités pour tout le monde et tous les rythmes !



 

 

Ce dimanche, la matinée était certes fraîche. Mais le temps était bien meilleur qu’une année plus tôt. Et c’est cette journée que les organisateurs de Montceau pour elles ont choisi pour renouveler pour la deuxième édition cette opération.

 

 

Montceau pour elles s’est tenue de 9h à 13h Parc Maugrand, à l’initiative de Triathlon au féminin, co-organisée par le Ski Club du Bassin Minier et Montceau Triathlon. L’opération était soutenue par le Comité de Saône-et-Loire de la Ligue contre le Cancer, Adémas71, Filieris, l’AS Golf Montceau, Siel Bleu, le Rotary Club, le Centre National pour le Développement du Sport et la Ville de Montceau-les-Mines.

 

 

Cette initiative s’inscrit plus globalement dans l’opération Octobre Rose, dédié au dépistage du cancer du sein.

 

 

De nombreuses activités pour tous

 

 

Au programme de cette demi-journée, plusieurs activités étaient proposées aux participants venus s’inscrire au Club house golf.

 

Ainsi le Ski Club proposait une initiation à la marche nordique, du ski roues et du tir à la carabine laser. Le club de golf proposait une initiation au golf. Montceau Triathlon proposait courses, marches et du bike and run.

 

 

Plusieurs circuits étaient possibles : 2 km, 4 km ou 8 km. Des départs groupés étaient organisés à 9h30 et 10h30. Et pour les plus expérimentés, les départs libres se faisaient de 9h à 12h.

 

 

Pour les 300 premiers inscrits, un cadeau était offert.

 

 

L’intégralité des bénéfices de cette opération seront reversés à l’association Bien-être en oncologie.

 

 

Des associations de prévention et d’accompagnement présentes

 

 

A côté du club house golf, plusieurs associations tenaient des stands afin de présenter leur activité et faire de la prévention.

 

 

L’association Bien-être en oncologie exposait ainsi les photographies de leurs activités et d’une salle dédiée au bine-être des patients en cours de traitement. L’an dernier, Montceau pour elles a permis de collecter 1400 € au profit de l’association.

 

Cela a permis à celle-ci d’améliorer le confort des patients, mettre en place des soins bien-être. L’association a créé une pièce « la bulle pour soi » afin de permettre aux patients de recevoir des soins d’une socio-esthéticienne notamment.

 

Et ce n’est pas tout ! L’association a en projet la création d’une pièce permettant d’accueillir les familles accompagnant les patients.

 

 

Ce mercredi, une journée bien-être se tiendra à l’hôpital de Montceau-les-Mines. Parmi les disciplines du bien-être, seront représentées la réflexologie crânienne, plantaire, le Qi Gong, une atelier cuisine. Une coiffeuse viendra présenter perruques et foulards. Et il y aura aussi une présentation de prothèses mammaires et de lingerie.

 

 

Toute l’année L’association organise des ateliers d’art-thérapie animés par Mireille Kazemine et de la réflexologie plantaire assurée par Véronique Farnert.

 

 

Parmi les stands présents, on pouvait également rencontrer des membres de la Ligue contre le cancer, dont le but est de lutter contre le cancer et toutes ses conséquences. La Ligue contre le cancer est le premier financeur associatif privé de la recherche médicale avec 37,9 millions d’euros en 2014. Le Comité de Saône-et-Loire a, pour sa part, donné en 2014, 306501 € à la recherche en priorisant trois axes : la carte d’identité des tumeurs, la recherche fondamentale et la recherche clinique.

 

Parmi les centres médicaux ayant reçu des fonds de la Ligue contre le cancer, on peut citer le Centre Georges-François Leclerc de Dijon, le centre hospitalier Lyon Sud ou encore le Centre Léon Bérard de Lyon.

 

L’association tenait aussi à rappeler l’importance de la prévention et du dépistage du cancer du sein.

 

 

Jouxtant le stand de la Ligue contre le Cancer, celui d’Adémas71 rappelait les conditions de dépistage du cancer du sein. C’est en effet cette structure qui gère le dépistage du cancer en Saône-et-Loire de 50 à 74 ans. A partir de 50 ans, une invitation est envoyée à chaque femme, afin de proposer une mammographie gratuite. Cette mammographie est pratiquée tous les deux ans.

 

La représentante d’Adémas71 rappelait aussi que 90 % des cancers sont guéris.

 

Par ailleurs, Adémas71 a mis en place un système de double-lecture des mammographies permettant dans 7% des cas de rattraper une première lecture défaillante des clichés.

 

 

Enfin pour le Club Triathlon de Montceau-les-Mines, Montceau pour elles est une initiative voulue et impulsée par Triathlon au féminin, dans un esprit de solidarité. Triathlon au féminin a été créé dans la lignée du plan de féminisation des clubs de sports.

 

 

Les organisateurs de cette journée ont donc souhaité prôné des valeurs de solidarité, d’échanges et promouvoir les activités sportives.

 

 

Des activités, il y en avait pour tout le monde et pour tous les rythmes.

 

 

Plusieurs élus sont venus visiter la manifestation : Marie-Claude Jarrot, Guy Souvigny ou encore Christiane Mathos.

 

 

Certains ont même donné de leur personne afin de témoigner leur solidarité au mouvement, telle Madame Bérard venue assurer une course.

 

 

La matinée s’est passée dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

 

Pour les départs des courses en groupe, des échauffements étaient assurés en dansant la zumba, le country ou le madison, par Bertrand Rebours.

 

C’est donc une belle journée de « Montceau pour elles » qui s’est tenue au Parc Maugrand.

 

 

 

Émilie Mondoloni

 

 

montceau elles 0510159

 

montceau elles 0510152

 

 

montceau elles 0510153

 

 

 

montceau elles 0510154

 

 

montceau elles 0510155

 

 

montceau elles 0510156

 

 

montceau elles 0510157

 

 

montceau elles 0510158

 

 

 

 

montceau elles 05101510

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer