Autres journaux :



vendredi 9 octobre 2015 à 08:12

Montceau-les-Mines

Bistrot Mémoire à la Brasserie le Darcy



 

Ce jeudi 8 octobre, la brasserie le Darcy a accueilli le premier bistrot mémoire de cette nouvelle saison.

 

 

Mais de quoi s’agit-il ?

 

 

Le Bistrot Mémoire est organisé par le Réseau de gérontologie / Clic Arroux Bourbince, la Carmi Filieris et Malakoff Médéric, en association avec la Ville de Montceau-les-Mines et l’Union Nationale des Bistrots Mémoire.

 

 

Le Bistrot Mémoire est organisé pour la troisième année consécutive. Lors de sa première saison, il s’est tenu au Vendôme, puis l’an dernier au café Le Bistrot. Cette année, c’est la brasserie le Darcy qui accueillera l’ensemble des Bistrots Mémoire de la saison.

 

 

Le Bistrot Mémoire est un lieu convivial, de rencontres pour parler des maladies de mémoire. Ce lieu est ouvert aux patients et à leur famille, anonyme et sans inscription au préalable.

 

 

Il s’adresse à tout public non professionnel : aux patients et à leur famille qui souhaitent recevoir de l’information et rencontrer d’autres personnes sans forcément s’inscrire dans une action suivie et cadrée.

 

 

Bien sûr pour cette rentrée, les organisateurs y ont retrouvé des habitués mais aussi des nouveaux. En moyenne, ce sont une douzaine de personnes qui se réunissent. Parfois le groupe peut monter à une vingtaine de personnes.

 

 

Ce sont majoritairement les aidants qui se déplacent. Les patients osent moins participer à ces rencontres.

 

 

A chaque séance, une thématique

 

 

Pour la séance du jour, c’est la thématique des aides techniques, humaines et financières pour le maintien à domicile qui a été abordée.

 

 

Marion Entéric, psychomotricienne de l’équipe de l’ESA de la Carmi est systématiquement présente aux Bistrots Mémoire. Elle anime chaque séance.

 

 

Elle a été accompagnée cette fois-ci d’une assistance de soins en gérontologie.

 

 

Enfin Catherine Merlin, coordinatrice du Réseau santé Arroux-Bourbince, apportait également ses conseils aux personnes présentes.

 

 

Parmi les participants, il y avait aussi une bénévole de France Alzheimer 71, association souvent représentée lors des Bistrots Mémoire.

 

 

Pour la thématique du jour, les sujets tels que les aides pour la toilette (sièges de douche par exemple), le travail avec un ergothérapeute ont été abordés.

 

 

Les personnes présentes ont échangé sur les difficultés rencontrées pour réaménager l’intérieur, les salles de bain.

 

 

Des informations et des précisions ont pu être fournies sur les aides financières et les démarches à effectuer pour les obtenir.

 

 

Mais aussi, les organisateurs ont reconnu devoir encore développer des liens avec les médecins afin de pouvoir assurer une meilleure information et un meilleur accompagnement des patients et de leur famille.

 

 

Catalogues à l’appui, des produits étaient présentés, accompagnés de conseils adaptés à chacun.

 

 

Beaucoup prenaient des notes parmi le groupe présent. Et des échanges de coordonnées ont pu avoir lieu aussi avec l’association France Alzheimer71 qui tient une permanence.

 

 

L’ambiance simple et de proximité a permis des échanges personnalisés entre tous.

 

 

Une initiative à découvrir donc, pour les patients comme pour leur famille !

 

 

Prochaine rencontre, le jeudi 12 novembre à 15h, au bar Le Darcy, à Montceau-les-Mines.

 

 

La thématique abordée traitera la santé de l’aidant, le déni de l’aidant.

 

 

Émilie Mondoloni

 

 

bistrot memo 0910153

 

 

bistrot memo 0910152

 

 

bistrot memo 0910154

 

 

bistrot memo 0910155

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer