Autres journaux :



vendredi 27 novembre 2015 à 06:48

Don du sang au trait d’union (Montceau)

Ne vous faites pas un sang d’encre, donnez le !



 

Don du sang et trait d’union, ça va très bien ensemble. Ça rappelle comment l’on nous devenions frères chez les indiens de notre enfance en mélangeant nos sangs. Car en fait il s’agit d’un geste de fraternité, d’altérité, de don de soi.

 

Tout est prêt au trait d’union ce jeudi 26 novembre 2015 pour une excellente collecte.

 

La ville de Montceau a lancé cette initiative en raison de la période épidémiologique d’automne et surtout des évènements dramatiques de Paris. Originellement cette collecte était ouverte aux entreprises, mais face à la pénurie en Bourgogne Franche-Comté il a été décidé de l’ouvrir à toute la population. Charlotte Colas qui est responsable pour la ville et le Pôle santé de cette organisation nous explique qu’elle attend entre 90 et 100 donneurs. Ce qui sera un chiffre très important pour une amplitude d’ouverture de 10h00 à 15h30.

 

La ville a fédéré autour de son initiative l’établissement français du sang (EFS) de Chalon et l’Amicale des donneurs de sang de Montceau et ses environs.

 

La Président de cette amicale, Marie-Jeanne PRIEUR, œuvre avec son équipe de 10 bénévoles depuis ce matin pour organiser tout ce qui concerne l’accueil, la collation, et l’empathie en général.

 

 

Et Marie Jeanne c’est une pro de l’organisation qui manage une équipe très efficace rompue à ce type d’exercice. Pour elle l’équipe c’est le plus important et chacun à ses propres responsabilités au sein du groupe. Le rôle de l’amicale ? Mobiliser, sensibiliser, accompagner et apporter le soutien humain et logistique à l’organisation s collectes.

 

Mobiliser c’est aussi permettre le renouvellement de la foule des donneurs par la sensibilisation et l’exemplarité. Par exemple, l’ancienne présidente de l’amicale cumule 170 dons de sang dans sa vie (excusez du peu), et ce matin elle est là aux côtés des collègues. Pour Marie-Jeanne PRIEUR il faut dépasser l’individualisme et aller vers les autres.

 

Le don du sang peut être un don de vie dans bien des circonstances et tout le monde peut en avoir besoin une fois dans sa vie pour soi ou un membre de sa famille.

 

En plus la collation prévue met vraiment l’eau à la bouche.

 

L’EFS est venu avec 4 infirmières préleveuses (si, c’est leur spécialité), 2 médecins, une secrétaire et un chauffeur technicien. 12 lits sont en place et accueillent les donneurs qui sont nombreux dès l’ouverture à 10h00.

 

Le circuit est simple : secrétariat pour ouvrir ou créer le dossier personnel, salle d’attente pour remplir un questionnaire, passage devant un médecin qui dit oui ou non au don, lit de prélèvement avec piqure par une charmante infirmière (une infirmière qui ne serait pas charmante ça n’existe pas d’ailleurs), 5 à 15 minutes de prélèvement et collation. Elle n’est pas belle la vie ?

 

Et le personnel médical ne chôme pas, le geste est sûr, l’empathie présente, les donneurs en confiance. On leur souhaite bon courage.

 

Faites un geste pour vous et pour les autres : donnez votre sang si vous le pouvez !

 

Pour en savoir plus :

 

https://www.facebook.com/Amicale-pour-le-don-de-sang-b%C3%A9n%C3%A9vole-de-Montceau-et-ses-environs-1420490138193255/

 

http://www.dondusang.net/rewrite/site/37/etablissement-francais-du-sang.htm?idRubrique=756

 

 

Gilles Desnoix

 

 

don sang 2611157

 

don sang 2611152

 

 


don sang 2611154

 

 

don sang 2611155

 

 

don sang 2611156

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer