Autres journaux :



lundi 14 décembre 2015 à 11:27

« Le centre de santé pluridisciplinaire des équipages…

...à Montceau-Les-Mines va enfin voir le jour" selon les organistions syndicales de mineurs CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC !



Un communiqué des organistions syndicales de mineurs CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC

 

 

« Lorsqu’il y a 5 ans le CA de la CARMI Centre-Est adoptait à l’unanimité le projet du futur centre de santé, personne ne s’imaginait qu’une telle mobilisation aurait été nécessaire, pour voir enfin cet édifice sortir de terre..

 

Le projet initial validé par la CANSSM, par la DSS, l’ARS Bourgogne et le ministère de la santé et des affaires sociales, prévoyait de regrouper médecine de base et médecine spécialisée dans un même lieu, au quartier des équipages. Il donnait ainsi la possibilité à toutes les populations minières comme non minières de bénéficier ou de la gratuité des soins ( pour les uns ) ou du tiers payant pour s’y faire soigner sans dépassement d’honoraire ( pour les autres ), en proposant un large éventail d’activités médicales.

 

Les travaux déjà retardés par des marchés publics centralisés à PARIS et des problèmes techniques, auraient dû commencer début septembre 2015…

 

C’est alors que le nouveau directeur de la CANSSM prit la décision unilatérale de stopper ce projet jugeant que le transfert de la pharmacie du Centre de médecine spécialisée Claude GAUTHIER vers le nouveau centre, poserait problème…

 

Pourquoi une telle attitude alors que le ministère de la santé avait donné préalablement un accord de principe sur l’ouverture « raisonnée » de cette pharmacie.

 

Excès de zèle du directeur ? Pression des pharmaciens libéraux ?

 

Pourtant, ARS et élus politiques reconnaissaient la nécessité de mettre en place rapidement cette offre de santé ambulatoire, complémentaire à l’offre libérale sur le bassin montcellien, durement touché par la désertification médicale.

 

Une mobilisation unitaire.

 

Les organisations syndicales de mineurs CGT, FO, CFDT, CFE-CGC, CFTC organisèrent alors la riposte en affinant leurs arguments pour défendre l’intérêt de tous les affiliés et de la population du bassin en général

 

–  Intervention à la mairie de Montceau-les-Mines en présence de Monsieur SIRUGUE député de  la circonscription, de l’ARS de bourgogne, des maires du bassin minier, de la direction de la CARMI Centre-Est, des médecins généralistes libéraux

 

–  Rencontre avec le directeur de la CANSSM, Mr Habert, à la direction de la CARMI Centre-Est.

 

– Action avec les affiliés du régime minier au Conseil de la CARMI Centre-Est à la maison médicale du Bois-Du-Verne le 27 novembre, et non validation des budgets prévisionnels 2016.

 

– Rassemblement du 2 novembre à l’emplacement du futur centre à l’appel du collectif régional Bourgogne de la FNME-CGT.

 

– Plusieurs entrevues avec le député de la circonscription Christophe Sirugue.

 

Autant d’initiatives, de mobilisations des syndicats et des populations, qui ont porté leurs fruits…

 

C’est en effet suite à ces actions que le directeur de cabinet de la ministre de la santé a donné ordre au directeur de la CANSSM d’enclencher les travaux dans les meilleurs délais…

 

Après bien des péripéties, la construction de ce centre va donc intervenir dans les prochains jours. Ce projet d’avant-garde est l’aboutissement d’un travail de longue haleine de la part de tous ceux qui y ont cru. Mais sachons aussi apprécier à sa juste valeur la détermination des affiliés et le rôle des organisations syndicales qui, dans l’unité et la persévérance, ont su faire pencher la balance du bon côté.

 

Notre futur centre de santé, situé au cœur de la ville, aura des atouts considérables :

 

– Facilité d’accès pour les patients, parcours de soins coordonnés avec généralistes, spécialistes,  soins infirmiers et dentaires, plateaux techniques de haut niveau, et une plus grande amplitude d’ouverture.

 

Le régime minier quoiqu’en disent ses détracteurs, a su s’adapter et se moderniser au fil des années. Et si son offre de soins ambulatoires est aujourd’hui incontournable sur le bassin de vie montcellien son développement et sa pérennisation exigera un contrôle démocratique et une vigilance citoyenne de tous les instants.

 

 

Pour mémoire notre article du 2 novembre dernier:

 

http://montceau-news.com/sante/281865-construction-du-futur-centre-multidisciplinaire-a-montceau.html

 

 

cgt sante 0211159

 

 

Poto du rassemblement du 2 novembre dont il est fait état dans ce communiqué

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer