Autres journaux :



jeudi 17 décembre 2015 à 11:37

« Centre Hospitalier : le service de chirurgie… » (Montceau-les-Mines)

La position du PCF, membre du Front de Gauche !



« Déjà en 2014 l’Agence Régionale de Santé (ARS) envisageait d’apporter des changements très profonds à la structure du Centre Hospitalier le déclassant définitivement comme hôpital local spécialisé dans l’ambulatoire et la gériatrie. M. Lannelongue, directeur général de l’ARS, parlait même de l’hôpital de Montceau comme d’une antenne de l’hôpital de Chalon.

 

Le 31 mars 2015, à l’occasion du départ du directeur JD Marquier, M. Lannelongue déclarait « Nous sommes en attente de la décision du Copermo (Comité interministériel de le performance et de la modernisation de l’offre de soins) (…) Cette décision est en quelque sorte une feuille de route (…) cette décision est une question de jours ». Concernant le projet médical il affirmait « ce projet sera vraisemblablement rédigé d’ici cet été ». Une fois cette étape franchie, l’ARS étudiera les autorisations d’exercice à délivrer, notamment celle concernant la chirurgie.

 

L’arrêté du 26 juin 2015, signé du directeur général de l’ARS Bourgogne, a modifié en partie le Schéma Régional d’Organisation des Soins (SROS) du Projet Régional de Santé 2012-2016. N’oublions pas que dans la partie non révisée du SROS-chirurgie il est écrit que l’objectif d’organisation est de mettre en place un fonctionnement complémentaire entre les deux plateaux techniques de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau (CUCM). (p.12) et plus loin dans la colonne « suppressions » il est indiqué : 1 implantation à Paray (ceci a été fait en 2013), le cas échéant, 1 implantation sur la CUCM (p. 18)

 

Le premier projet médical du CH a été refusé par le Copermo et le deuxième est toujours à l’étude. Pourquoi ces retards qui laissent le doute sur l’avenir des services du CH et notamment du service de chirurgie ? Dalleurs de quel service on parle : de la chirurgie ambulatoire ou de la chirurgie avec permanence des soins ? Les déclarations et les commentaires parus dans la presse ces derniers temps laissent un doute quand au maintien du service de chirurgie actuel au CH de Montceau. Il a été dit que un accord a été contracté entre le groupe SOS, la tutelle et l’Hôtel Dieu sur le texte suivant : « l’Hôpital du Creusot (est) positionné comme hôpital réalisant de la médecine, de la chirurgie et l’obstétrique sur le bassin ». De quel bassin s’agit-il ? Du bassin creusotin ou du bassin communautaire ? Par ailleurs l’ARS aurait affirmé qu’il n’y a pas de condition suspensive qui aurait des conséquences sur le groupe public que constitue la CHT Nord Saône et Loire Morvan. Ceci ne garantie pas que le service de chirurgie reste à Montceau-les-Mines car il pourrait être transféré à Chalon-sur-Saône.

 

En juin 2015 l’ARS annonçait que le plan triennal d’économies, s’inscrivait dans le pacte de solidarité et de responsabilité qui prévoit 50 milliards d’économies en trois ans, dont 10 milliards pour la santé et 3,3 milliards à réaliser en 2015. En Bourgogne, les efforts d’économies représenterait 75 millions d’euros en 2015 dont 33 millions d’euros pour les établissements de santé.

 

Le Parti Communiste Français est clairement opposé au plan du gouvernement Valls d’économies sur la santé et la sécurité sociale. Il est urgent de se mettre en alerte. Il est indispensable de surveiller les fermetures des services, les réorganisations imposées par les ARS, les structures de « coopération » qui se mettent en place.

 

A suivre… »

 

 

PCF FDG GAUCHE EUROPENNE 21 05 15

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




11 commentaires sur “« Centre Hospitalier : le service de chirurgie… » (Montceau-les-Mines)”

  1. loupblanc dit :

    au 1er janvier 2016 attendez vous entre 40 et 70 licenciés après toutes les autres suppressions de postes suivies par nos deux chers députés CUCM , L’ARS et tous les intervenants qui se sont succédés , ceux qui vous promettaient l’hôpital de la CUCM en grandes pompes avec la 1ère pierre , déjà oublié.
    Ambiance de travail terrible pour ceux qui travaillent à ce jour , le personnel et les malades ne sont pas des boîtes de conserves.
    Quand au PCF qui serait opposé au gouvernement Valls , qu’elle était votre consigne de vote dimanche dernier .

  2. ogiona dit :

    Il est contre le Gouvernement de M VALLS mais appelle à voter pour ses représentants lors des dernières élections régionales !!! Cherchez l’erreur !

  3. blondin dit :

    Bonsoir à tous,
    Comme vous dites …..
    Coalition contre 😁😁😁😁 pourquoi pas , mais à un moment donné il serait bien de faire des propositions 😂😂😂😂

    Les y a cas faut qu’on ! Yen a marre 😠😠😠😠 allez bises à tous les soignants !

    PS, d’ailleurs eux ils font des nuits et des dimanches et cela n’emeux personne 😆 80% de femmes ……

  4. sillabruno dit :

    A montcellienbis, ogiona,…toujours la même rengaine, au lieu d’apporter des arguments au débat sur l’avenir de notre Centre Hospitalier !
    L’actuel mode de scrutin de liste à deux tours avec une prime majoritaire ne permet pas une représentation proportionnelle des forces politiques au sein du Conseil régional. Une représentations proportionnelle permettrait une expression plus large et plus démocratique. La liste Front National a atteint un seuil qu’on peut considérer comme un seuil d’alerte. Son programme libéral, populiste et corporatiste constitue une mise en cause explicite des valeurs d’égalité, de liberté et de fraternité de notre République. Le vote au deuxième tour pour la liste de Marie-Guite Dufay a été pour beaucoup un vote contre le FN et non un vote pour la politique du PS.

  5. Emiland dit :

    Quand on se permet d’annoncer 40 à 70 licenciements on cite au moins ses sources, si non c’est du n’importe quoi!
    Quant à jcrey lui aussi « gueule souvent » mais pour ne rien dire d’intelligible.

    • montcellienbis dit :

      Catalogne comment savez que j’ai voté pour la droite , vous-ai-je dis que vous votiez pour la gauche ? respectez moi je vous respecterez
      même chose pour vous M.Silla , votre PC est fichu grâce à Mitterand et pourtant vous votez encore pour les soc!!!
      Quant à Emiland seriez vous un de ces laâches qui m’insulte sans dire votre nom ?
      jcrey

  6. rosemicjar dit :

    Sillabruno le vote au 2ème tour était réel et non un barrage pour le FN. Voir les quartiers qui ont voté FN, le pourcentage..Le vote pour le PS est réel..ainsi que le vote pour la droite..Cela fait froid ce pourcentage de votants FN..