Autres journaux :



samedi 23 janvier 2016 à 10:05

Copermo 2 rejeté (Santé)

La réaction du CODEF !



« Tour de magie spectaculaire de madame Jarrot lors de la cérémonie des vœux au centre hospitalier. D’un coup de baguette magique la présidente du Conseil de Surveillance a transformé deux retoquages successifs du plan d’actions par le Copermo en « deux examens de passage réussis », pour ensuite annoncer la présentation d’un nouveau plan en juin.

 

Constatant à cette annonce « les mines inquiètes » (du personnel à son écoute), elle n’a pas hésité à les trouver finalement « surtout souriantes ». Il fallait oser !!!

 

Parlons clairement. Le COPERMO (comité de la performance et de la modernisation de l’offre de soins), dans sa décision du 3 mars 2015 a rejeté le plan d’actions adopté lors de la création de la CHT. Dans sa recommandation n°6 il « invite l’ARS et l’établissement à présenter au COPERMO en novembre 2015 le plan d’actions consolidé pour validation définitive ». C’est ce dernier, ce deuxième passage appelé en interne Copermo 2 qui, si l’on comprend bien, vient à nouveau d’être rejeté. Si non pourquoi aurait-on à présenter un COPERMO 3 en juin prochain ?

 

Les deux premiers passages devant le COPERMO n’ont pas été réussis mais refusés !

 

Pour quelles raisons ? Pas assez de fermetures de lit, pas assez d’externalisation des services supports, pas assez de suppressions de postes…

 

Copermo 2 avait pourtant été élaboré à partir des données réelles de 2014 et construit selon l’idée que la seule chirurgie ambulatoire ne pouvait répondre aux besoins de la population. Cette position était courageuse car dans sa recommandation n°2 le COPERMO préconisait pour notre CH de choisir entre les deux scenarii suivants :

 

Ø « qu’il soit entièrement dédié à la prise en charge ambulatoire en chirurgie qu’en médecine….

 

Ø ou qu’il devienne un établissement exclusivement dédié à la médecine… »

 

Recommandation que nous avions condamnée en son temps. Reste à connaître les raisons du deuxième refus et les nouvelles exigences du COPERMO.

 

Que la population comprenne bien que l’avenir de notre hôpital n’est pas scellé. Parler aussi légèrement au personnel de la situation de notre Hôpital nous paraît irresponsable compte tenu de l’enjeu.

 

Le Codef a aussitôt demandé une entrevue à la direction pour faire un point exhaustif de la situation.

 

A noter : « Le Codef relève que les agents de la Fonction Publique se rassemblent pour se faire entendre. Les Fédérations CGT, FO et SUD des secteurs de la santé et de l’action sociale appellent à la grève le 26 janvier 2016, pour s’opposer à l’ensemble des attaques dictées par le pacte de responsabilité́ et la baisse des dépenses publiques qui remettent en cause dans les trois versants de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière) les salaires, les emplois, l’existence du service public de proximité garant de la cohésion sociale. »

 

 

logo codef

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Copermo 2 rejeté (Santé)”

  1. sillabruno dit :

    L’avenant N° 1 au contrat d’objectifs et moyens (2015/2018) signé par Mme Jarrot prévoit :
    « atteinte de l’équilibre financier en 2016 et d’un taux de marge brute hors aide égal à 6,4 % en 2018 »
    Pourquoi Mme Jarrot n’a pas donné les résultats 2015 ?