Autres journaux :



jeudi 19 mai 2016 à 05:24

Du nouveau au Centre hospitalier de Montceau

L'hôpital poursuit sa modernisation tout en maintenant des services de proximité de qualité




Ce mercredi après-midi, le Centre hospitalier de Montceau avait organisé un point presse afin de présenter ses nouveautés et son actualité. C’est en présence de Isabelle Tabyaoui, directrice déléguée, Bruno Legourd, directeur et Marie-Claude Jarrot, Présidente du Conseil d’administration de l’hôpital qu’un point a été réalisé, suivi d’une visite d’une partie des locaux récemment rénovés.

 

 

TV – wifi, changement de délégataire

 

 

Lors d’une hospitalisation, les patients étaient habitués à demander la télévision et/ou le téléphone dans leur chambre. En plus de ces prestations, l’hôpital propose aussi le wifi dans les chambres.

 

 

hopital 1905164

 

 

Ce nouveau service a été mis en place au cours de la renégociation du contrat de délégation de service public. Le wifi sera mis en place et activé dans l’établissement dès la semaine prochaine.

 

 

 

Comment faire pour y accéder et ouvrir les services ? Deux hôtesses sont disponibles à la cafétéria. En dehors des horaires de la boutique, il y aura des bornes. Celles-ci devraient être installées d’ici la fin du mois. En attendant les bornes et pendant les week-ends, pour activer les services (tv, téléphone ou wifi), il faut taper 70 sur le téléphone de la chambre.

 

 

Ces services sont facturés : 3,60 € par jour pour la télévision et le téléphone et 1€ par jour pour le wifi.

 

 

Au niveau de la boutique, un point wifi gratuit sera à disposition de tous.

 

 

Pour rappel, ces services fonctionnent avec un code, sécurisé et donné au moment de l’ouverture du service.

 

 

 

 

hopital 1905165

 

 

 

 

Autre nouveauté : toutes les chambres doubles de l’établissement sont progressivement équipées de deux postes de télévision. Des travaux de câblage sont en cours. Un système de casques branchés sur la gaîne de la tête de lit et à usage unique permettra aux occupants de la chambre de regarder la télévision sans importuner son voisin. L’équipement complet de l’établissement devrait être effectif d’ici mi-juin.

 

 

Avec la télévision, les patients ont ainsi accès aux 25 chaînes de la TNT, ainsi qu’à 10 chaînes étrangères, 8 chaînes radio et – nouveauté – deux chaînes internes.

La première chaîne interne (n°7) permet au patient de trouver des informations sur les prestations et avec les tarifs. Cette chaîne est accessible y compris si la location de la télévision n’est pas activée.

 

 

Il en est de même pour la deuxième chaîne de l’hôpital qui vient remplacer le journal interne réalisé à destination des patients. La chaîne présentera les actualités et des informations sur l’hôpital, les informations sur le livret d’accueil du patient, des vidéos etc. Le programme de la chaîne est en cours de réalisation sous la direction de Madame Graziella Aboudou, directrice qualité/communication et en lien avec le service information de l’établissement.

 

 

L’hôpital a changé de prestataire de service pour la télévision – le wifi et le téléphone courant avril avec le basculement de la télévision en HD. Les télévisions de l’établissement n’étant plus compatibles, celui-ci a relancé la délégation de service public. C’est aujourd’hui la Société COMELEC qui a remporté le marché. Les tarifs ont été négociés avec celle-ci afin d’apporter le meilleur service à la patientèle.

 

 

Fin des travaux dans le service cardiologie

 

 

Nous vous avions montré les nouvelles chambres du service pneumologie. Voici à présent les nouvelles chambres réhabilitées du service cardiologie depuis le 12 mai : 5 chambres simples et 3 chambres doubles, comportant toutes une salle de bain.

 

 

hopital 1905162

 

 

 

 

Ces aménagements ont été possibles car le service est passé de 27 lits à 24 lits, conformément aux besoins de celui-ci.

 

 

Le Docteur Abouchraa Abdelmajid et les membres du service ont montré une réelle joie à nous faire découvrir la dernière aile réhabilitée du service cardiologie. D’ailleurs, le personnel a été associé à la démarche puisqu’il a choisi lui-même les couleurs des peintures, ainsi que les meubles de leurs salles de travail.

 

 

 

 

hopital 1905168

 

 

 

Des nouveaux venus à l’hôpital de Montceau

 

 

 

La direction de l’hôpital renouvelle aussi son équipe, ajoute de nouvelles compétences et en renforce d’autres en accueillant de nouveaux praticiens :

  • le Docteur Damond Dimitri, anesthésiste, vient de Chalon. Il est mi-temps à Montceau-les-Mines et est rattaché au service anesthésie bloc opératoire.

  • Le Docteur Kleil Joseph, anesthésiste également rattaché au service anesthésie bloc opératoire est à mi-temps à Montceau-les-Mines et à l’hôpital de Chalon-sut-Saône.

 

  • Le Docteur Pugeaux Denis est aussi anesthésiste rattaché au bloc opératoire.

 

  • Le Docteur Salles Bruno est hématologue. Il assure une consultation par mois, un jeudi par mois. C’est un ancien médecin de Chalon. Il travaille avec Chalon-sur-Saône qui possède une unité d’hématologie. Mais il a la possibilité de travailler avec Montceau, grâce à son expertise et sa compétence en oncologie également.

  • Le Docteur Abdelmajid Ghazi est gastroentérologue. Il est à 80% à Autun et à 20 % à Montceau-les-Mines. Il vient compléter l’équipe du Docteur André. Il intervient tous les jeudis. Le concernant, il s’agit d’un transfert de l’hôtel Dieu du Creusot. Il a ainsi choisi de rejoindre la CHT.

 

Dans les nouveaux arrivants, ce sont ainsi 3 docteurs et 7 sage-femmes qui sont revenus de l’hôtel Dieu du Creusot afin d’intégrer la CHT.

 

 

 

 

hopital 1905167

 

 

 

 

La prise en charge des femmes enceintes dans le CPP

 

 

Le Centre Périnatal de Proximité (CPP) accueille et accompagne les femmes enceintes tout au long de leur grossesse en les préparant notamment à leur accouchement.

 

 

Ce mercredi après-midi, Emilie Porst et Hélène Decoutter nous ont accueillis dans le service qui a accueilli de nombreuses consultations depuis le 1er janvier : 283 consultations en obstétriques, 110 consultations en gynécologie et 78 en monitoring. Et encore ! Le service semble méconnu des bénéficiaires.

Le CPP a aussi mis en place 71 cours collectif de préparation. Ces cours accueillent 5 personnes maximum. Le CPP propose des suivis d’allaitement, des massages, le suivi post-natal etc.

 

 

L’équipe du service a également des projets de développement en préparation.

 

 

Annic Bailly, troisième sage-femme du service, fait de la sophrologie. Elle propose déjà des séances pour les femmes intéressées.

 

 

Parmi les projets en cours de développement, on trouve la parentalité, le suivi bébé et le post-natal à développer.

 

 

Par ailleurs, le CPP est déjà connecté avec d’autres maternités : Autun, le Creusot, Paray-le-Monail ou encore Chalon-sur-Saône.

 

 

En outre, le CPP propose un suivi gynécologique, assuré par une sage-femme pour les femmes en bonne santé. Les sage-femmes peuvent donc assurer des frottis ou encore des poses de stérilets par exemple.

 

 

Prochainement, nous reviendrons plus en détails sur la présentation du service et de l’ensemble de son équipe.

 

 

L’hôpital de Montceau-les-Mines poursuit sa modernisation tout en maintenant des services de proximité de qualité et en relation étroite avec les établissements partenaires complémentaires.

 

 

La direction se félicite de ses avancées. Et le personnel semble tout à fait satisfait des conditions de travail.

 

 

Rendez-vous d’ici quelques semaines pour d’autres nouveautés au sein de l’hôpital de Montceau-les-Mines.

 

 

Émilie Mondoloni

 

 

 

 

 

hopital 1905163

 

 

 

hopital 1905169

 

hopital 1905166

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Du nouveau au Centre hospitalier de Montceau”

  1. blondin dit :

    Bonjour à tous !

    Comme par hasard quelques jours seulement après un article « sonnette d’alarme » du CODEF, la direction de l’hosto communique!

    Mais arrêtez de prendre les gens pour des cons ! La CHT n’a que peu de temps à vivre ! Sa grande soeur la GHT arrive à grand pas !
    Le COPERMO, à pour la deuxième foie consécutive, invalidé le projet organisationnel avec notamment la demande de disparition de doublons !
    Il est bien entendu au profit de Châlons et non de montceau ( quid du bloc ? )

    En ce qui concerne les médecins et en particulier les anesthésistes, le Dr … bosse également au creusot, et les deux autres .. et … ont été embauché sous statut FEHAP (donc privé !) Par montceau , pour bosser essentiellement sur Chalon 😆

    Alors communiquer c’est bien , mettre une couche de vernis pour cacher les fissures cela peut le faire, mais par pitié arrêter de nous prendre pour des cons !

    Bonne journée aux soignants .

  2. virginie85 dit :

    merci a tous ceux qui ont oeuvrés pour la modernisation de l hopital et aussi aux nouveaux arrivant pour le bien des patients…..c est un plus qui est important ….quand a la couche de vernis c est aussi le sport préféré de nos dirigeants….

  3. roussillon dit :

    Pour une fois qu’on ne nous parle pas finances et plan portant sur des milliards d’économies !

    On discuterait trés volontiers de qualité des soins avec tous ces médecins et para-médicaux venus en nombre et à temps partiel…Ils n’ont pas la parole publique, mais il se chuchote beaucoup de confidences autour de bonnes tables autour desquelles ils sont conviés chez les particuliers

    Ce qui est sûr c’est que le confort hôtelier augmente, c’est vrai, que le personnel se voit décerner des médailles honorifiques, et que les tutelles ne savent pas apprécier la qualité des soins, affaire d’individu à individu, empétrées qu’elles sont dans des calculs statistiques de masse.

  4. Karo dit :

    Et tous les agents contractuels qui n’ont pas été renouvelés …qui pour plusieurs d’entre eux étaient là depuis des années… On en parle ?
    Les restrictions de personnels… Les retours au boulots sur des jours de repos pour s’auto remplacer … On en parle ?
    Les conditions de travails des soignants… On en parle ?
    La prise en charge des patients …. Oui la Vrai prise en charge …La réel…. Pas celle qui veut bien être montré… On en parle Aussi. ?

  5. alto dit :

    Félicitations pour toute cette modernisation des locaux rendant plus agréable le séjour des malades et le travail des soignants. En lisant l’article, on voit le travail des sage-femmes avant l’accouchement,bravo mais à quand la réouverture de la maternité et d’un service pour les enfants alors qu’il n’y a plus rien pour les accueillir sur la CUCM? Courage aux soignants!