Autres journaux :


lundi 30 mai 2016 à 06:31

Ateliers du Mieux-Être 71

Les huiles essentielles de Madagascar



Ce vendredi soir, Jeannette Annick JEAN, artisan distillatrice est venue présenter les huiles essentielles de Madagascar lors d’une conférence organisée par les Ateliers du Mieux-Être 71, salle Saint Henri au Creusot.

 

 

Cette aromatologue malgache a grandi en brousse. En 1992 après l’effondrement du cours de café, le domaine familial est abandonné. Il faudra plusieurs années avant d’envisager une reconversion du site pour produire des huiles essentielles. Dans l’amour et le respect des lieux, Jeannette Annick Jean se refuse à transformer l’ensemble du domaine de 45 hectares. Ce sont ainsi seulement 10 hectares qui sont consacrés à la production de plantes dont 5 hectares pour des rizières à destination des familles travaillant sur place.

 

 

A l’année et de manière régulière, c’est une vingtaine de personnes qui travaillent sur l’exploitation. La production est limitée. Et les huiles essentielles sont préparées sur place grâce à la présence d’un petit alambic. On peut donc dire que la production est artisanale.

 

 

Pour Jeannette Annick Jean, Manaraha est plutôt une réserve plus qu’une plantation. Et effectivement les photos découvertes au cours de la soirée en ont laissé plus d’un rêveur !

 

 

Après avoir travaillé plusieurs années pour des producteurs d’huiles essentielles, Jeannette Annick Jean a décidé de créer sa propre gamme d’huiles essentielles, il y a maintenant trois ans. Ces huiles essentielles sont issues notamment de plantes utilisées en pharmacopée traditionnelle.

 

 

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie.

 

 

La conférencière a rappelé l’importance de toujours vérifier plusieurs critères avant de choisir une huile essentielle : son origine géographique, la partie distillée et le nom chimique de la plante. En effet, le terroir du pays et la composition des sols peuvent avoir une incidence sur les concentrations de telles ou telles molécules dans la plante et de facto dans les huiles essentielles.

 

 

La spécialité de l’aromatologue est de connaître les principes actifs des huiles essentielles. Ce vendredi soir, Jeannette Annick Jean a partagé ses connaissances et sa gamme avec les personnes présentes. De merveilleuses odeurs, parfois surprenantes, ont été au rendez-vous : mandravasarotra, ahibalala, voasary gasy, ravinstara ou encore havozo. Les noms ne manquaient pas pour nous faire voyager !

 

 

La conférencière reçoit sur rendez-vous à Cormatin – 11, rue de la filaterie 71460 Cormatin.

 

Pour découvrir son activité, vous pouvez aussi visiter son site internet :

 

http://www.manaraha.com/content/6-manaraha

 

 

AD

 

 

 

emilie 3005163

 

emilie 3005162

 

 


emilie 3005164

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer