Autres journaux :



jeudi 30 juin 2016 à 06:24

Toulon sur Arroux : Courir Après le Bonheur : un concert pour lever des fonds

Il avait 21 ans. Sportif, étudiant en BTS, Fabien Labaune croquait la vie à pleine dents.




En juin 1995, sa vie bascule. Un grave accident de la circulation entraîne l’amputation fémorale de sa jambe gauche. S’en suit une série d’hospitalisations qui met en péril ses examens. Mais, Fabien ne se laisse pas abattre. Il a le soutien de sa famille et de sa petite amie, devenue sa femme aujourd’hui.

 

En 1996, il passe par correspondance son BTS et entre dans la vie active en 1997 comme électro technicien : un travail qu’il effectue en hauteur. Puis en 2007, il entre à la Commune de Toulon sur Arroux au service eaux et assainissements.

 


Marié et père de 3 enfants, Fabien s’était fixé des objectifs : il voulait refaire du vélo et courir avec ses enfants.

 

Pour le vélo, il s’est créé une pédale spéciale, afin que sa prothèse ne glisse pas. C’est un succès! Fabien participe au Téléthon tous les ans en parcourant jusqu’à 40 km.

 

 

 

marie 3006166

 

 

Pour la course, ça se complique un peu….

 

 

En octobre 2014, l’entreprise Protéor, qui fabrique des prothèses, l’invite a essayer une lame, présentée par de jeunes étudiants. La presse est là pour couvrir l’événement. C’est une révélation pour lui. “On aurait dit un enfant devant un jouet! Il était tout excité, les yeux brillants” raconte Myriam, son épouse.

 

 

A la lecture d’un article dans le journal “Le Bien Public”, les membres du Rotary Club du Creusot prennent contact avec Fabien afin de lui proposer une aide financière pour l’achat d’une lame en carbone. C’est le début de l’aventure.

 

 

Après un devis d’un montant de près de 15 000 €, l’aide offerte par le Rotary Club, bien que conséquente, ne couvre qu’une petite partie de ce coût. Fabien et Myriam font alors un appel aux dons. Et c’est avec une agréable surprise que l’année 2014 se termine : les gens répondent favorablement!

Pour que cet argent récolté entre dans une démarche de “traçabilité” et pour asseoir leur crédibilité, ils décident, en janvier 2015 de créer l’association “Courir après le bonheur”, présidée par Régis Pallot, accompagné de Céline Guénard à la trésorerie.

 

 

S’enchaînent alors les actions : Le Bar l’Arlequin (Sanvignes) leur propose l’organisation d’une soirée, des grilles sont vendues avec la participation des commerçants, des subventions leurs sont allouées, et David Aubret (“Du Vent dans les Cordes”) leur offre un concert au prix libre.

 

 

marie 3006163

 

 

En à peine un an, la somme totale a été récoltée. Fabien peut aujourd’hui courir avec ses enfants.

 

Il s’entraîne sur la piste d’athlétisme de Gueugnon pour participer le 11 septembre 2016 à “Toulon Court”.

 

 

Aujourd’hui, l’association est toujours en activité. Elle vient en aide aux personnes reconnues handicapées, qui ont besoin d’un soutien pour l’acquisition de matériel leur permettant de vivre pleinement leur vie. (projet en cours : l’automatisation d’un véhicule)

 

 

 

marie 3006165

 

 

C’est pourquoi Vendredi 8 Juillet, un concert sera donné à l’Eglise de Toulon sur Arroux (prix libre), vous y êtes attendus nombreuses et nombreux.

Il sera précédé d’un vin d’honneur pour remercier les généreux donateurs et d’une démonstration des progrès de Fabien avec sa lame.

 

 

Si vous souhaitez vous investir dans l’association, n’hésitez pas! Cliquez sur le lien suivant pour plus d’informations !

 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100009160770144&fref=ts

 

 

M. Kratz

 

 



marie 3006164

 

 


 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer