Autres journaux :


dimanche 23 octobre 2016 à 08:06

Reprise des conférences des Ateliers du Mieux-être

Le Reiki laisse la personne libre d'aller où elle veut



Ce vendredi soir, l’association des Ateliers du Mieux-être 71, association départementale de praticiens du mieux-être, a repris ses activités de conférences salle Saint Henri au Creusot.

 

 

Le 11 octobre dernier, Nathalie Pelletier, Coach, avait assuré une soirée conférence sur l’estime de soi, à Pause Café au Creusot.

 

 

Et ce vendredi soir, Annic Véran, praticienne Reiki, géobiologue et kinésiologue a présenté une conférence portant sur le Reiki.

 

 

 

Une technique japonaise holistique

 

 

 

Annic Véran est aujourd’hui retraitée de l’enseignement. Avant de découvrir le Reiki, elle s’est d’abord intéressée au yoga qu’elle a pratiqué plusieurs années, puis au Qi Gong sibérien. Et c’est au hasard d’un salon qu’elle a découvert le Reiki Usui.

 

 

 

Présentant l’idéogramme du Reiki, elle en a expliqué la traduction littérale : « énergie de vie guidée spirituellement ». Le Reiki est décrit comme une méthode holistique, c’est-à-dire qu’elle prend la personne dans sa globalité : son physique, son mental, son émotionnel et sa spiritualité.

 

 

Le Reiki Usui est issu de Mikao Usui, lequel est issu d’une famille de samouraïs. Il pratiquait des arts martiaux et avait une pratique spirituelle intense. En 1922, il s’est retiré dans les montagnes japonaises pour une retraite. A son retour, il sentait de la chaleur dans ses mains. Il a alors cherché à comprendre comment utiliser cette capacité. Il a ensuite formé 19 maîtres à cette technique.

 

 

Il est décédé en 1926.

 

 

Annic Véran a poursuivi sa présentation de l’évolution de la technique à travers plusieurs praticiens ayant contribué à son développement : Monsieur Hayashi ou encore Madame Takata.

 

 

Au cours de la soirée, elle a expliqué comment se passait la formation des personnes intéressées. Cela passe par plusieurs stages, nécessitant l’obtention de 4 niveaux pour ceux souhaitant enseigner par la suite. Les 4 niveaux ne sont pas obligatoires afin de pratiquer le Reiki. Dès le premier niveau obtenu, on peut pratiquer cette technique sur soi, sur autrui, sur les plantes et sur les animaux, selon la conférencière.

 

 

 

Une séance auprès d’un praticien dure entre 45 min et 1 heure. La personne s’allonge habillée sur une table de massage. Elle est généralement couverte d’une couverture pour lui permettre d’être au chaud. Le praticien passe ensuite ses mains au-dessus de son corps afin de transmettre l’énergie du Reiki. Elle n’a pas besoin de toucher la personne pour cela.

 

 

Tout au long de la soirée, Annic Véran a expliqué que le Reiki est une technique complémentaire, notamment à la médecine allopathique. Elle a indiqué plusieurs bénéfices de cette technique japonaise : un supplément d’énergie, une réduction du stress, une stimulation du système d’auto-guérison, une correction des équilibres émotionnels, une fortification des organes, un renforcement du système immunitaire, un développement spirituel et un travail sur soi.

 

 

Le Reiki laisse la personne libre d’aller où elle veut.

 

 

C’est aussi ce qu’Annic Véran a souhaité indiqué au sujet de cette pratique japonaise. « Vous venez, vous payez votre stage et vous êtes libre. Ce n’est pas une croyance, ni une religion. Le Reiki laisse la personne libre d’aller où elle veut. »

 

 

La soirée s’est poursuivie par des échanges entre la salle et la conférencière. Puis plusieurs praticiens Reiki ont proposé une démonstration aux personnes intéressées afin de faire connaître la discipline.

 

 

Tous et toutes sont repartis détendus et ravis de leur soirée.

 

 

L’association des Ateliers du Mieux-être organise chaque mois des conférences, assurées par des professionnels déclarés et qualifiés (par un diplôme ou une certification).

 

 

La prochaine conférence se tiendra le vendredi 25 novembre prochain à 20h, salle Saint Henri n°2 au Creusot. Christian Stévigny présentera le massage aux bols tibétains.

 

 

 

Pour en savoir plus sur l’association et les événements qu’elle propose, visitez son site :

www.ateliersmieuxetre71.com

 

 

 

LD

 

 

reiki-2310162

 

 

reiki-2310163

 

reiki-2310164

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer