Autres journaux :



mardi 10 janvier 2017 à 06:23

Amicale du don du sang de Montceau

Collectes le jeudi 12 janvier 2017, à la salle du Magny !



 La prochaine collecte de sang à Montceau aura lieu le jeudi 12 janvier, de 8h à 12h30 à la salle des fêtes du Magny.

 

 

 

L’amicale pour le don de sang de Montceau souhaite à tous vos lecteurs une bonne année 2017 et les invite à prendre une bonne résolution : en 2017 je partage mon pouvoir de sauver des vies. Je donne mon sang !

 

 

L’hiver est une période toujours difficile pour les stocks de sang. Détournant quelques peu les donneurs des collectes, les fêtes de fin d’année et les épidémies de grippe et gastro-entérite font baisser les réserves en produits sanguins, alors que les besoins des malades et blessés restent stables. Ce phénomène, encore plus réel cette année, conduit l’Etablissement Français du Sang à lancer un appel au don afin de provoquer une mobilisation d’ampleur dès début janvier et éviter la chute des stocks annoncée !

 

Les donneurs de sang sont très réactifs aux appels au don de l’EFS et des associations pour le don de sang bénévole. Cependant c’est bien la mobilisation de l’ensemble des citoyens qui permettra de faire remonter les stocks de sang.

 

 

 

Si 86% de la population française se déclare favorable au don, seulement 4% des français en âge de donner (de 18 à 70 ans) donnent effectivement leur sang.

 

 

C’est pourquoi chaque personne de 18 à 70 ans en bonne santé est invitée à venir donner son sang. Les personnes qui ne pourraient donner actuellement sont encouragées à aider l’EFS à propager ce message. Chacun a un rôle à jouer dans cette chaine de solidarité qui a aidé au soin de plus de 24 000 malades et blessés dans les hôpitaux et cliniques de la grande région Bourgogne Franche-Comté l’an dernier.

 

 

 

Pour stabiliser les réserves de sang l’EFS compte sur la fidélité des donneurs habituels mais aussi sur de nouveaux donneurs.

 

 

En effet, une femme peut donner jusqu’à 4 fois son sang par an et un homme 6 fois en respectant un délai de 8 semaines entre deux dons de sang. C’est ce reflexe citoyen régulier qui permettra de sécuriser l’approvisionnement en produits sanguins et de rassurer les malades qui en bénéficient.

Avec l’organisation ponctuelle de collectes de proximité dans les petites communes de Bourgogne Franche-Comté et l’offre quasi-quotidienne des maisons du don ouvertes à Auxerre, Belfort, Besançon, Chalon, Dijon, Nevers et Sens, l’EFS donne la possibilité à chacun de pouvoir réaliser facilement ce geste altruiste … une bonne résolution pour 2017 !

 

Du 1er au 31 janvier, 170 collectes sont organisées en Bourgogne Franche-Comté. Si vous ne pouvez pas donner votre sang à Montceau jeudi, retrouvez les dates et lieux d’autres collectes sur www.dondesang.efs.sante.fr, rubrique ‘où donner ?

 

 

 

 

sang-0901172

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer