Autres journaux :



lundi 30 janvier 2017 à 07:02

Unique en Saône-et-Loire (Montceau)

Lisa De Rago une nouvelle praticienne neurofeedback




 

Depuis quelques jours, Lisa De Rago exerce à Montceau, en qualité de praticienne neurofeedback. Cette jeune femme n’est pas une inconnue, puisque elle est la maman de Lény Pommerolle, ce petit garçon de 9 ans, atteint par la maladie de Pitt-Hopkins. Mais elle est aussi la fondatrice de l’association « Petit à petit avec Lény ».

L’enfant a besoin de séances de neurofeedback pour l’aider à progresser. Mais il fallait l’emmener soit en Belgique, soit aux Etats-Unis. Alors, Lisa a entrepris une formation pour pouvoir faire bénéficier Lény de ces séances à domicile.

 

 

Nous avons demandé à la praticienne de nous expliquer le fonctionnement du neurofeedback.

 

 

Ce système a été inventé en 2001 par Val Brown, de l’institut Zengar. Cette méthode d’avenir est vraiment très efficace et elle s’applique à une multitude de pathologies. Elle est utile pour traiter insomnies, stress, manque de concentration, mauvaise estime de soi, dyslexie, hyperactivité, phobies, dépression, parkinson, épilepsie, douleur, addictions, AVC…

 

 

Lisa De Rago précise que ce système de neurofeedback dynamique est le seul à s’adapter à chaque cerveau. « En effet, chaque cerveau est différent, a son histoire et aussi son degré de plasticité » dit-elle. Tout en sachant qu’il y a toujours un certain niveau de plasticité qui permet au cerveau d’apprendre, de modifier ses connexions entre les neurones, de réparer et de trouver d’autres chemins lorsque les zones sont lésées.

Mme De Rago précise que la méthode Neuroptimal s’appuie sur cette plasticité naturelle et la renforce. Ainsi, le cerveau ne peut que changer et c’est ce qu’il fait tout au long de notre vie . sans pour autant que l’on s’en aperçoive… Ainsi, le cerveau, lorsqu’il est en mode « turbulent » dépense beaucoup d’énergie à reproduire les mêmes schémas (typiques des phobies, de la dépression…). « Dès que le cerveau est mieux régulé, il a moins tendance à être enfermé dans des schémas répétitifs » précise Lisa De Rago.

 

 

La séance de neurofeedback

 

 

Pendant la séance, la personne est confortablement installée dans un fauteuil, tout en écoutant de la musique ou en regardant un film ; et ce, durant 33 minutes. Des électrodes sont placées sur la tête et sur les oreilles. Par ailleurs, une pâte conductrice est appliquée sur ces électrodes afin de permettre une bonne conduction des signaux cérébraux vers celles-ci.

 

 

Ainsi, le logiciel Neuroptimal analyse en permanence l’activité électrique (qui est mesurée 256 fois par seconde, soit environ 4 fois par milliseconde) dans 8 bandes de fréquence pour chaque hémisphère cérébral.

 

 

La praticienne précise qu’au moment où ces très grandes variations sont détectées, le système provoque une brève interruption du son et de l’image. Ce signal, appelé feedback, informe le cerveau qu’il y a eu des turbulences. Mais il ne lui impose rien, car ce dernier se régule lui-même.

 

 

Lisa De Rago constate que seuls les changements constatés par la personne sont importants. Vous avez mieux dormi ? Vous êtes moins fatigués, moins énervés ? Vous faites des activités que vous n’aviez jamais faites jusque là ? Ce sont ces différences qui sont le signe que la plasticité de votre cerveau lui a permis de se réorganiser et de mieux se réguler.

 

 

Par ailleurs, par son caractère non invasif et progressif, le neurofeedback dynamique est adapté à tous les âges. Des jeunes enfants aux personnes âgées, en passant par les sportifs et les personnes présentant un handicap.

 

 

En bref : le neurofeedback dynamique n’est ni une thérapie, ni une méthode médicale puisqu’il n’y a pas de diagnostic , ni aucune interprétation.

Et lorsqu’on voit les résultats que Lisa De Rago a obtenu en faisant bénéficier son petit Lény de ces séances, on se prend à croire que finalement, tout est histoire de régulation du cerveau.

 

 

Pour en savoir davantage, il suffit de rencontrer Lisa De Rago à l’adresse suivante :

 

 

 

Contact : Lisa De Rago, 2 rue de la Résistance à Montceau.

Tel 06 15 35 10 43

Site : ldr@neuroptimal-bourgogne.fr

 

 

 

 

lisa 3001175

 

 

lisa 3001172

 

 

lisa 3001173

 

 

lisa 3001174

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Unique en Saône-et-Loire (Montceau)”

  1. M.M.V dit :

    Lisa, félicitations pour tout le travail que tu accomplis… Leny a une maman formidable…
    Amitiés
    Jacki