Autres journaux :



mardi 21 mars 2017 à 12:01

Maison de santé pluridisciplinaire à Montceau-les-Mines

Chasser les idées fausses et des "infos" de première importance !



 

Non la maison de santé pluridisciplinaire située boulevard de Lattre de Tassigny n’est pas réservée aux prisonniers, elle n’est pas un supermarché et le cabinet de radiologie est ouvert à tout le monde.

 

La maison de santé pluridisciplinaire vient à peine d’ouvrir que déjà de fausses idées circulent à son sujet. Déjà, ce n’est pas un supermarché de la santé, on n’y vient pas faire « ses courses » pour y trouver une boîte de médicament. Peut-être que la proximité d’une surface commerciale pourrait laisser à penser que…

 

Autre ineptie entendue par le personnel est que cette maison de santé pluridisciplinaire est réservée aux détenus (aux prisonniers). Il est vrai qu’une prison à Paris s’appelle « La santé » ; il est vrai aussi que dans pluridisciplinaire, il y a « disciplinaire », donc « santé » additionné à « disciplinaire », l’amalgame est tentant.

 

Plus sérieusement mais tout aussi ennuyeux, certaines personnes pensent également que le cabinet de radiologie installé au second étage est exclusivement réservée à la clientèle des médecins généralistes qui consultent juste en dessous. « Il est ouvert à tout le monde » mentionne Corinne la secrétaire médicale.

 

Il manque des généralistes et au moins un dentiste

 

 

san 20 03 174

 

Avant que cette maison de santé pluridisciplinaire trouve son rythme de croisière, il va falloir faire preuve d’un peu de patience notamment pour celles et ceux qui, sans médecin traitant, sont sur une liste d’attente. « Nous avons beaucoup de demandes _ au moins 500 _ mais un généraliste qui devait s’installer n’est pas venu » explique-t-on. Il aurait soulagé les trois médecins en place eux-mêmes déjà débordés. Mais ici, personne ne se plaint même quand Odile et Jocelyne ont rendez-vous chez le même médecin à la même heure. « C’est quand même plus facile de se garer là qu’au centre-ville » admet néanmoins Jocelyne. Elle ajoute toutefois, toujours avec courtoisie : « Mon dentiste va prendre sa retraite et ici, il n’y a pas de cabinet dentaire et les autres (cabinets) ne me prennent pas ». Sauf rage de dent intempestive, il est prévu qu’un dentiste ouvre son cabinet à la maison de santé mais pas avant la fin de l’année au second étage.

 

Un radiologue arrive de Bretagne

 

Alors comment inciter les praticiens à intégrer la maison de santé ? Le cabinet de radiologie a trouvé la parade, du moins une façon de faire. Ils sont trois radiologues qui partagent leur temps entre l’hôpital et le boulevard de Lattre de Tassigny. Un quatrième intègre l’équipe, il arrive de Bretagne. « Depuis trois ans il nous remplaçait à l’hôpital » explique Eugène Kayo. Donc Montceau il connaît, il sait où il met les pieds. « Moi-même je viens de Strasbourg et j’apprécie de vivre dans le Bassin minier » ajoute le docteur Kayo. Et tout, ce sont cinq nouveaux emplois ont été créés : deux secrétaires médicales, deux manipulatrices et un radiologue.

 

Parfois, le patient est quelque peu déboussolé, comme ce couple de Ciry-le-Noble. Monsieur a appelé l’hôpital pour passer une radio. Pas possible avant quinze jours. « Je suis donc passé à la maison de santé et quatre jours après j’avais mon rendez-vous » dit-il.

 

Plus de mammographie au Creusot

 

Quant à Corinne, elle vient du Creusot pour passer une mammographie, parce qu’au Creusot, on ne fait plus de mammographie. Déjà anxieuse avant, elle a dû patienter trois quart d’heure avant cet examen mais elle reviendra, a-t-elle promis. « La maison de santé est accueillante et agréable».

 

Désormais un radiologue est présent en permanence de 8h à 13h et 14h à 18 (03 85 67 15 72). Pour les généralistes et la gynécologie, composez le 03 85 57 34 04.

 

L’orthoptie et le cabinet infirmier se trouvent au rez-de-chaussée de la maison de santé.

 

Jean Bernard

 

 

 

san 20 03 17

 

 

san 20 03 171

 

 

san 20 03 172

 

 

 

 

 

san 20 03 175

 

 

san 20 03 176

 

 

 

san 20 03 177

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




14 commentaires sur “Maison de santé pluridisciplinaire à Montceau-les-Mines”

  1. ab71 dit :

    Une petite remarque, heureusement qu’il y a le parking de l’hypermarché situé en face pour se garer! Un peu dangereux de traverser avec deux rues à grande circulation malgré la présence d’un passage pour piétons et je ne parle pas des gens ayant des difficultés pour se déplacer.

  2. Kikidilui dit :

    Que veut dire ESCULAPE..???

  3. lavoisier dit :

    je n’ai aucun avis sur la maison médicale dans l’immediat, je pense que c’était un bon choix de la faire vu la carence de médecin et autres professions de santé, et une bonne action pour les Montcelliens, aprés le montage financié, travaux et autres sont discutable et le temps nous le diras, mais je pense qu’il y a eu un enorme oubli, c’est un clin d’œil à travers cette maison de la santé à notre regretté Éric Dubreuil, et je pense que beaucoup seront de mon avis…

  4. maestro71 dit :

    bonjour
    comment peut on colporter de tel affirmation( réservée au prisonnier) moi je croyais que c’était un bar( à votre santé)ceux qui racontent ses balivernes doivent avoir un manque de discernement ou alors bac -10 et neurone à l’envers ça fait des mois qu’il y a des articles dans la presse local ou sur votre site ou ont nous expliquait q’une maison de santé allait ouvrir le long de ce boulevard avec différents praticiens qui regrouperaient, médecine radiologie ext ext rumeurs quand tu nous tiens!!!!

  5. Bernard_Gui dit :

    En réponse à Kikidilui : « Que veut dire ESCULAPE..??? »

    Le moindre moteur de recherche vous donne la réponse, notamment l’excellent https://www.qwant.com/, qui ne vous espionne pas lui, contrairement à Google.

    Voir par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Ascl%C3%A9pios.

    En (très) résumé, Esculape est considéré comme le dieu de la médecine.

  6. olga dit :

    des nouvelles de ce matin ma sœur est inscrite et elle a besoin de voir un medecin on lui repond qu il y a 500 personnes en attente il lui reste peut etre la solution du veterinaire grrr grrr

  7. Cyrille71300 dit :

    La meilleur réponse à faire à ces rabat joie est ; je pense ; ignorer leurs critiques, ils ne valent pas la peine qu’on s’attarde sur leurs sort.

    Je tiens à féliciter la majorité municipal, qui malgré les différents problèmes qu’ils ont rencontrés, on su faire face afin que les montcelliens puis se faire soigner.
    Bien entendu, il manque encore quelques praticiens, mais comme dit l’adage « Paris ne c’est pas fait en 1 jour »
    Merci à Mme Jarrot et sa majorité, et bravo pour ce succès qui n’aurait sans doute jamais vu le jour si vous n’aviez pas été à l’écoute de nos concitoyens.
    Cyrille.C

  8. MSV dit :

    Désolée une fois de plus de jouer les rabats-joie, mais les implantations à tout va de maisons médicales ne résolvent absolument pas le problème de la pénurie de médecins.
    Les maisons médicales, financées par les collectivités permettent souvent un regroupement de professionnels déjà installés mais que génèrent -t-elles en termes de création ?
    Le ver est dans la pomme depuis déjà quelques années et nos énarques ne semblent en mesurer l’ampleur que depuis peu et encore !
    Ne tapons pas sur les professionnels de santé mais plutôt sur nos dirigeants qui en pensant qu’une diminution de l offre entraînerait une diminution de la demande se sont bien mis le doigt dans l oeil………4 mois pour un RDV d’ophtalmo pour le français moyen mais je ne pense pas le même délai pour nos politiques !!!
    Bonne journée et bonne santé !

  9. soan71 dit :

    Il n’y a pas de nouveau médecin qui remplace ceux qui partent, les délais pour une consultation sont de plus en plus longs .Et même on vous refuse la consultation. Je vois pas en quoi ce bâtiment est utile…

  10. ruddy dit :

    Bonsoir,
    Une rédaction qui s’adresse à tous ces bien pensants qui s’expriment sur ce site sur un sujet aussi sensible que celui de la santé. Comment pouvez encore essayer, avec des arguments toujours aussi bas, de vous exprimer sur un sujet aussi important qu’est celui de la santé ? Entre le manque de culture, d’intelligence et la récupération politique de caniveau, tout est bon pour détruire les initiatives qui vous sont destinées ! Je veux ce soir rendre hommage aux praticiens qui occupent ce lieu et qui auraient pu le quitter ou même quitter la ville en réponse à ce flot puant que vous déversez sans cesse. Par pitié réveillez vous les montceliens ! Sortez de votre coquille. Et les politiciens locaux de l’opposition continuez s’il vous plait à faire ce que vous savez faire de mieux : rien tout en servant vos intérêts personnels ou ceux de votre entourage. Parlez nous donc de la Carmi et de son financement par exemple. Au fait combien de médecins seront présents à l’ouverture ?

  11. M.M.V dit :

    Montceau ma vie
    Bonsoir à tous
    Tout d’abord, merci à Monsieur Bernard et à Montceau News pour cet excellent article qui a le mérite de ne pas laisser dire n’importe quoi.
    Bien sur, des praticiens supplémentaires seraient nécessaires, nous en sommes conscients, comme nous sommes persuadés que cela se fera dans les prochains mois.
    L’accès à partir des parkings sera facilité,
    Les détracteurs du projet, ceux qui malgré le manque évident de médecins avant 2014 ont éludé totalement cette question, votant contre ou s’abstenant pour des motifs purement politiques, se tairont enfin.
    Nous sommes persuadés que d’autres professionnels viendront prochainement, tout comme un accès encore plus satisfaisant sera proposé.
    Deux réponses pour terminer, la première à Monsieur Jean avec lequel nous sommes d’accord sur l’existence antérieure du cabinet esculape, mais avec lequel ses amis n’ont jamais travaillé sur un tel projet. Ils ont préféré l’ignorer et la seconde pour la personne qui se plaint des parkings.
    Nous aimerions savoir, où allait-elle auparavant et pouvait-elle se garer à la porte des praticiens ?
    Bonne soirée à toutes et à tous
    Cordialement
    Le Président

  12. Kikidilui dit :

    Merci Nicola…je ne suis pas très mythologue,et je n’ai pas cherché non plus car il y a qq années je savais qu’Esculape était le nom d’une société de fournitures de matériels pour les animaux d’élevage…alors je ne comprenais plus bien.Merci encore et bonne journée!