Autres journaux :


vendredi 19 mai 2017 à 07:29

Centre de radiologie de la maison de santé

Inauguration en présence de médecins généralistes




 

 

 

 

 

 

 

Ce jeudi soir, la maison de santé de Montceau-les-Mines accueillait des médecins de l’hôpital de Montceau-les-Mines, des médecins généralistes et Madame le Maire accompagnée de plusieurs élus de la ville par le centre de radiologie.

 

 

 

L’objectif de la soirée ? Faire connaître le centre d’imagerie médicale aux professionnels de santé de Montceau-les-Mines et les différents examens pouvant être assurés à la maison de santé.

 

 

Pour le Docteur Kayo, cette soirée était importante. A ce titre, le centre de radiologie avait invité une cinquantaine de professionnels extérieurs à l’établissement.

 

 

 

 

Présentation des outils et dispositifs techniques

 

 

 

Les quatre médecins radiologues ainsi que les professionnels ayant installés les machines étaient présents pour répondre aux questions et présenter les machines « derniers cris ».

 

 

Les différences avec l’hôpital ? D’abord les technologies des machines, bien plus récentes.

 

 

En outre, le centre de radiologie propose l’ostéodensiométrie qui permet d’étudier la densité osseuse d’un patient et notamment de déterminer les diagnostics d’ostéoporose par exemple.

 

 

L’échographie permet aussi de réaliser des examens d’élastographie, lequel permet de déterminer la dureté d’une anomalie ou d’un organe. En fonction des résultats observés, le médecin peut estimer le caractère avancé d’une pathologie. L’appareil d’échographie peut aussi permettre de voir les détails des états des muscles, tendons, extrémités. Elle est notamment très utilisée en pédiatrie ainsi qu’ont voulu insister les médecins. En effet, dès l’âge d’un mois et grâce à l’échographie la luxation congénitale de la hanche peut être dépistée chez le nourrisson et sans risque de radiation.

 

 

L’appareil de mammographie comprend un système de pédales que la patiente peut elle-même contrôler. Ce système permet en effet de compresser la poitrine. En outre, la machine propose une position de la patiente différente du mammographe standard comme l’explique le Docteur Kayo.

 

 

Jean-Yves Cavallo, spécialiste de Général Electric sur cette machine, a indiqué que cette machine avait été développée à Versailles : « On a tenu compte du retour des patientes. On a pris en compte de nombreux paramètres : fauteuil roulant, abdomen important et gestion de la douleur par exemple. » a-t-il déclaré.

 

 

Plus classiquement, on trouve aussi une machine classique de radiographie ou table télécommandée qui permet de réaliser des radios conventionnelles mais aussi d’autres examens plus spécialisés que ce soit pour observer le transit intestinal ou des radios du rachis.

 

 

Une salle panoramique dentaire permet également de réaliser des examens à la demande notamment des dentistes.

 

 

 

Des équipements 100 % numériques

 

 

Quand on parle centre de radiologie, on pense souvent aux vieux clichés sur pellicules. Mais ici, les équipements sont numériques et cela a de nombreux avantages comme nous a expliqué Fabrice Bourduge (Général Electric). « Cela permet d’améliorer l’image et d’optimiser l’irradiation. Cela permet également un plus grand confort pour l’utilisateur. La qualité de l’image est véritablement optimisée. » En outre, les résultats sont accessibles plus rapidement et sont numérisés, ce qui implique une sauvegarde sur serveur sécurisé. Cela prend nettement moins de place que les dossiers papiers.

 

 

Pour les médecins généralistes, l’accès aux clichés est rendu possible à distance via un réseau sécurisé.

 

 

Très au fait des usages numériques, un médecin généralistes présent nous indiquait qu’aujourd’hui un dossier médical (hors images) tenait sur une clé USB d’un giga.

 

 

 

Une équipe disponible quotidiennement

 

 

 

Dans son mot d’accueil, le Docteur Kayo a souhaité rappeler d’abord que le centre de radiologie a aujourd’hui deux mois d’activité dans les murs de la maison de santé. C’est une équipe dédiée qui accueille quotidiennement les patients au centre de radiologie : deux manipulatrices de radiologie, deux secrétaires et quatre médecins (Docteur Tcholatchue, Docteur Kone, Docteur Kayo et Docteur Pefoubou).

 

 

Le Docteur Kayo l’assure : « Il y a toujours un médecin disponible sur place. »

 

 

 

Et d’ajouter au sujet du matériel employé : « Nous avons du matériel GE, le meilleur constructeur dans ce domaine. C’est un matériel de grande qualité. Toutes les images sont stockées sur un serveur et cela permet un bon suivi et un contrôle. »

 

 

 

Le Docteur Kayo a fini son propos en remerciant la Mairie pour le partenariat de ces derniers mois.

 

 

Et Madame le Maire ainsi que les élus présents se sont félicités du développement de l’offre de la maison de santé.

 

 

Pour prendre rendez-vous au centre de radiologie, cabinet d’imagerie du Plessis, appelez la ligne directe au 03.85.67.15.72.

 

 

 

EM

 

 

radio 1905174

 

 

radio 1905172

 

 

radio 1905173

 

 

radio 1905175

 

 

radio 1905176

 

 

radio 1905177

 

 

radio 1905178

 

 

 

EM

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer