Autres journaux



mercredi 31 mai 2017 à 16:42

Hôpital de Montceau-les-Mines

Les compléments de Marie-Claude Jarrot



 

 

 

 

Après la conférence de presse ce matin des syndicats de l’hôpital de Montceau-les-Mines, Marie-Claude Jarrot, Maire et aussi Présidente du Conseil de surveillance de l’hôpital a tenu à apporter quelques éléments complémentaires.

 

 

 

 

Une rencontre avec l’ARS ce vendredi

 

 

 

 

 

Tout d’abord, Marie-Claude Jarrot a souhaité rappeler la rencontre avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) ce vendredi afin de visiter les locaux du centre hospitalier.

 

Cette visite constitue aux yeux de la présidente du conseil de surveillance un enjeu majeur pour la réhabilitation de l’hôpital. Cette visite aura lieu aussi avec les acteurs sociaux.

 

 

Marie-Claude Jarrot a souhaité rappeler les apports d’argent qui ont eu lieu ces dernières semaines : « Je veux encore remercier l’ARS, la Ministre de la Santé et Christophe Sirugue. C’est un geste en direction l’hôpital et du GHT (Groupement Hospitalier de Territoire). »

 

 

Et de revenir sur la situation actuelle : « Il faut qu’on en sorte une bonne fois pour toute. L’ARS a mis des conditions. Elle a parlé de la suppression de la chirurgie à Montceau-les-Mines. Ce n’est pas acceptable. La tendance générale nationale est d’aller vers l’ambulatoire. Ce n’est pas de la bobologie non plus. »

 

 

Marie-Claude Jarrot refuse une fermeture totale de la chirurgie. Elle l’a dit à l’ARS. En revanche, elle indique être pour le développement de l’ambulatoire sur le site montcellien. A côté, le développement des soins de suite et de rééducation serait un plus.

 

A ses yeux, le travail renforcé avec le site pivot de Chalon sera facilité par la fin des travaux de la RCEA sur ce tronçon : « D’ici 6 mois, on sera à 20 minutes de l’hôpital pivot en ambulance ».

 

 

Des constats et des propositions

 

 

La dette structurelle de l’hôpital constitue une véritable épine dans le pied de l’établissement : elle s’élève à 17 millions d’euros. Le déficit en 2016 s’élève à 4,5 millions d’euros et le déficit prévisionnel pour 2017 est évalué à 4,4 millions d’euros… et ce malgré la réduction capacitaire, les économies.

 

 

En cause selon Marie-Claude Jarrot, le taux de vétusté des bâtiments qui est de 80 %. Un travail à ce niveau fait partie des propositions faites à l’ARS.

 

 

« Il y a 15 jours – 3 semaines, j’ai dit à l’ARS, on va arrêter les pansements et réparer. Nous avons plus de 50 jours d’encours auprès de nos fournisseurs. » a-t-elle précisé.

 

 

Avant de poursuivre sur le refus d’une casse sociale dans le plan de redressement de l’établissement.

 

 

Il serait donc question de proposer de construire de nouveaux bâtiments et non pas forcément de rénover l’ancien afin à terme de réduire les coûts de fonctionnement de l’établissement.

 

 

« Le scénario 3 permet d’atténuer fortement les suppressions ! »

 

 

Parmi les scénarii présentés ce matin en conférence de presse par les syndicats, le scénario 3 est celui retenu par Marie-Claude Jarrot. Il comprend la fermeture de la chirurgie conventionnelle et l’ouverture de lits supplémentaires notamment en SSR. Toutefois, la Présidente du conseil de surveillance espère obtenir davantage. Au niveau de la stérilisation, une mutualisation est proposée. Et le CPP prévoit déjà des départs. Il coûte 500000€ par an.

 

Toutefois, Marie-Claude Jarrot pense : « C’est typiquement quelque chose qu’on pourrait mettre dans la maison médicale. »

 

 

Les urgences seront maintenues.

 

 

Un mariage/fusion avec l’hôpital de Chalon est aussi d’actualité.

 

De cette fusion, Marie-Claude Jarrot espère récupérer 75 % de la chirurgie ambulatoire du GHT pour l’établissement montcellien. Et de préciser « L’hôpital de Montceau-les-Mines serait le pôle ambulatoire du GHT et des soins de suite. »

 

 

Et pour pouvoir réaliser cela, cela demande une réflexion globale de réparation et de reconstruction globale des espaces.

 

« Et le tout passe par une fusion à horizon fin 2018-2019 de Montceau-Chalon. Il faut que la fusion se fasse et continuer sur de bonnes bases. L’ARS va dans ce sens. » nous a indiqué l’élue.

 

 

« Ce sur quoi nous sommes tombés d’accord, c’est d’arrêter les pansements. Il faut que la situation soit réglée dans l’année, y compris la fusion. L’ARS vient vendredi pour se rendre compte. Elle va visiter les locaux. L’idée de reconstruire les locaux vient de nous. On fait des efforts pour avoir un bel hôpital. Tout le monde joue le jeu du groupement. » a-t-elle poursuivi.

 

 

Avant de conclure : « J’ai refusé les deux premiers scénarios. Il faut retenir trois axes majeurs : pas de casse, étoffer l’offre de soins de suite et la fusion avec Chalon. On garde la pneumo, court séjour en gériatrie et les urgences ».

 

 

L’avenir de l’hôpital continuera de s’écrire dans les prochains jours avec la visite de l’ARS. Une mobilisation des salariés et des élus est prévue ce jour-là.

 

 

EM

 

 

 

Jarrot 31 05 17

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Hôpital de Montceau-les-Mines”

  1. lavoisier dit :

    OUi la fusion Montceau/Chalon avance à grand pas dans tout les sens du terme, et surtout politiquement, ce qui inquiètent les Montcelliens!!! pour Platret pourrait sauver l’hôpital ( voir article Montceau News) alors que le sien est très loin d’être sauvé?
    Au moment de faire les choix vous croyez qu’il va opter pour Montceau? Si il a réussi à vous tourner la tête, n’essayez pas de tourner celles des Montceulliens

  2. ruddy dit :

    Tiens, encore du grand Lavoisier !
    Comme d’habitude truffé de fautes. Comme d’habitude faire d’une pensée personnelle comme si elle était celle de la collectivité.
    Comment pouvez vous affirmer que « les Montcelliens » sont inquiets ? Sur quelle étude s’appuie cette affirmation ?
    Donc si on suit votre réflexion, ne faisons rien et laissons mourir la ville…. pour le coup c’est vous qui peut être risquez des les inquiéter les « Montcelliens »

  3. sillabruno dit :

    Le 10 février 2015, lors de la signature de la Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) Chalon-Montceau-Autun à Chalon-sur Saône, Mme Jarrot affirmait « Après 20 ans de difficultés, notre hôpital devrait retrouver une certaine sérénité car le Contrat de Performance et le plan de retour à l’équilibre financier, en apurant les dettes sur 15 ans, mais en obtenant un retour à l’équilibre dès 2016, est tout à fait possible… L’apport de 6 millions d’euros avec les activités nouvelles que sont : la chirurgie urologique, vasculaire, gynécologique etc. devrait nous aider dans cette tache… »