Autres journaux :



vendredi 9 juin 2017 à 10:27

« Aux élus… » (Montceau – santé)

"Message" du CODEF



 

 

On nous prie d’insérer :

 

 

« L’organisation des services publics en milieu rural, leur implantation géographique et leur accessibilité sont des questions qui vous préoccupent en votre qualité d’élu(e)s local mais aussi et surtout vos concitoyens.

 

La presse locale rapporte souvent le témoignage d’un décalage entre une population qui s’inquiète ou refuse les évolutions en cours (délocalisation, modification des horaires d’un bureau de poste, fermeture de classe, de gendarmerie, de trésorerie, regroupement dans une offre multiservices, etc.) et le discours des services publics qui déclarent s’adapter aux nouvelles réalités des populations et de leurs usages.

 

Les travaux qui étudient ces transformations les analysent rarement comme l’application du principe de mutation aux nouvelles réalités des territoires. Ils présentent plutôt les réformes
comme une rationalisation des activités essentiellement déterminée par des impératifs économiques et budgétaires.

 

L’hôpital Jean Bouveri n’échappe pas à cette règle, si nous ne réagissons pas il perdra son identité d’hôpital de proximité en médecine, chirurgie et obstétrique (MCO).

 

Se rendre à la poste, au commerce d’alimentation générale, avoir accès à des soins médicaux, aller à l’école ou au collège, rythment les déplacements quotidiens de la population. Les temps d’accès peuvent à cet égard être perçus comme une contrainte qui influence la fréquentation des services. Il est prouvé que plus un service est éloigné du domicile, moins est importante la probabilité qu’il soit fréquenté.

 

En perdant ses activités de chirurgie au profit de Chalon, hôpital pivot, l’hôpital de Montceau sera confronté à cette probabilité et par ricochet vos administrés.

 

Nous entendons régulièrement que nous serons (entendez centre-ville de Montceau) à 20 minutes de l’hôpital de chalon. Sauf que si vous résidez dans les campagnes environnantes vous êtes bien au-delà des 20 minutes. Un calcul d’itinéraire sur internet vous donnera la distance exacte pour vous rendre à : Centre hospitalier – Chalon sur Saône – William Morey – 4 rue du capitaine Drillien.

 

Samedi, nous appelons à un rassemblement et vous avez pris connaissance de notre communiqué de presse. Votre présence est vivement souhaitée, les professionnels de santé, les usagers ont besoin de votre appui.

 

En signe de reconnaissance, portez votre écharpe.

 

NOTRE HOPITAL LE VAUT BIEN !

 

SAMEDI 10 JUIN 2017

 

10H00 – PLACE DE L’HOTEL DE VILLE

 

A MONTCEAU LES MINES

 

 

 

 

vue hopital 0307142

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “« Aux élus… » (Montceau – santé)”

  1. loupblanc dit :

    hôpital à 20 minutes de Chalon
    avec une route express sans radar
    sans circulation
    comptez plutôt 40 minutes de trajet , sans les délais d’intervention en aval et amont