Autres journaux :



samedi 30 septembre 2017 à 07:41

Hôpital de Montceau

Alexandre Demangel, médecin orthopédiste



 

 

 

Nouveau médecin proposant des consultations externes au Centre hospitalier de Montceau, Alexandre Demangel est médecin orthopédiste. C’est dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire que ce praticien intervient deux fois par semaine à l’Hôpital de Montceau.

 

Spécialité, orthopédiste

 

 

Le médecin vient proposer sa spécialité en ambulatoire. Le mardi, il intervient ainsi au bloc. Et le vendredi, il reçoit en consultation.

 

Le reste de la semaine, le Docteur Demangel intervient à l’hôpital de Chalon par lequel il a été recruté initialement.

 

Dans le cadre du GHT, les médecins de différentes spécialités ont été sollicités afin d’intervenir sur le site montcellien et participer ainsi à sa redynamisation.

 

 

Et pour ce jeune médecin d’une quarantaine d’année, c’est un véritable challenge. Et ce n’est pas le premier challenge qu’il relève d’ailleurs.

 

Recruté il y a quatre ans à Chalon, il a intégré cet établissement déjà à l’époque pour le redynamiser.

 

 

Des délais plus courts d’intervention à Montceau

 

 

Alexandre Demangel explique que l’activité d’orthopédie connaît un pic sur le site chalonnais et que l’objectif des consultations à Montceau est notamment de désengorger le site chalonnais : « Sur Chalon, on a une activité de bloc tendue. On propose aux personnes de Chalon de venir à Montceau pour un délai plus court. Les patients pressés acceptent généralement. »

 

 

Et l’on comprend mieux lorsqu’on voit les délais d’intervention : jusqu’à 3 mois à Chalon, contre 15 jours à 3 semaines à Montceau-les-Mines.

 

 

Et d’ajouter : « On espère que d’autres collègues viendront ». Le médecin est en effet le premier de sa spécialité du GHT sur le site montcellien. Venu sur la base du volontariat, il constate déjà qu’il y a des choses à faire sur le bassin minier et avec des moyens nettement à la hauteur des attentes des patients.

 

 

« Les outils sont identiques sur Montceau et Chalon. Pour les prothèses, je les opère à Chalon. L’organisation est prévue ainsi. Le matériel est à la hauteur de ce que les patients peuvent espérer » explique-t-il.

 

 

Avant de continuer : « En ambulatoire, c’est la même qualité de soin que sur Chalon ».

 

 

Un défenseur des structures publiques

 

 

Natif des Vosges, le médecin de 43 ans est marié avec le Docteur Claire Chalumeau (Docteur spécialisée en chirurgie viscérale à Chalon). Ils ont ensemble trois enfants.
Le Docteur Chalumeau prévoit d’ailleurs d’intervenir sur le site montcellien en ambulatoire.

 

 

Cycliste et féru d’équitation, le Docteur Demangel se dit être « très défenseur des structures publiques. C’est très important. » Après avoir suivi ses études à Nancy puis Saint Etienne, il a débuté sa carrière au CHU de Dijon avant d’intégrer l’hôpital de Chalon-sur-Saône.

 

 

Avec ce système du GHT, il rappelle tel un slogan qui prend aujourd’hui forme que : « ce n’est pas le patient qui se déplace. C’est le médecin. »

 

 

Intervenant sur le site montcellien depuis bientôt un mois, le médecin est tout à fait satisfait de l’accueil reçu au sein de l’établissement. Isabelle Tabyaoui, Directrice déléguée est aussi très contente de l’accueillir.

 

 

Reste à faire savoir à présent aussi bien aux montcelliens se déplaçant à Chalon qu’aux médecins généralistes du bassin minier que les consultations orthopédiques sont disponibles au sein de l’établissement hospitalier et avec un matériel de qualité.

 

 

Message à faire suivre !

 

 

EM

 

 

 

 

med 29 09 17

 

 

 

med 29 09 176

 

 

 

 

 

med 29 09 171

 

 

 

med 29 09 172

 

 

 

med 29 09 173

 

 

 

med 29 09 174

 

 

med 29 09 175

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Hôpital de Montceau”

  1. tarzan dit :

    Pour rappel: l’équipe d’orthopédistes en place depuis plusieurs années à temps plein dans l’établissement : le Dr Guillaume, le Dr Dalzotto, le Dr Roeland.