Autres journaux :



mardi 10 octobre 2017 à 03:10

Inauguration du centre multidisciplinaire de santé de la CARMI (Santé – Montceau)

La France Insoumise appelle aussi à un rassemblement...



On nous prie d’insérer :

 

 

 

 

« Le 13 octobre 2017 sera une date importante parmi la liste d’autres essentielles.

 

 

« l s’agira de l’inauguration du centre de santé multidisciplinaire des équipages, géré par le régime minier, ouvert depuis début juillet dernier.

 

 

Dans ce domaine, surtout dans ce début de mandat où les attaques se multiplient contre le système de protection sociale et le droit du travail, il apparaît impérieux de bien situer la portée de cet événement qui n’a rien de people.

 

 

Le 3 janvier   1813 par décret impérial sont institués des « secours » à la charge de l’employeur ainsi que les frais du chirurgien attaché à l’établissement de mines.

 

 

En 1914 est créée la « Caisse Autonome de Retraite des Ouvriers Mineurs » (C.A.R.O.M.). L’assurance maladie, maternité, décès et AT/MP là où siège actuellement la Sécurité Sociale dans les Mines ou CANSSM.

 

 

En 1946 : un décret organise le régime de sécurité sociale dans les mines. Il y a séparation du portage des risques de protection sociale : la Caisse de dépôts et consignations se voit attribuer la gestion des assurances vieillesse et invalidité sous mandat de gestion et la gestion des risques maladie, maternité, décès et AT/MP, ainsi que l’offre en santé Filiéris est confiée à la CANSSM et aux CARMI.

 

 

Depuis 2005 : cette offre de santé est accessible à l’ensemble de la population sans dépassement d’honoraires.

 

 

Il était important de rappeler ceci, ainsi que les luttes pour en arriver là et surtout pour défendre le système.

 

 

Important parce que depuis des années un travail de sape est mené par les gouvernements successifs pour raboter les acquis de cette protection sociale maintenant ouverte à tous et parce que ce gouvernement-ci veut absolument éradiquer les réalisations du Conseil national de la résistance.

 

 

Le centre multidisciplinaire de santé de la CARMI réunit dans des locaux modernes et fonctionnels des services de médecine de base (5 généralistes) et médecine spécialiste.

 

 

D’ici le 31 décembre 2017 le service radiologie sera transféré avec un nouveau plateau technique, la pharmacie minière complétera l’offre.

 

 

Il existe des risques sur la pérennité de la pharmacie, du fait du lobby des pharmaciens libéraux, il sera donc nécessaire pour les habitants du bassin minier de défendre cet équipement pour les générations futures mais aussi pour les anciens mineurs actuels et leurs familles.

 

 

Rappelons aussi que le centre multidisciplinaire de santé de la CARMI fonctionne avec des médecins salariés sans dépassements d’honoraires et une prise en charge globale des patients.

 

 

Il ne s’agit pas seulement d’une inauguration ce 13 octobre 2017, il s’agira pour les habitants du Bassin minier, pour les Français Insoumis, les militants de gauche de faire savoir leur profond attachement à cet équipement qui fait partie intégrante de leur histoire, des conquêtes sociales dont le bassin minier a toujours été le creuset.

 

 

Les habitants du bassin minier pourront ainsi affirmer la volonté populaire de développer ce type  de centre de santé public ouvert à tous avec un remboursement à 100% en lien avec les hôpitaux de proximité.

 

 

Le mercredi 13 septembre, à 10h, jour de l’inauguration du centre des équipages à Montceau-Les-Mines, la France Insoumise appelle toute la population du bassin minier à un grand rassemblement devant le centre multidisciplinaire de santé de la CARMI. »

 

 

 

 

 

logo France Insoumise 13 09 17

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer