Autres journaux :



vendredi 13 octobre 2017 à 20:16

Centre de santé Filieris (Montceau)

Inauguration ce vendredi matin



 

 

 

 

C’est en présence de nombreux élus du bassin minier, de la Communauté urbaine, du département et de la région, ainsi que de représentants de services de l’État et de Filieris, que le centre de santé pluridisciplinaire a été inauguré en fin de matinée aux Equipages ce vendredi.

 

 

Un centre de 1500 m²

 

 

 

Ouvert depuis le 28 juin 2017, ce sont environ 50 professionnels qui exercent dans le centre doté d’une plateau technique dernier cri, sur une surface de 1500 m². Le projet de 5 millions d’euros a été financé par la Caisse Autonome Nationale de la Sécurité Sociale dans les Mines (CANSSM), gestionnaire du réseau Filieris. Il a également obtenu des subventions de l’ARS (représentée ce vendredi), du Conseil régional et du Conseil départemental.

 

 

 

Ce centre regroupe plusieurs disciplines médicales et paramédicales dans un même lieu : médecine générale, ophtalmologie, rhumatologie, radiologie, ORL, nutrition, neurologie, soins infirmiers, rééducation orthoptique, cabinet dentaire et bientôt pharmacie.

 

 

 

Filieris comptait jusque là 4 centres de santé sur le secteur et 3 pharmacies :

 

 

– 3 centres de santé et 2 pharmacies à Montceau-les-Mines : le centre der médecine spécialisée et la pharmacie Claude Gauthier (située rue Lamartine), le Centre de santé polycalent La Fontaine et le centre de santé médical « Maison médicale Paul Hubert Dut » (rue des Ecoles).

 

 

– un centre de santé et une pharmacie à Saint Vallier : le centre de santé médical des Gautherets (avenue Max Dormoy) et la pharmacie Les Gautherets.

 

 

 

Le nouveau centre a permis le regroupement de plusieurs spécialités qui facilite le travail en équipe des différents professionnels de santé et la mise en œuvre d’un suivi personnalisé et global des patients.

 

 

 

 

L’accessibilité déclinée

 

 

 

En visitant le site du nouveau centre, plusieurs officiels se sont félicités d’une réelle accessibilité. Une accessibilité déclinée sous plusieurs aspects : d’abord l’accessibilité géographique avec un centre de santé se situant au cœur du quartier des Équipages en centre ville de Montceau-les-Mines, desservi par le service de transports en commun et des espaces de parking.

 

 

 

Ensuite une accessibilité physique avec une logique ergonomique et fonctionnelle afin de faciliter les déplacements de l’ensemble des patients et du personnel.

 

 

 

Une accessibilité temporelle avec des plages horaires d’accueil qui peuvent s’étendre au temps méridien, après 18h ou le samedi matin.

 

 

 

Une accessibilité financière : les patients bénéficient de la dispense d’avance de frais et du tiers payant. Le centre médical applique les tarifs conventionnels du secteur 1 sans dépassement et ce, quels que soient la spécialité ou le statut (salarié ou libéral) des praticiens. Et dans cette même logique, le centre s’engage à accueillir tout patient quel que soit son régime d’assurance maladie ou sa situation sociale.

 

 

 

L’accessibilité technologique enfin : le quartier dispose de la fibre optique qui devrait permettre le développement de la télémédecine et la mise en place d’un système d’information performant facilitant l’usage du dossier médical personnel.

 

 

 

Une réponse à la désertification médicale

 

 

 

A la suite de l’ouverture de maison de santé pluridisciplinaire, le centre de santé de Filieris s’inscrit en réponse à la désertification médicale. En 2015 et 2016, 9 départs de médecins généralistes ont été enregistrés sur un total de 30 médecins avec une moyenne d’âge de plus de 55 ans.

 

 

 

Actuellement l’offre Filieris représente :

 

 

– 40 % de l’offre en ophtalmologie

– 75 % de l’offre en rhumatologie

– 100 % de l’offre en ORL.

 

 

 

Le centre médical accueille des professionnels de santé Filieris. Il pourra aussi à terme accueillir les libéraux qui souhaiteraient le rejoindre.

 

 

 

Une visite pour découvrir le nouveau bâtiment

 

 

 

Ce vendredi matin, le Centre de santé a accueilli des visites par groupe afin de découvrir le nouveau lieu d’accueil dans lequel encore 4 locaux sont disponibles. Le rez-de-chaussée accueille généralistes, rhumtologues, centre de radiologie, échographie. A l’étage, ce sont les dentistes et une salle d’archives pour des dossiers pour l’instant encore en papier. A terme, il est donc question de passer au tout numérique.

 

 

 

Actuellement, ce sont 24 professionnels de santé qui accueillent les patients, 8 secrétaires médicales, trois assistantes dentaires et deux lectrices pour la radiologie.

 

 

 

Au cours de la visite du bâtiment, chacun a pu présenter son activité et les atouts du nouveau bâtiment pour celle-ci.

 

 

 

Le pôle prévention devrait permettre de transformer le centre de santé en proposant une information sur la santé, le bien-être des personnes et le maintien en bonne santé le plus longtemps possible des patients. Cet espace servira à maintenir un partenariat avec des associations, mettre en place des manifestations avec des écoles. Des animations pourront être réalisées notamment des ateliers d’éducation thérapeutiques.

 

 

 

Parmi les personnes présentes, Bernard Coste (administrateur de la Filieris et ancien Président de la Carmi) a montré toute sa satisfaction notamment au moment de couper le ruban avec Marie-Thérèse Frizot, représentant le département à ses côtés, Hervé Laborde, directeur régional Filieris, Yves Aid, directeur général adjoint et Marie-Lise Grazia, directrice de l’offre de santé Filieris.

 

 

 

« Une offre importante pour le territoire »

 

 

Lors de son discours, Yves Aid, Directeur général adjoint Filieris a d’abord souhaité remercier les nombreux partenaires. Il a aussi indiqué la volonté de la Filieris : « En regroupant tous ces professionnels dans un seul lieu, la Filieris propose une offre de santé avec des horaires élargis, y compris le samedi matin. Ce sont aussi des soins infirmiers, de la chirurgie dentaire. Filieris entend contribuer au maintien de l’offre médicale. »

 

 

 

Et de poursuivre : « A notre modeste niveau, nous tentons de contribuer à la réduction du désert médical. Ce centre est ouvert à tous. »

 

 

 

Il a saluer le travail de ses prédécesseurs sur ce projet notamment M. Coste et M. Humbert.

 

 

 

Laurent Selvez, représentant le Président de la CUCM David Marti a exprimé tout son plaisir de voir ce projet se concrétiser : « Les habitants sont particulièrement attachés à votre offre de santé qui fait partie du paysage minier. Filieris est imporante sur Montceau et le bassin minier. Sur l’ensemble des politiques de santé, avec le centre hospitalier, sur la politique de prévention, vous menez un travail exemplaire. Nous ne pouvons que souhaiter que ce centre permette d’élargir l’offre sur le territoire. Les attentes de la population sont fortes. C’est une de vos préoccupations. Vous pouvez compter sur les élus communautaires pour soutenir votre projet. »

 

 

L’élu a conclu son propos en félicitant la Filieris pour la qualité du travail réalisé.

 

 

 

Marie-Thérèse Frizot, représentant André Accary, Président du Conseil départemental a félicité la Filieris pour son « bel outil qui répond à une double préoccupation : celle des habitants du bassin minier qui ont un équipement de pointe et qui répond aux besoins des professionnels. »

 

 

 

Et d’ajouter : « Les professionnels de santé aiment travailler ensemble. Ils ont participé à la construction du bâtiment. Evidemment c’est un outil qui répond aux besoins du territoire. Le contexte de désertification médicale, nous le connaissons. La Bourgogne-Franche Comté est le quatrième territoire le moins bien loti. »

 

 

 

Elle a rappelé les réponses apportées par la ville de Montceau-les-Mines avec l’ouverture de la maison de santé pluridisciplinaire. Elle a aussi souhaité abordé les projets au niveau départemental, un sujet cher au Président Accary : « Le centre de santé du département est mis en place. Nous sommes tous concernés. On doit tous se mobiliser aux côtés des professionnels de santé. Cela passe par un maillage territorial. Le département s’implique avec des salariés dès 2018, dans le but que des médecins s’installent ensuite en libéral. ».

 

 

 

Enfin Madame Fribourg, déléguée départementale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) a aussi exprimé son plaisir à découvrir « cette magnifique réalisation ».

 

 

« Je soulignerai quatre points. C’est une belle opération de recomposition de plusieurs structures permettant une meilleure visibilité de l’offre. Ensuite, je souhaite souligner le caractère unique de ce centre de santé polyvalent.. C’est une opération de modernisation remarquable. Vous avez d’ailleurs souligné le principe d’accessibilité. »

 

 

Revenant sur l’accessibilité par le tiers payant : « Cela me permet de souligner le caractère social de ce centre de santé notamment avec ce magnifique espace de prévention. »

 

 

 

Et de poursuivre : « Votre structure est ouverte sur l’extérieur avec les partenariats avec l’hôpital, la maison de santé. Elle est ouverte sur l’avenir avec le développement de la télémédecine. Ouverte sur l’avenir aussi en accueillant des étudiants de médecine et de santé. »

 

 

 

A l’unanimité, la Filieris a été félicitée pour la réalisation de ce nouvel outil de travail.

 

La matinée s’est conclue par un pot.

 

 

Annabelle Berthier et Emilie Mondoloni

 

 

 

carmi 13101714

 

 

 

carmi 13101713

 

carmi 13101715

 

 

 

carmi 1310174

 

 

 

carmi 1310175

 

 

 

carmi 1310176

 

 

carmi 1310177

 

 

carmi 1310178

 

 

carmi 1310179

 

 

carmi 13101172

 

 

carmi 13101173

 

 

carmi 13101710

 

 

carmi 13101711

 

 

carmi 13101712

 

 

 

 

   carmi 13101716

 

 

carmi 13101717

 

 

carmi 13101718

 

 

carmi 13101719

 

 

carmi 13101720

 

 

carmi 13101721

 

 

carmi 13101722

 

 

carmi 13101729

 

 

 

carmi 13101723

 

 

carmi 13101724

 

 

carmi 13101725

 

 

carmi 13101726

 

 

carmi 13101730

 

 

carmi 13101731

 

 

carmi 13101732

 

 

carmi 13101727

 

 

carmi 13101728

 

 

  carmi 13101733

 

 

carmi 13101734

 

 

 

carmi 13101735

 

 

carmi 13101736

 

 

carmi 13101737

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer