Autres journaux



vendredi 17 novembre 2017 à 03:15

Journée mondiale du diabète

Conférence et atelier au syndicat des mineurs



 

 

 

 

Ce mardi soir, le syndicat des mineurs accueillait une conférence animée par le Dr Albache de l’hôpital Hôtel Dieu du Creusot dans le cadre de la journée mondiale du diabète.

 

 

La conférence, ouverte à tous, diabétique comme non diabétique, avait pour objectif d’informer sur le diabète et aussi de faire de la prévention.

Dans ce sens, plusieurs ateliers étaient ensuite proposés afin de proposer un dépistage du diabète par deux infirmières, des conseils nutritionnels avec une diététicienne-nutritionniste et aussi un stand de la CPAM pour présenter la nouvelle application Sophia.

 

 

Les professionnels présents appartiennent tous au réseau Prérédiab de l’Hôtel Dieu du Creusot. Le Docteur Nizar Albache, endocrinologue et diabétologue est membre du conseil de la fédération internationale du diabète.

 

 

Cette année, le thème de la journée mondiale du diabète était « la femme et le diabète ».

 

 

Une conférence pour rappeler le rôle de l’éducation

 

 

Le Docteur Albache a d’abord rappelé que la journée du diabète a été créée en 1991. Et dans la prévention de cette maladie, il a indiqué que le partage d’informations était capital et l’éducation primordiale.

 

 

C’est de manière plus ludique qu’il a ensuite poursuivi son propos en proposant un quiz. Les participants à la soirée avaient pu trouver sur leur chaise un questionnaire pour faire le point et des documents d’informations.

 

 

Au cours de la soirée et du déroulé de la conférence, on a pu ainsi apprendre que l’insuline avait été découverte en 1920 et qu’il y avait à ce jour 415 millions de diabétiques dans le monde et 642 millions en prévision à l’horizon de 2040.

 

 

En France, ce sont quelques 3,3 millions de diabétiques qui auraient été recensés en 2015.

 

 

Mais comment se caractérise le diabète ?

 

 

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un taux de glucose dans le sang trop élevé. Il existe trois grands types de diabète : le diabète de type I (10%), de type II (85%) et le diabète gestationnel (5%).

 

 

Le diabète de type I est détecté chez les enfants ou les jeunes adultes. Le diabète de type II survient plus tard dans la vie. Et le diabète gestationnel est aussi appelé le diabète de grossesse.

 

 

Le diabète de type II se développe sur de nombreuses années, parfois jusqu’à 10 ans sans déclencher aucun symptôme. Si le taux de glycémie n’est pas contrôlé, cela peut alors causer de graves problèmes de santé : première cause d’insuffisance rénale et de cécité en France, risque de maladie cardio-vasculaire multiplié par trois, hypertension, cataracte, impuissance, amputations etc.

 

 

Le diabète de type II peut toucher tout le monde. Il peut être lié à des antécédents familiaux ou provenir de facteurs comportementaux : une alimentation déséquilibrée, un manque d’activité physique, le tabac, l’alcool etc.

 

 

Aujourd’hui le diabète est le premier poste de dépenses de santé avant le cancer. 400 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque jour en France. 8000 amputations sont réalisées chaque année suite à des complications. Et le diabète est la deuxième cause d’accidents cardio-vasculaires.

 

 

Le dispositif Sophia

 

 

Le dispositif Sophia est proposé par l’assurance maladie afin d’accompagner toute personne atteinte de diabète et lui permettre de mieux vivre avec.

Pour cela, il suffit de s’inscrire en ligne sur ameli-sophia.fr

 

 

Le site propose des informations validées par des professionnels de santé sur le diabète, ses complications, ses traitements, ses examens de suivi, des recettes adaptées etc. L’inscription permet aussi d’avoir accès à des livrets Repères, un journal « Sophia et vous » pour partager le vécu des autres patients et l’expérience des professionnels de santé. Il est aussi possible de bénéficier de conseils personnalisés par téléphone.

 

 

Ce mardi soir, le stand de la CPAM proposait de nombreuses brochures d’informations sur le diabète et aussi des recettes de cuisine qui ont fait l’objet de curiosité des personnes présentes.

 

 

Au cours de la soirée, les différents professionnels ont pris le temps de répondre aux questions et sollicitations des personnes.

Tout au long de l’année, le dépistage du diabète est possible aussi bien auprès de votre pharmacien qu’auprès par exemple du réseau de prévention du diabète au Creusot.

 

 

Renseignez-vous auprès de votre pharmacien habituel ou de votre médecin traitant.

 

 

 

EM

 

 

diabete 1511172

 

 

diabete 1511173

 

 

diabete 1511174

 

 

diabete 1511175

 

 

diabete 1511176

 

 

diabete 1511177

 

 

diabete 1511178

 

 

diabete 1511179

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer