Autres journaux :



jeudi 8 mars 2018 à 06:15

Centre hospitalier Jean Bouveri – CPP : Gynécologie et suivi de grossesse

... au service de la femme : de l'adolescence à la ménopause !



 

 

Ce service avait fermé le 31 décembre dernier suite au COPERMO et qui a rouvert ses portes  le 3 janvier de cette année dans sa nouvelle configuration.

 

L’ARS est revenu sur sa décision mais malheureusement cela n’a pas été le cas en ce qui concerne la chirurgie !

 

 Ce centre (Centre Périnatal de Proximite) s’adresse aux femmes au travers de plusieurs « missions » parmi lesquelles la périnatalité !

 

 

Il  prend en charge les parturientes  pour le suivi gynécologique, les  suit tout au long de leur  grossesse et les  accompagne après la naissance de l’enfant.

 

C’est lors d’une conférence de presse, tenue ce matin même, que Mme Christine Ungerer, nouvelle directrice de la Communauté Hospitalière de Territoire Nord Saône-et-Loire, Mme Isabelle Tabyaoui directrice déléguée en charge de l’établissement montcellien, qu’a donc été présenté ce service présentant de nombreux avantages par rapport à sa « version » précédente. 

 

 

Mme Tabyaoui  était entourée de Hélène  VIELFAURE, GYNECOLOGUE, médecin référent, Emile et  Hélène sage-femmes, Edwige Gandré, infirmière cadre pôle ! Annick, autre membre de l’équipe  étant absente pour cause de formation échographie à l’extérieur !

 

 

Les missions 

 

Le suivi gynécologique  avec : les consultations gynécologiques, le suivi de l’adolescente, des consultations de contraception, d’orthogénie : consultations et prise en charge des interruptions volontaires de grossesse (IVG), le suivi de   grossesse : déclaration,  consultation prénatale, l’entretien prénatal, le suivi échographique de la grossesse, la préparation à la naissance et la parentalité et même la ménopause etc.

 

Puis après l’accouchement : la consultation de suivi post-natal et de contraception, l’accompagnement à l’allaitement maternel etc…

 

Il est à noter que depuis 2009, le métier de sage-femme a beaucoup évolué, celles-ci étant autorisées à faire un suivi complet de la parturiente y compris effectuer des échographies. Sur les 1000 consultations assurées en 2017, il y a eu : 357 échograhies, 450 consultations médecin et 575 actes sage-femmes  et 75 IVG !

 

 

 

« Particularité »

 

Chaque semaine, le mercredi, deux sage-femmes de Chalon viendront (en alternance) assurer des échographies à Jean Bouveri. De Chalon parce que rappelons-le, l’hôpital de Montceau est partie intégrante de la communauté hospitalière Nord Saône-et-Loire ; la maternité  de Chalon assurant quelques 1950 accouchements, chaque année.

 

Au sujet des IVG, précisons qu’il s’en est pratiqué 75 en 2017 (principalement par voie médicamenteuse) 

 

Le CPP organise également des consultations médicales autour de la contraception, de la grossesse, des entretiens autour de la sexualité, du couple ou de la parentalité….tous les mercredi après-midi à la maison départemental des solidarité.

 

 

Renseignements pratiques :

 

 

Une équipe composée de 1 Gynécologue-obstétricien, 1 pédiatre, deux sages-femmes et une demi secrétaire et un conseiller familial.

 

Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 et le samedi de 8 h 30 à 13 h 30

 

Nous conclurons en disant que Mme Tabyaoui  remercie Mme Thomassin de l’ARS qui « a cru en notre projet… » 

 

 

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 

hop 0803187

 

 

hop 0803188

 

 

hop 0803189

 

 

hop 0803182

 

 

hop 0803183

 

 

hop 0803184

 

hop 0803185

 

hop 0803186

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Centre hospitalier Jean Bouveri – CPP : Gynécologie et suivi de grossesse”

  1. blondin dit :

    l’hôpital de Montceau , partie intégrante de la communauté hospitalière Nord Saône-et-Loire, assure quelques 1950 accouchements chaque année ….hein ??? 😉

    • misha dit :

      Relisez c’est la maternité de Chalon ! En revanche il n’y a qu’une gynécologue ???
      Ouah faut pas avoir besoin….et les RV en 2019 vu qu elle est seule ?

      • lavande dit :

        Depuis 2009, les sages-femmes sont habilitées à effectuer le suivi gynécologique des femmes en bonne santé. Elles peuvent prescrire la contraception, faire les frottis, la palpation des seins, prescrire les examens nécessaires au suivi, poser des DIU, des implants… etc. Et elles prennent aussi de nouvelles patientes !

  2. lalkana dit :

    ce pole gynéco ne prend pas de nouvelles patientes (sauf les femmes enceintes).. donc de l’adolescence à la ménopause, je ne crois pas….