Autres journaux :



vendredi 30 mars 2018 à 06:25

Mars bleu à l’hôpital de Montceau

Un stand pour le dépistage du cancer colorectal



 

 

 

Ce jeudi, le hall de l’hôpital de Montceau accueillait toute la journée un stand afin de présenter le dépistage du cancer colorectal, un dépistage simple expliqué par des professionnels de santé.

 

 

Un bar à céréales était également présent afin de se régaler et redécouvrir les délices des céréales expliqués par une diététicienne.

 

 

 

Un dépistage dès 50 ans

 

 

 

Si vous avez 50 ans ou plus, vous avez peut-être déjà reçu un courrier dans votre boîte aux lettres vous invitant à vous rendre chez votre médecin afin de retirer le test de dépistage. Pour toute personne âgée de 50 ans à 74 ans, il est conseillé de réaliser ce test tous les 2 ans.

 

 

 

L’objectif ? Détecter la présence de sang dans vos selles. Le test est un test immunologique qui réagit à la présence de sang humain. Il est fiable à 80 % et permet d’éliminer 80 % de risques.

 

 

 

S’il y a des traces de sang, le médecin poursuivra l’examen par une coloscopie afin de trouver l’origine des saignements. Il peut s’agir de polypes ou d’hémorroïdes.

 

 

 

Le polype, une excroissance dans l’intestin

 

 

 

Le polype est une excroissance dans l’intestin et qui n’a pas à être là. En soi, le polype n’est pas dangereux. Il va continuer de pousser. Si tel est le cas (cela se déroule sur plusieurs années), il dégénérera. Le but du dépistage est donc de détecter les polypes afin de pouvoir les retirer et éviter qu’ils dégénèrent. Cela signifie donc qu’avoir un polype n’est pas forcément avoir un cancer.

 

 

 

En outre, le fait de faire le test tous les deux permet de contrer 9 cas sur 10 de cancer.

 

 

 

Un casque de réalité virtuelle

 

 

 

Ce jeudi, il était aussi possible de porter un casque virtuelle afin de découvrir l’intérieur du côlon avec des polypes dont certains grossissant. L’objectif de cet outil ? Mieux comprendre ce que les médecins cherchent.

 

 

 

De son côté, une diététicienne était devant un bar à céréales afin d’expliquer les bienfaits de celles-ci sur le côlon et la digestion et encourager à réduire la consommation de viande rouge.

 

 

 

« L’alimentation a un impact direct sur ce type de cancer » nous a-t-on indiqué.

 

 

 

Et si vous avez moins de 50 ans et que vous avez le moindre doute ? Vous pouvez également faire le dépistage du cancer colorectal.

 

 

 

Consultez votre médecin pour obtenir le test.

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

 

 

 

Cancer info service 0810 810 821

 

 

Le site de L’institut National du Cancer – www.e-cancer.fr

 

 

Le site de la Ligue contre le cancer – www.ligue-cancer.net

 

 

Le site de France colon – www.france-colon.fr

 

 

Le site des laboratoires Roche – www.roche.fr

 

 

 

 

 

 

EM

 

hop 3003182

 

 

hop 3003184

 

 

hop 3003186

 

 

hop 3003188

 

 

hop 3003189

 

 

hop 30031810

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer