Autres journaux :



lundi 9 avril 2018 à 16:52

Jeudi 12 avril : réunion majeure à l’hôpital

"Le Codef en appelle à la responsabilité citoyenne des participants"



 

Le collectif nous prie d’insérer :

 

 

Ce jeudi 12 avril les membres de l’Assemblée Générale du Groupement de Coopération Sanitaire  » Hôpitaux de Montceau » (GCS). Pour information ce GCS est la structure juridique qui a remplacé l’ex Syndicat Inter Hospitalier (SIH) qui existait entre les deux entités privée et publique de notre CH. L’AG du GCS regroupe Conseil de surveillance
et Conseil d’administration de St Ex..

 

L’ordre du jour comprend 11 points ayant chacun leur importance mais nous allons axer notre attention plus particulièrement sur trois d’entre eux :

 

• Point dossier Copermo

 

• Budget prévisionnel 2018

 

• Organigramme de la direction commune.

 

Le premier aborde notamment la fin de la chirurgie conventionnelle et ambulatoire.

 

Le Codef appelle tous les membres à dire solennellement NON à cette fermeture et à refuser de discuter de ses modalités d’application, ce qui correspondrait de fait à l’avaliser.

 

Le Codef en appel au devoir citoyen des membres de l’AG du GCS face au démantèlement orchestré par l’ARS. La population sera attentive aux positions des uns et des autres.

 

Pour ce qui est du budget prévisionnel (EPRD) le Codef attend son chiffrage avec inquiétude. Car s’il se traduit par un résultat déficitaire nul doute qu’il annoncera d’autres
coupes pour rétablir l’équilibre. La théorie des dominos se mettra en marche !

 

Quant au troisième point, sous une formulation anodine, il est possible qu’il n’annonce rien de bon pour ce qui restera de notre Hôpital et pourrait bien cacher une
fusion de fait des CH de Chalon Autun et Montceau.

 

Car par « direction commune » il faut entendre direction commune aux trois établissements cités. Sauf erreur de notre part cette structure a été créée au moment de la
création de la CHT (Communauté hospitalière de Territoire) et perdure alors même que nous relevons maintenant du GHT. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

 

Jusqu’alors l’organigramme fonctionnel de cette structure semblait équilibré et donnait hiérarchiquement une place importante à Montceau puisque son secrétariat était
assuré par la directrice de Montceau. Et c’est bien cela que la directrice du GHT voudrait changer afin de donner tout pouvoir au site pivot de Chalon pour aboutir à une fusion de fait des trois établissements. Notre CH ne serait plus maître de son destin, enfin de ce qu’il en reste.

 

Pas une voix ne doit manquer pour dire

 

NON

 

à la fermeture de la chirurgie et ses effets collatéraux. »

 

Le 9 Avril 2018

 

 

 

 

anna 24031842

 

 

Photo d’archives

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




8 commentaires sur “Jeudi 12 avril : réunion majeure à l’hôpital”

  1. roadrunner71300 dit :

    Elle est bien triste la situation de cet hôpital.
    Personne ne veut en parler, mais toutes ces personnes qui décidaient d’aller se faire opérer sur Paray ou Chalon en argumentant qu’on est mal soigné à Montceau ont grandement poussé à cette situation…

  2. Josall71 dit :

    Il faudrait d’abord indiquer qu’un budget prévisionnel « 2018 » aurait du être connu avant fin 2017 ! Il ne saurait être valable plus d’un trimestre après le vrai début d’année..ou alors retour plus de 4 siècles en arrière (lorsque l’année débutait le 1er avril) ?
    Ensuite le montant de la dette doit, malheureusement, avoir grossi au fil des mois et dans les 11 points le bilan au moins provisoire doit figurer sinon comment a pu être établi le budget « prévisionnel »?
    Si l’ordre du jour complet est connu il doit aussi, en lien avec le budget, indiquer quels sont les services et effectifs correspondants.
    Pourquoi n’en rien dire alors que des transferts de personnels ont déjà eu lieu? Etc…C’est à ceux qui donneront le plus d’informations tronquées en pensant, coté CODEF, que cela est mobilisateur ? Protection des sources dans un vau-l’eau général ?
    Quant à la GHT elle est bien pensée et conçue pour gérer l’ensemble d’un territoire; donc faire des économies d’échelle!

  3. fanfan dit :

    Bonsoir,
    Le CODEF doit impérativement arrêter ces communiqués et la biographie de l’Hôpital et, ces abréviations qu’aucun Montcellien, Montcellienne ne comprend.
    Tous les Montcelliennes et Montcelliens de bon sens appellent également à dire NON solennellement à la fermeture de l’Hôpital et en premier la Chirurgie qui inévitablement entraînerait la fermeture des URGENCES. Donc il n’y a pas que le CODEF.
    Laissons travailler le Conseil de Surveillance de Jean Bouveri et le Conseil d’Administration de St Ex.
    Signons plutôt la lettre adressée au Premier Ministre et, soutenons nos élus(es) de tout bord.
    Amicalement,
    Jean-François GAGNE

  4. lecodef dit :

    « Pourquoi n’en rien dire….» Josall71 s’imagine peut-être que la direction de l’hopital joue cartes sur table et nous propose ses sources!!!!! Nous nous sommes procurés l’ordre du jour que voici :
    1)Approbation du procès verbal du 6 décembre 2017
    2) Point dossier COPERMO
    -Fin de la chirurgie conventionnelle et ambulatoire
    -Calendrier
    -Avenir des personnels paramédicaux et médicaux
    -Devenir de l’endoscopie,CIP, Pace maker
    3)ouverture SSR(+75 ans) et SSR addictologie
    4) Hôpital de jour cardiologie, pneumologie, addictologie
    5) Point financier(trésorerie, délais fournisseurs, dettes)
    6)Approbation des comptes financiers du GCS
    7)Point d’activité
    8) Point travaux
    9) EPRD 2018(état prévisionnel des recettes et des dépenses.
    10) Organigramme Direction Commune
    11)Avancée sur la modification des statuts de l’ass CMC St Exupery
    Si vous en savez plus ne vous gênez pas pour communiquer

    • Josall71 dit :

      Vous aviez-bien tout l’ordre du jour…donc pourquoi ne pas l’avoir produit directement au lieu de tronquer et de dire « axer notre attention plus particulièrement sur trois d’entre eux  » en oubliant l’un des principaux à mon sens l’avenir des personnels ? Etrange hiérarchisation et, comme je l’ai déjà dit par ailleurs, toujours aucune proposition concrète et structurée pour contrecarrer les projets de l’ARS. Je commence à en titiller certains…tant mieux car dire non sans proposer est voué à l’échec! PS je ne suis pas Montcelien mais désespère de voir ce qu’il advient de l’Hôpital…en ai-je le droit?

  5. paule dit :

    Bonjour
    Le CODEF fait il parti de la direction de l hôpital
    Ou prépare t il sa nomination au ministère de la santé

  6. lecodef dit :

    Codef = Collectif de défense des usagers des hôpitaux. Il agit conformément à ses statuts consultables sur notre site : http://www.lecodef.org. La Défense des personnels et de leur avenir est du ressort des organisations syndicales auxquelles nous avons toujours apporté directement ou indirectement notre soutien. Cette différence vous a sans doute échappé. Comme vous a échappé le fait que le Codef n’est pas un cabinet d’experts sauf peut-être quand Josall71 aura adhéré et pourra faire étalage de toute sa science. Enfin on aura appris qu’exiger le maintien de la chirurgie et la préservation des 70 emplois n’est pas une proposition concrète ! Ce jour le Conseil Régional a massivement rejeté le Projet Régional de Santé en présence de son concepteur le directeur de l’ARS! Et ce dernier qui va passé outre et qui a déclaré ne pas revenir sur la restructuration décidée sur Montceau. Comme vous voyez les choses ne sont pas aussi simples que vous le pensez. Et sans doute plus facile de s’ériger en bavard professionnel que d’apporter sa pierre au combat citoyen que le Codef a tenté d’insuffler depuis 10 mois.

  7. Josall71 dit :

    Et lors de la dernière manifestation…aucune place n’a été laissée à l’intersyndicale (m^me réduite à deux organisations) au micro sur les marches de la mairie! J’y étais et vu qu’il n’y avait qu’un seul droit à la parole!