Autres journaux :



samedi 28 avril 2018 à 06:25

Saint-Vallier : Le cannabis aujourd’hui, faut-il légaliser ?

La question est et reste posée !






 

Ce vendredi soir, à l’ECLA, Ivana Obradovic, directrice-adjointe de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies a donné une conférence intitulée « Le cannabis aujourd’hui, faut-il légaliser ? » devant une cinquantaine de spectateurs.

 

 

Tout d’abord, Ivana Obradovic a présenté l’organisme dont elle dépend l’OFDT.

 

 

Créé en 1993, l’OFDT est un groupement d’intérêt public qui a pour objet d’éclairer les pouvoirs publics, les professionnels du champ et le grand public sur le phénomène des drogues et des addictions. Il a mis en place un dispositif permanent d’observation et d’enquêtes. Il rassemble des informations provenant de sources différentes et scientifiquement validées sur les substances licites comme illicites. Il est en mesure d’apporter un concours méthodologique à la préparation et au suivi des travaux d’évaluation du plan gouvernemental. Ivana Obradovic a souligné que l’OFDT et ses représentants ne donnent pas leur avis sur la légalisation.

 

 

Puis l’oratrice a déroulé son plan en trois parties :

 

1. De quoi parle-t-on ? (le produit?)
2. La situation en France et en Europe
3. Les évolutions légales internationales

 

 

Le propos est resté sur le constat, sur les différentes formes du produit, le vocabulaire associé, les différentes études illustrées par de nombreux graphiques, sur la consommation, les âges, les modes de consommation, …

 

 

« Qui consomme et comment ? Quels produits ? Quels dommages sanitaires et sociaux les usages occasionnent-ils ? Quelles sont les opinions et les perceptions sur les drogues ? Quelles réponses publiques sont apportées au phénomène ? Comment évoluent les marchés ?… »

 

 

Pour conclure, Ivana Obradovic s’est livrée au jeu des questions-réponses.

 

 

L’idée de cette conférence est de s’adresser à tous les publics et consiste à faire le panorama de la situation liée au cannabis. Les personnes qui espéraient assister à un réel débat sur la légalisation du cannabis ont pu être frustrées. À moins que cette soirée ne soit que le premier volet d’une série dont le 2ème opus serait un débat sur la légalisation qui se nourriraient des informations délivrées lors de cette conférence.

 

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

ecla 2804187

 

ecla 2804182

 

 

ecla 2804183

 

 

ecla 2804184

 

 

ecla 2804185

 

ecla 2804186

 

 

 

ecla 2804188

 

 

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Saint-Vallier : Le cannabis aujourd’hui, faut-il légaliser ?”

  1. Massilia71 dit :

    Fau pas etre bete legaliser pour eviter ls trafic ds ls quartier et eviter d mettre d simple fumeur en detention laisson le droit a chaqun d cultiver un nombre defini de plantes sans exagere et ds regles bien defini et en cas d non respect d cs regles la on peu sevir la mariejanne et une plante ne l oublion pas et non une drogue d synthes a chaqun d voir une cigarette toute ls 5min ou d l alcool agogo et surement plus nocif pr la sante k un petard sans tabac c ca ki et nocif pas l herbe a bon entendeur

  2. Massilia71 dit :

    La dame blonde en rose ki parle sur scène et tres charmante

  3. schtroumpf grognon dit :

    Au vu de l’orthographe et de la syntaxe de Massilia71 , nul besoin de s’épancher davantage sur les « ravages » de cette substance !!

    • fredo dit :

      Au vu de ce commentaire, on comprend que l’on peut être bête sans avoir consommé de cannabis !!

      • schtroumpf grognon dit :

        Allez donc visiter quelques centres d’addictologie où sont reçus des adeptes du cannabis « festif » ou « thérapeutique » qui se prétendent tous « non dépendants » mais qui pourtant en consomment tous les jours au point de se « griller » les neurones !

        Vous pourrez alors juger par vous-même duquel de nos commentaires respectifs est le plus « bête » !