Autres journaux :



jeudi 17 mai 2018 à 15:13

Coronarographie-angioplastie au Centre Hospitalier de Chalon-sur-Saône

La Commission Médicale appelle à une manifestation publique le 31 mai au siège de l’ARS à Dijon.






La Commission Médicale d’Etablissement communique :

 

« Le 17 mai est la journée européenne de l’insuffisance cardiaque, journée pendant laquelle l’ensemble des acteurs de santé et des patients se mobilise pour informer sur l’insuffisance cardiaque.

 

L’insuffisance cardiaque est causée, dans la majorité des cas en France, par une cardiopathie ischémique, c’est-à-dire une maladie du muscle cardiaque (le myocarde) liée à un mauvais état des artères du cœur (les coronaires). Cette atteinte peut être provoquée par des cicatrices d’accidents coronaires aigus de type infarctus du myocarde ou par une souffrance chronique du myocarde par rétrécissement d’une ou plusieurs artères coronaires.

 

La prévention de l’insuffisance cardiaque passe donc aussi par le traitement précoce de la maladie coronaire par angioplastie.

 

A la date du 17 mai 2018, le Plan Régional de Santé reconnait bien deux sites possibles d’implantation d’angioplastie coronaire dans la Saône et Loire.

 

En effet, l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne Franche Comté a publié le 1 mars 2018 un arrêté (ARSBFC/DOS/PSH/2018-148), conforme au Plan Régional de Santé, souhaitant comme cible deux autorisations d’angioplastie coronaire en Saône et Loire. Une demande d’installation d’angioplastie coronaire est donc recevable, en complément du centre existant de Macon.

 

Conscient de l’importance de cet équipement pour les patients et pour l’avenir de la cardiologie hospitalière dans le Nord de la Saône et Loire, le Directoire du Centre Hospitalier William Morey a décidé à l’unanimité le 15 mai d’adresser un nouveau dossier avant le 31 mai 2018. Il reprendra les éléments de coopération, respectueux des hôpitaux de Dijon et Macon, proposés antérieurement.

 

Ce dossier sera également remis symboliquement au cours d’une manifestation publique le 31 mai au siège de l’ARS à Dijon. »

 

 

 

cor 12 07 1725

 

 

Photo d’archives

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer