Autres journaux :



dimanche 1 juillet 2018 à 08:40

Isabelle Tabyaoui, Directrice déléguée de l’hôpital de Montceau part

Portrait d’une femme attachée à l’hôpital public et une soirée pour dire au revoir à Isabelle Tabyaoui



 




 

 

Ce jeudi 28 juin, Isabelle Tabyaoui avait invité ceux qui avaient partagé sa vie professionnelle, pendant quelques mois, quelques années et même depuis plus longtemps encore.

De l’hôpital, il y avait du personnel dont certaines personnes avaient même eu l’ancienne directrice déléguée en tant qu’enseignante. Il y avait des représentants des usagers, aussi Bruno Legourd ancien directeur du GHT, également Christine Ungerer nouvelle directrice du groupement hospitalier de territoire.

 

 

Il y a eu de l’émotion pour reconnaître « une femme pleine d’intelligence et d’humanité et d’un fort fort caractère » pour l’un. Et d’ajouter : « Le bien-être du personnel a toujours été au centre de tes préoccupations. »

 

 

Pour une autre, elle dit au revoir en poésie à celle qu’elle décrit comme son mentor « juste, loyale, brillante ».

 

 

Christine Ungerer n’a pas manqué de rappeler la carrière brillante d’Isabelle Tabyaoui qui aura respecté ses valeurs. Ces mêmes valeurs, elle en a parlé lorsqu’elle a pris la parole sans trop oser regarder les personnes venues lui rendre hommage.

 

C’est aussi avec le sourire et de l’humour qu’elle a invité chacun à partager un pot de l’amitié. Et il portait bien son nom d’ailleurs ce moment convivial. En effet Isabelle Tabyaoui par sa sincérité, son franc parler et sa profonde humanité a eu le don aussi de savoir nouer des amitiés sincères et malgré des circonstances de travail tendues du fait des nombreuses incertitudes pour l’hôpital de Montceau.

 

 

Autour d’un verre, les souvenirs se sont égrenés et les larmes ont laissé place à des souvenirs, ces souvenirs qu’Isabelle Tabyaoui emporte avec elle, elle l’assure.

 

 

Ces dernières années, l’hôpital de Montceau-les-Mines a vécu la tourmente.

 

 

Après l’annonce d’une offre de soins réorganisée ces derniers jours, c’est au tour de la Directrice Déléguée de l’hôpital de Montceau-les-Mines de prendre un nouveau départ, un nouveau départ pour une femme qui s’est employée tout au long de sa carrière à découvrir et redécouvrir l’hôpital public sous différentes facettes.

 

Elle part aujourd’hui avec le sentiment de laisser l’hôpital de Montceau-les-Mines sur de bons rails et avec un personnel qui a toujours été très motivé et qu’elle souhaite saluer pour son implication toutes ces dernières années.

 

Mais qui est-elle vraiment ?

 

Isabelle Tabyaoui est originaire de Saint Vallier. Dès 1991, elle a débuté sa carrière professionnelle à l’hôpital de Montceau-les-Mines en tant qu’infirmière et ce jusqu’en 1997. En 1999, elle est devenue cadre.

 

En parallèle, elle a aussi assuré le poste d’enseignante à l’école d’infirmière (jusqu’en 2006) et responsable du département formation continue.

 

Pendant deux ans, elle a quitté Montceau-les-Mines pour assurer un poste de direction entre 2007 et 2009.

 

Revenant courant 2009 sur la zone Coriolis, elle a alors assuré la direction des soins pour Montceau-les-Mines et le Creusot.

 

Et dès 2011, elle revient pleinement à Montceau-les-Mines d’abord en tant que directrice des soins, puis fin 2012-2013, assurer la direction des ressources humaines, avant de devenir directrice déléguée en mai 2015 et secrétaire générale de communauté hospitalière du Groupement hospitalier de territoire (GHT).

 

Comment fait-on pour passer d’infirmière à directrice déléguée ?

 

Isabelle Tabyaoui a souvent remis le travail à l’ouvrage en reprenant des études : un master de direction d’établissement, un diplôme universitaire éthique et philosophie et enfin un master Direction des ressources humaines en cours.

 

Elle explique : « J’ai franchi les étapes car j’avais envie de voir l’hôpital avec un autre regard, compiler des expériences, mais avoir des visions différentes. A chaque fois, j’ai une espèce de synthèse qui se fait et qui me permet d’avoir une vision de l’hôpital ».

 

Que retient-elle de ces dernières années ?

 

« J’ai eu la phase où j’ai porté des doutes. Aujourd’hui il faut aussi passer la main. C’est important d’y mettre une autre image. Cela marque aussi la fin et le début d’un cycle pour l’hôpital. »

 

Et de poursuivre : « Un établissement, c’est un attachement humainement avec parfois des expériences douloureuses. On a eu un personnel qui est resté motivé. L’hôpital de Montceau-les-Mines est un établissement qui mérite un vrai projet. Je suis fière d’avoir contribué à l’émergence d’un vrai projet. Les gens sont restés droits et dignes. »

 

Et de conclure : « Je remercie l’équipe de direction. J’ai été ce que j’ai été grâce à vous ».

 

Un nouveau cycle pour Isabelle Tabyaoui

 

C’est le 5 juillet prochain qu’Isabelle Tabyaoui quittera ses fonctions à Montceau-les-Mines. C’est à Sevrey au sein d’une unité spécialisée en psychiatrie qu’elle va poursuivre sa carrière, toujours dans un poste de direction en tant qu’adjointe et chargée des finances. Ce qu’il intéresse cette fois-ci ? Connaître la psychiatrie de l’intérieur.

« C’est une nouvelle porte qui s’ouvre dans l’horizon professionnel » nous explique-t-elle.

 

Et cet horizon débutera avec une formation début juillet, avant de pouvoir prendre ses fonctions à Sevrey le 1er août prochain.

 

Isabelle Tabyaoui parle peu d’elle prenant de la distance sur les événements. Toutefois, l’établissement de Montceau-les-Mines a résolument marqué sa carrière, une carrière qui est restée locale. Elle part avec beaucoup de reconnaissance pour le personnel qui a œuvré à ses côtés. Elle a souvent expliqué au cours de différentes rencontres que l’hôpital public n’était rien sans son personnel. Elle a accompagné un cycle de la vie du centre hospitalier Jean Bouveri avec beaucoup d’implication et de professionnalisme.

 

 

Ce sont aujourd’hui de nouvelles opportunités qui s’ouvrent pour Montceau-les-Mines comme pour Isabelle Tabyaoui.

 

 

 

 

isa 3006182

 

 

 

isa 2906182

 

 

isa 2906183




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer