Autres journaux :



lundi 30 juillet 2018 à 03:06

Sanvignes Ensemble Autisme avec Anthony

L’association s’appelle désormais « Vivre avec leurs handicaps Anthony-Abygaëlle »






 

Lors de l’assemblée générale de l’association « Ensemble Autisme avec Anthony » de ce vendredi rue Molière aux Gautherets, il a été décidé de rebaptiser celle-ci.

 

Cette association avait été créée en juin 2017, par les parents d’Anthony, Mme et M. Villedieu, afin de trouver des aides pour faire face aux dépenses qui découlent du handicap de leur enfant.

 

En effet, Anthony, âgé de 10 ans souffre d’autisme infantile et il ne parle pas. Il a besoin de matériel inhérent à la méthode PECS (Picture Exchange Communication System) est un système de communication basé sur l’échange d’images, dont l’objectif est de développer les capacités d’expression de l’enfant.

 

Cette méthode permet donc à ce dernier d‘exprimer ses besoins par l’échange d’images, tout en développant, en parallèle, son langage oral.

 

Or, comme le rappelle Valérie Villedieu, « Le CD coûte 70 euros, ce qui n’est pas une grosse dépense en soi. Mais ce qui coûte cher, ce sont les classeurs qui vont avec. Et au fur et à mesure qu’Anthony grandit, la méthode et les dessins changent et le renouvellement pèse lourd pour la famille… ».

 

Idem pour la piscine où Anthony doit porter un maillot de bain spécial. « Là encore, nous sommes obligés de le commander dans un magasin spécialisé et cela coûte d’autant plus cher qu’il faut le remplacer régulièrement, au fil de la croissance de notre fils » livre la maman.

 

De lourdes charges partagées par une autre famille, dont la fille Abygaëlle, âgée de 10 ans, souffre d’épilepsie myoclonique. Cette épilepsie se traduit par des crises de secousses massives (appelées myoclonies) se déclenchant principalement au réveil. Les secousses concernent surtout les membres supérieurs.

 

Les deux familles ont donc décidé d’unir leurs efforts, avec les bénévoles, pour faire face aux traitements de leurs enfants respectifs. Désormais, l’association s’appelle « Vivre avec leurs handicaps Anthony-Abygaëlle ».

 

La présidente est Valérie Villedieu, la secrétaire Elizabeth Braud (maman d’Abygaëlle) et le trésorier M. Pugliese

 

Les manifestations à venir

 

L’association a participé au marché nocturne de Saint-Vallier. La prochaine manifestation sera un concours de pétanque le 15 septembre au square Jean Prost à Sanvignes, à partir de 13h. Et ils participeront au marché de Noël de Blanzy.

 

 

 

 

an 290718

 

 

an 2907181

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer