Autres journaux :



vendredi 12 octobre 2018 à 07:16

Semaine du goût à l’hôpital Jean Bouveri de Montceau

On peut aussi se régaler à l’hôpital !



 

 




 

 

Ce jeudi après-midi, le hall principal de l’hôpital a accueilli une animation proposée par le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) dans le cadre de semaine du goût.

 

Cette animation était assurée par du personnel des cuisines dont Alain Squeville, en présence du Docteur Guinet, d’une diététicienne et plusieurs professionnels de santé des services de l’hôpital (dont le pôle nutrition).

 

Pour sa quatrième année consécutive, l’établissement montcellien a donc proposé une animation, cette fois-ci sur le thème des fruits à coques. Pour souvenir, les années précédentes, les thèmes développés portaient sur les pommes, le chocolat et les pommes de terre.

 

Les bénéfices des fruits à coques

 

Même s’ils font partie des 14 aliments allergènes, les fruits à coques apportent beaucoup de bénéfices : des protéines en grandes quantités, de bonnes graisses avec les oméga 3 et 6 et l’absence de cholestérol. En outre, ils contiennent peu de sucres et ceux-ci sont ce qu’on appelle des sucres simples.

Très riches en fibres insolubles, les fruits à coques permettent ainsi de lutter contre la constipation.

 

Riches en sels minéraux, ils comportent ainsi du magnésium, potassium, calcium, phosphore, fer et cuivre. Ils sont riches en vitamines B, E et un peu en C.

Autres bénéfices, ils sont riches en antioxydants : phytostérols et vitamine E.

 

Des panneaux d’affichage présents dans le hall du centre hospitalier ont permis aux visiteurs de faire le lien entre l’arbre et le fruit et de mieux comprendre d’où sont issus les fruits à coques.

 

Gare aux confusions

 

Sur une table on pouvait déguster des fruits à coques variés des plus connus (noix, noisettes par exemple) aux plus surprenants par leur présence (graine de tournesol, graine de lin etc.).

 

Les cuisiniers de l’hôpital avaient préparé des plats à déguster sur place : une quiche aux noix et au jambon et une tarte pain d’épices crème de noisettes.

 

Et la nutritionniste d’en profiter pour nous indiquer de bien faire attention aux confusions : « Olives vertes et noires, avocats, noix de coco ne sont pas des fruits à coques mais des oléagineux. L’arachide « cacahuète » n’est pas un fruit à coque mais une légumineuse comme les lentilles, les fèves, haricots verts et soja. Enfin châtaignes et marrons sont des fruits amylacés ou farineux ! »

 

Des patients qui profitent de la semaine du goût

 

Comme nous l’ont expliqué Alain Squeville chef cuisinier de l’hôpital et le Dr Guinet, les patients de l’hôpital et en EHPAD profitent toute la semaine de plats sucrés ou salés à chaque repas en lien avec le thème choisi par le CLAN.

 

Pour le chef cuisinier, formé à la pâtisserie : « C’est très agréable de le faire. Ce n’est pas parce que des personnes sont à l’hôpital qu’elles n’ont pas le droit à la semaine du goût ».

 

Et le Docteur Guinet d’ajouter : « Nous aussi, on s’occupe d’éduquer les gens sur ce qu’ils mangent. »

 

Ainsi les personnes hospitalisées ou en EHPAD ont déjà pu déguster du poisson aux amandes ou des framboises aux noisettes.

 

Le Docteur Guinet que sauf spécificités locales, comme la noix de Grenoble par exemple, les fruits à coques sont majoritairement très appréciés en méditerranée. Toutefois, ils évoquent chez beaucoup d’entre nous des souvenirs d’enfance : les noix ou les noisettes ramassées au bord d’un chemin par exemple. « C’est quelque chose qu’on peut consommer comme ça. Cela revient à la mode » nous explique le médecin qui revient sur les principaux bénéfices de ceux-ci.

 

Bref c’est bon pour le cœur, les artères et le cerveau.

 

Avec cette action préventive, le CLAN espère montrer également que les professionnels de santé ne sont pas seulement là pour soigner mais aussi pour prévenir le développement de pathologies.

 

Et en bonus, des recettes gourmandes !

 

Et pour finir cet article, le chef de l’hôpital de Montceau-les-Mines a partagé ses deux recettes du jour.

 

Quiche aux noix et au jambon (pour une quiche) : une pâte à tarte brisée, 4 œufs, un quart de litre de lait, un quart de litre de crème, 3 tranches de jambon blanc, 200 gr de noix, un sachet d’emmental râpé, muscade, sel et poivre.

 

Concassez les noix et émincez le jambon. Réservez. Préparez l’appareil en mélangeant les œufs, la crème et le lait. Ajouter une pincée de noix de muscade, saler et poivrer.

Étaler le jambon émincé et les noix concassées sur le fond de tarte, ajoutez l’appareil et garnir d’emmental râpé. Cuire dans un four préchauffé à 180°c.

 

Tarte pain d’épices crème noisette : une pâte à tarte sucrée, 200 gr de pain d’épices, 100 gr de sucre, 100 gr de poudre de noisettes, 100 gr de beurre, 4 œufs.

 

Faire torréfier le pain d’épices au four et le mixer. Faire mousser le beurre pommade avec le sucre, ajouter les œufs et la poudre de noisettes. Garnir le fond de tarte avec le pain d’épices mixé, étaler la crème de noisettes.

Cuire dans un four préchauffé à 180°C.

 

Bon appétit à tous !

 

EM

 

 

 

 

hop 1210183

 

 

hop 1210182

 

 

hop 12101811

 

hop 12101810

 

hop 1210189

 

 

hop 1210188

 

 

hop 1210187

 

 

hop 1210186

 

hop 1210185

 

 

hop 1210184

 

 

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer