Autres journaux :



mercredi 28 novembre 2018 à 05:32

Centre hospitalier Jean Bouveri et « Sécurité du patient »…

... le jeu des 20 erreurs... pour ne pas en commettre !






 

 

La Semaine de la sécurité des patients (SSP), qui  se tient du 26 au 30 novembre 2018, pour la 8ème année et l’hôpital de Montceau s’inscrit pleinement dans cette campagne depuis 2 ans !
 

Cette campagne a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser un dialogue entre usagers et professionnels de santé.
 
Explication(s)
 

 

 Précisons, en premier lieu que cette année, le projecteur est mis sur la prise en charge médicamenteuse, sa sécurisation et sa qualité, qu’elle s’inscrit dans le cadre du programme national.

 

A Montceau, cette sensibilisation se fera d’une manière très ludique puisque c’est sous forme de jeu que l’on appellera celui des 20 erreurs… A cet effet, une chambre test a été spécialement préparée et dans laquelle 20 erreurs ont été volontairement commises par  le service qualité en « partenariat »  avec la pharmacienne, avec la complicité la cellule identito-vigilance et la cellule  prévention du risque infectieux de l’établissement. Cette pièce  est donc ouverte au personnel hospitalier depuis ce mardi matin, avec un quiz à remplir portant sur 4 thèmes : droit du patient, identito-vigilance, prescriptions; biologie et dossier transfusionnel. 

 

Une campagne dont l’organisation a été confiée à Jérémie Leynon, responsable  du service qualité et  gestion des risques et Nadine Nowak, infirmière hygiéniste.

 

A noter qu’un mannequin est installé dans le lit et « fait office  » de patient et que cette chambre est « plus vraie que nature » si ce n’est les fameuses erreurs dont nous vous avons parlé plus haut.

 

500 euros…

 

Ces quiz, une fois remplis seront « examinés » et permettront à un ou une joueuse de remporter la somme de 500 euros sous forme d’une formation de son choix…

 

L’an dernier, il faut le préciser, c’est une ASH (Agent des services hospitaliers) qui avait eut la meilleure note… Par ailleurs, précisons que  les usagers sont aussi concernés par cette opération sur  la sécurité des patients avec  des stands d’informations installés dans le hall (jusqu’à vendredi)  sur les droits et devoirs des usagers, l’usage de médicaments, l’hygiène.

 
Au plan national :  « l’édition 2018 de la Semaine de la sécurité des patients a pour objectif de sensibiliser à l’importance de qualité de la prise en charge médicamenteuse. De nombreux thèmes seront mis en valeur et feront l’objet d’un dialogue, d’une formation, d’un événement : la coordination ville-hôpital et la sécurisation du parcours médicamenteux, la juste prescription, le bon usage, l’automédication responsable, les risques spécifiques à la poly-médication, la déclaration et la gestion des événements indésirables associés à la prise en charge médicamenteuse, etc. »
 
Notre conclusion ? Le centre hospitalier et ses personnels ne baissent pas les bras  malgré les difficultés, continuent à améliorer leurs « services » aux patients tout en poursuivant sa politique d’investissement, le dernier en date étant l’IRM inauguré le 26 octobre denier !
 
 
 
Annabelle Berthier 
 

 

 

hop 2811182

 

 

hop 2811183

 

 

 

hop 2811184

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer