Autres journaux



dimanche 20 janvier 2019 à 06:53

« L’ayurvéda et ses massages » avec une conférencière blanzynoise

Un joli succès pour la conférence des Ateliers du Mieux-être 71






 

 

 

Ce vendredi soir, le bar associatif Pause Café au Creusot accueillait une nouvelle conférence proposée par les Ateliers du Mieux Être 71 et animée par Annie Baillet, praticienne certifiée en massage bien-être ayurvédique et en alimentation et cuisine ayurvédique.

 

C’est une quinzaine de personnes qui étaient venues assister à la présentation de cette conférencière blanzynoise.

 

Une tradition plusieurs fois millénaires

 

Annie Baillet a commencé son propos par la présentation de l’ayurvéda, science et connaissance de la vie, connue depuis plus de 5000 ans. Celle-ci est d’ailleurs reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. En Inde, on parle de médecine lorsque l’on traite d’ayurvéda.

 

L’ayurvéda est une approche holistique qui tient compte aussi bien du plan physique, que du niveau émotionnel et de la spiritualité. L’objectif de cette approche est de maintenir la santé d’une personne en bonne santé, de traiter les maladies, de développer la conscience et l’attention et de grandir spirituellement.

 

La conférencière a ensuite présenté l’approche spirituelle et les théories ayurvédiques dont la théorie du manchamahabhutas qui comprend cinq éléments.

 

Elle a poursuivi avec la présentation des doshas qui constituent des forces pour chacun d’entre nous. Ces forces s’appuient sur des énergies dominantes : ether, eau, feu ou terre. Ainsi selon l’approche ayurvédique, chacun naît avec un dosha prédominant sur les autres. C’est notre constitution de base, selon la conférencière. Toutefois, le quotidien et les événements de la vie peuvent conduire à vivre des déséquilibres et peuvent influencer les équilibres de notre dosha.

 

Ainsi chaque dosha peut comporter des potentialités de pathologies physiques, émotionnelles ou mentales si elle se trouve en déséquilibre.

 

Équilibrer ses doshas avec l’ayurvéda

 

L’ayurvéda propose d’équilibrer ses doshas grâce à plusieurs leviers : l’alimentation d’abord, l’adharanta vega ou les nécessités naturelles, des mesures hygiéniques et des règles quotidiennes et des massages.

 

Après avoir présenté les nécessités naturelles, les mesures hygiéniques et les règles quotidiennes selon l’ayurvéda, Annie Baillet a expliqué les différents massages ayurvédiques.

Il s’agit de massages énergétiques. En Inde, c’est aussi important que de se nourrir. Ces massages sont à destination de tous et sont réalisés une à plusieurs fois par semaine. Le toucher est donc un sens considéré comme important.

 

Les massages sont réalisés avec de l’huile végétale, sans huiles essentielles.

Le massage abhyanga est un massage pour éliminer les déchets, calmer le mental, l’affectif et rééquilibrer. Ce massage est réalisé sur l’ensemble du corps. Il existe aussi un massage uniquement pour le dos. Un autre, le massage mukabhyanbga, est un massage du visage, qui décontracte les muscles du visage, déstresse et repose les yeux.

Le massage shiroabhynaga est réalisé uniquement sur le crâne et le haut du dos. Un autre, ke padabhyanga, est réalisé avec un bol en 5 métaux et du beurre clarifié. Et Annie Baillet réalise des massages pour les femmes enceintes, à partir du 4e mois et hors grossesse à risque.

 

Enfin la praticienne propose un apprentissage des massages pour bébés aux parents intéressés.

 

La conférencière a conclu son propos en présentant les boissons ayurvédiques (infusions) adaptées à chaque doshas, avant de donner rendez-vous aux personnes présentes au salon de bien-être de Blanzy du 1er février où elle sera présente.

 

L’association des Ateliers du Mieux-être propose par ailleurs une prochaine conférence le vendredi 15 février prochain à 20h, salle St Henri n°2, 11 rue St Henri au Creusot. La conférence animée par Émilie Laure Mondoloni, portera sur la géobiologie sacrée.

 

Pour en savoir plus : http://www.ateliersmieuxetre71.com/

 

EM

 

 

emy 2001192

 

 

emy 2001193

 

 

emy 2001194

 

 

emy 2001195

 

 

emy 2001196

 

 

emy 2001197



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer