Autres journaux :



mercredi 11 septembre 2019 à 08:03

Blanzy : Institut de Formation en Soins Infirmiers

Journée d’intégration pour les étudiants infirmiers



 



Ce sont environ 50 étudiants infirmiers et 45 aides-soignants, de 1ère et 2e année qui se sont retrouvés ce mardi, au lycée Haigneré, pour une journée d’intégration des nouveaux arrivants. Et ce, sur le principe de parrainage des étudiants en soins infirmiers.

En effet, celui-ci vise à procurer, en parallèle de la formation, un accompagnement personnalisé, de la part d’un pair en exercice.

 

« Le parrainage suscite également une dynamique d’équipe auprès des professionnels infirmiers » précise Marie-Jeanine Paraggio, directrice de l’Ifsi (Institut de Formation en Soins Infirmiers).

 

Pour encadrer ces groupes, Isabelle Monnot et Evelyne Nectoux, cadres de santé formateurs, Roselyne Loriau et Cécile Rebillard, référentes 1ere année, ainsi que Muriel Forestier et Sébastien Ratier, référents 2e année.

 

Le fil rouge de cette journée était « La Mine ». Après une matinée de travail, où parrains et élèves ont planché sur le monde soignant, le règlement de l’IFSI, les stages, le suivi pédagogique, la vie étudiante, les formations, ils se sont rendus au Musée de la Mine où ils ont pu effectuer une visite complète de la structure.

 

Vers midi, le groupe s’est transporté aux Fouthiaux, sur le site des Découvertes à Sanvignes, pour une randonnée avec énigmes.

 

Cerise sur le gâteau, les étudiants de 2e année ont remis aux nouveaux étudiants, après avoir démarché auprès des entreprises, une paire de ciseaux et une pince Kocher, offerts par La Vitrine médicale et l’entreprise Girard.

 

Les encadrants, dans leur discours de bienvenue, ont remercié les mairies de Blanzy et Sanvignes pour avoir permis « l’occupation » des sites (Musée de la Mine et Découvertes).

 

Le verre de l’amitié a terminé cette journée instructive certes, mais également festive.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Blanzy : Institut de Formation en Soins Infirmiers”

  1. Marcuse dit :

    C’est un plaisir de prendre connaissance de ces journées d’intégration qui, visiblement, se démarquent des bizutages d’un autre âge aux pratiques dégradantes.

    Félicitations et encouragements aux nouveaux élèves comme aux anciens, au personnel enseignant et encadrant.