Montceau-News

Sanvignes - Montceau les Mines

le 01/12/2008
6014420 pages vues
accueil Télévision | Envoyer cette page à un ami


...

Tri des déchets ménagers (C.C.M.)

Vie Locale

Faits-Divers

Social

Culture/Loisirs

Économie

Politique

Environnement / cadre de vie

Enseignement / Formation

Agriculture

Autres Communes

- Blanzy

- Canton de La Guiche

- Canton de Mont Saint Vincent

- Ciry Le Noble

- Génelard

- Gourdon

- Le Breuil

- Les Bizots

- Montchanin

- Perrecy Les Forges

- Pouilloux

- Saint Berain-sous-sanvignes

- Saint Vallier

- Sanvignes

- Toulon sur Arroux

Sports

- Foot

- Tennis

- Gymnastique

- Athlétisme

- Tir à l'arc

- Sports Mécaniques

- Tennis de table

- Cyclisme

- Rugby

- Golf

- Handball

- Arts martiaux

- Activités aquatiques

Communaute Creusot-Montceau
Sâone et Loire
Bourgogne
C'est vous qui le dites
Tourisme
Etat civil
Avis de décès


Annonces

 

Mentions légales


 

Les ambassadrices du tri au centre de loisirs de Sanvignes

" En sensibilisant les plus jeunes au tri des déchets on sait que l'on touche aussi les parents " Lorsque Fatiha Abed, responsable des ambassadrices du tri de la Communauté Urbaine, dit cela, elle sait, elle qui assure cette mission depuis 1998, qu'après 13 ans de mise en place du tri des déchets, c'est la meilleure façon d'inscrire cette démarche dans le quotidien de tout un chacun.

 

 

Jean-Claude Lagrange, président de la C.C.M., s'est essayé à ce " jeu "


 

Ce lundi, les ambassadrices du tri (en plus de Fatiha Abed, il y avait Christelle Bernard) se sont donc rendues au centre de loisirs de Sanvignes pour des animations ludiques qui ont transformé cette " corvée " (ou plutôt " casse-tête " pour certains) en vrai plaisir. Les petits le matin, les 7/11 ans (32 enfants) l'après-midi et les ados en fin de journée, c'était la première fois que ces ambassadrices intervenaient en centre de loisirs. Pour les plus petits, les 3-6 ans, elles ont abordé le tri par le biais d’une histoire et d’un DVD pédagogique, et pour les 6-12 ans, l’animation se présente sous forme d’ateliers particulièrement attractifs. Et pour les plus grands, elles ont carrément inventé un nouveau sport : le basket tri " consistant à jeter, comme au basket, les déchets dans le bon container. Succès garanti !

 

 

" Et ça, ça va où à votre avis ?... "


 

Après les écoles, les cantines et même la piscine de Montceau, c'est donc au tour (pour la première fois) des centres de loisirs de la communauté de recevoir la visite de ces ambassadrices (4 au total) qui effectueront une quinzaine d'animations de ce genre durant l'été.

 

Suivront d'autres nouveautés dont des animations du même genre dans les résidences pour personnes âgées.

 

Christian Lhote, adjoint au maire de Sanvignes, qui assistait à l'opération de ce lundi, a fait remarquer que ce travail de sensibilisation était aussi contenu dans le Projet Educatif Local de la commune. La preuve que les idées de " développement durable ", de protection de l'environnement sont, bel et bien, au coeur des préoccupations des collectivités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Faites connaitre ce site à un ami !
Vous aimez montceau-news ? Dites le à vos amis.

Faire connaitre ce site à un ami