Autres journaux



mardi 8 janvier 2013 à 07:26

Confrérie des Scaphandriers

Démission de Jean Michel LENDEL, ex-Grand Maître, président fondateur



 


 

Démission de Jean Michel LENDEL, ex-Grand Maître, président fondateur

 

 

Il explique pourquoi !

 

 

« J’ai décidé de me désengager de la Confrérie des Scaphandriers que j’ai créé, en 2001, en même temps que sa philosophie « la sérieuse folie ». J’ai eu la joie, la fierté, avec les personnes que j’avais choisies et que j’ai intronisées, de faire progresser l’association, outre vers la détente et la convivialité, vers la protection de l’eau et ce, depuis les rivières jusqu’à la mer.

 

 

 

Intronisation d’Isabelle Poitou

 

 

Je rappelle, entre autres, l’action menée en mai 2009 à Montceau les mines : « la Mer souffre-t-elle des larmes de la Terre ?» , action diversement appréciée, à l’époque, et qui n’a, par conséquent, pas obtenu les résultats espérés en matière de Développement durable. La somme considérable de travail et d’énergie mise dans cette action avait déjà passablement modifié ma façon de voir les choses et il est vrai que j’en ai gardé une grosse amertume. Je pressentais alors les premières différences entre mes préoccupations premières et prioritaires et les préoccupations plus « éloignées » de certains autres confrères.

 

 

 

Réunion à Marseille de scientifiques et spécialistes de la mer

 

 

Mon action a aussi été de fédérer autour de notre Confrérie bon nombre de grands amis, scientifiques et spécialistes de la Mer. Je tiens aujourd’hui à leur rendre hommage, à leur confirmer toute mon admiration, mon respect et mon amitié sincère. Nous avons tissé, eux et moi, de tels liens qu’ils savent que très bientôt, ensemble, nous poursuivrons notre collaboration par un autre moyen.

 

 

Les raisons qui m’ont poussé à prendre cette très difficile et déchirante décision  sont d’ordre relationnel. En effet, des faits et uniquement des faits avérés ont démontré que je ne maitrisais plus, ni la conduite de « ma » Confrérie, ni son application philosophique, et encore moins, le plus important : son éthique, notions toutes mises à mal par une poignée de membres. Je suis très en colère contre moi de m’être  trompé autant sur les profondes personnalités de certaines gens qui se disaient mes amis. Certes, je suis traumatisé mais j’ai cependant, déjà, tout pardonné et je vais passer à autre chose.

 

 

 

 Intronisation par le Grand Maître

 

 

 

La Confrérie des Scaphandriers restera dans mon cœur et dans mes souvenirs comme une très enrichissante et très grande étape de ma vie.

 

 

Je remercie toutes celles et tous ceux qui m’ont suivi dans cette aventure. Je remercie les collectivités locales pour l’aide apportée à l’association, en particulier les Municipalités de Montceau les mines et de Blanzy, la Communauté Urbaine et le Conseil général.

 

 

Pardon à ceux qui se sentiraient trahis par ma démission et je regrette profondément de ne pas avoir eu la possibilité de donner plus.

 

 

Bien entendu, ma sortie de cette unité toute « matérielle », ne remet aucunement en cause mon engagement vis-à-vis du milieu aquatique que je compte bien continuer à défendre sous une autre forme.

 

 

Je réfute bien sûr toute utilisation de mon nom et/ou de mon image dans l’association qui fera suite à celle que j’ai managée jusqu’à ce jour.

 

 

Je souhaite bon vent à cette Association qui va succéder à la Confrérie des Scaphandriers. »

 

 

Jean Michel LENDEL

 

 

 

 

Dans le vieux port

 

 

 

 

 

A Comex

 

 

A Comex

 

 

 

 

A l’Institut Océanographique Paul Ricard

 

 

 

 

 GM, Maîtres Penseurs et Maîtres de Cérémonie

 

 

Filet raté

 

Tarte au concombre

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Confrérie des Scaphandriers”

  1. montcellien dit :

    Jean Michel , je comprend ta deception , toi que je connais depuis longtemps et qui sait ta droiture et tes engagements.